Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les algériens sont devenus plus pauvres que les tunisiens et marocains

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par ayoub7
    ceci aura certainement pour résultat de décaler ce switch plus tard de 2 ou 3 ans mais le trend est clair
    Malgré l'incompétence catastrophique des dirigeants algériens et malgré le fait que le Maroc a adopté le capitalisme et l'économie de marché plusieurs décennies avant l'Algérie, le Maroc n'a jamais dépassé l'Algérie en terme de pouvoir d'achat des citoyens. Les Algériens ont toujours eu un pouvoir d'achat plus élevé que les Marocains et les Tunisiens pour une raison très simple : l'Algérie est très riche en hydrocarbures, ce qui permet non seulement au gouvernement algérien de vendre l'énergie à des prix très bas (carburants, électricité...etc), mais en plus, de subventionner de nombreux produits de première nécessité (voir image).

    Le Maroc qui est un pays arnaqué depuis plusieurs siècles par les charlatans prédateurs et rapaces de la dynastie alaouite, est économiquement insignifiant sur la scène internationale. Contrairement à l'Algérie qui est un acteur important sur le marché énergétique mondial notamment le marché gazier.

    Dans le contexte actuel, le seul atout stratégique du Maroc est géographique puisque le fait qu'il soit très proche de l'Europe lui permet de faire du chantage migratoire contre les Européens pour obtenir des soutiens économique, financier et politique. Le's Européens sont littéralement obligés d'aider le Maroc et d'être indulgent avec le charlatan mafieux Mohamed VI pour éviter de fréquentes crises migratoires provenant du Maroc. D'ailleurs, c'est en grande partie grâce aux dizaines de milliards $ d'aides étrangères (Europe, pays du golfe, Etats-Unis...etc) que le Maroc a pu réduire ses taux d'analphabétisme et de pauvreté, ainsi qu'à se développer. Et malgré ces aides étrangères massives, le Maroc est classé parmi les derniers au monde dans le développement humain alors qu'il est dirigé par un charlatan rapace qui est parmi les chefs d'Etat les plus riches au monde.

    Commentaire


    • #17
      Le PIB par habitat marocain a déjà dépassé l’algérien 2 fois. Je ne me rappelle plus les dates exactes, si quelqu’un peut rapporter les statistiques…

      Pour la politique de subvention, le Maroc aussi subventionne les produits de première nécessité, y compris l’essence, mais probablement pas autant que l’algérie. Ceci dit, il n’y a pas de pénurie au Maroc et de queue pour acheter ces produits.

      D’autre part, subventionner à tout va 5 ou 10 produits ne veut pas du tout dire que le citoyen vit mieux. Il y a bcp plus à la qualité de vie que quelques produits subventionnés.

      je ne citerais par exemple que la disponibilité de voitures à l’achat, ou l’accès au tourisme national ou la qualité des opérateurs téléphonique et internet, ou les billets d’avions très cheap, où l’accès aux infrastructures sportives et de loisirs, etc….

      pour la comparaison macro, il est quasi impossible de comparer les deux économies, l’une produit de ses stratégies sectorielles diversifiées et l’autre vit de ses ressources souterraines,

      L’avenir nous dira certainement qui des deux stratégies primera mais il est facile de conclure que l’Algérie a pris le mauvais train et que l’algérien de 2023 est très loin du compte pour être le citoyen de ce bloc régional qui vit le mieux.

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par ayoub7
        il est quasi impossible de comparer les deux économies
        A te lire, on dirait que le Maroc est un géant industriel alors que le Maroc est économiquement insignifiant sur la scène internationale. Sinon, le graphe de la BM parle de lui-même : le pouvoir d'achat des Algériens a toujours été plus élevé que celui des Marocains et des Tunisiens.

        Commentaire

        Chargement...
        X