Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plage La Caroube À Annaba : Un Militaire Étêté Par L’hélice D’une Embarcation De Pêche

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Plage La Caroube À Annaba : Un Militaire Étêté Par L’hélice D’une Embarcation De Pêche

    Tragédie sur le littoral Annabi.

    Un drame épouvantable est venu éclabousser, en début d’après-midi, hier mardi, la plage La Caroube sur le littoral Ouest d’Annaba. Selon des sources crédibles, un baigneur âgé de 42 ans, originaire de Guelma, a été « égorgé » par l’hélice d’une embarcation de pêche, après avoir dépassé les bouées de sécurité, balisant la zone de baignade, à plus de 300 mètres des côtes. Une mort atroce, la tête pratiquement coupée et détachée du corps. La victime, militaire de son état, est allée à Annaba en famille pour passer la journée en bord de mer. Il a été retrouvé mort, après que l’auteur ait décidé de se livrer aux autorités et de déclarer son forfait à la Gendarmerie nationale, quatre heures après l’incident. Le corps a été repêché par les plongeurs de la Protection civile, dépêchés en urgence sur les lieux et transféré à la morgue du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Ibn-Rochd. La Gendarmerie a ouvert une enquête pour déterminer les raisons exactes de ce drame. En matière de protection des baigneurs, la situation est, le moins que l’on puisse dire, catastrophique, si l’on se réfère aux avis des estivants. Le problème sécuritaire dans les plages préoccupe sérieusement les estivants, surtout lorsque l’on sait que le non-respect des dispositions régissant la réglementation de navigation maritime est monnaie courante en saison estivale. Absence totale de la conscience citoyenne en matière d’hygiène, des filets de pêches largués à moins de dix mètres du rivage, le retour des « parkingeurs » et surtout les présences en force d’embarcations motorisées et de jet-skis. Les casse-cou, au volant des scooters de mer, procèdent à des exhibitions de rodéo nautique au milieu des estivants, constituant un danger de plus en plus répandu dans les plages gardées Annabies. Les marins pécheurs ne sont pas en reste, opérant au large des côtes du littoral annabi, ils semblent défier tout le monde et continuent de porter de graves préjudices à la faune et la flore, voire aux estivants. Il est à rappeler qu’un jeune nageur a été pris dans des filets de pêche, largués à moins de dix mètres du rivage, tout le long de la zone du Vivier. Il n’a dû son salut qu’à l’intervention d’autres estivants. Selon nos sources, des centaines d’engins des mers ont été recensés à la Coquette, beaucoup de ces engins se disputent la vedette, dans des plages bondées. Des accidents mortels se sont souvent produits, ces dernières années, ou l’on a dénombré plusieurs décès, avec des victimes qui ont finies broyées dans certains cas. Pour certains observateurs, une opération de lutte doit être menée, aujourd’hui et plus que jamais, dans le but de réguler la circulation des jet-ski. Il est nécessaire de veiller au respect des dispositions de l’arrêté ministériel N° 666 du 13 juillet 2003, fixant les prescriptions spéciales de la navigation et de l’inspection des engins flottants nautiques à moteur.

    B. Salah-Eddine
    L'est républicain
    J'ai appris que le courage n 'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre. Nelson Mandela

  • #2
    Annaba : Une embarcation tue un jeune père de famille


    À Annaba, chaque saison estivale installe inéluctablement son tragique rituel : une embarcation ou un jet-ski moissonne la vie d’un homme. En effet, un corps sans vie d’un jeune homme, gravement blessé à la tête, a été repêché, hier après-midi vers 16h, sur la rive de la plage «La Caroube».

    Selon les premières informations, ce vacancier, originaire de la wilaya de Guelma, avait choisi Annaba pour profiter d’une journée en famille au bord de la mer. Hélas, le destin en a décidé autrement lorsque sa tête a été violemment percutée par l’hélice d’une embarcation en pleine frénésie, transformant l’ambiance estivale de la ville en un drame déchirant. La victime était installée avec sa petite famille du côté droit de la plage puisque l’autres est tristement réservé pour le stationnement clandestin des bateaux de plaisance.

    Depuis son premier plongeon, il a disparu sous l’eau, peu profonde après avoir été brutalement percuté par un engin mortel. Présent sur le lieu du drame, le procureur de la République près le tribunal de Annaba a constaté le décès et ordonné à la Gendarmerie nationale et la garde maritime d’ouvrir une enquête pour identifier l’engin et l’auteur de cet incident mortel. Il a également exigé une autopsie avant de déposer la dépouille à la morgue de l’hôpital Ibn Rochd.

    De l’avis de tout le monde, ce drame est à mettre à l’actif des garde-côtes. En effet, les nombreux plaisanciers et autres jet-skis ont transformé cette célèbre plage familiale, La Caroube, en port de plaisance clandestin. Sous les regards des garde-côtes, un plan d’eau de plusieurs centaines de mètres carrés a été squatté par des «corsaires» pour être transformé en «parking».
    Situation similaire pour les jets-ski qui rodent à vive allure près des baigneurs. Pis, les rejets de carburant de ces engins nautiques ont formé une couche de gasoil sur la surface de la mer, annonçant une catastrophe écologique latente, avons-nous constaté sur place. Comment tolère-t-on la circulation des engins nautiques à proximité des plages? Du côté de la commune de Annaba, on n'a pas jugé utile d’établir un décret communal sommant les propriétaires de plaisanciers et jet-skis de libérer la plage.


    Rappelons que cette même plage, La Caroube en l’occurrence, a été à plusieurs reprises la scène d’incidents mortels similaires. Le deuil de ce jeune homme doit nous rappeler la nécessité d’une action immédiate et concertée pour éviter que de tels drames ne se reproduisent.

    L’auteur a été identifié et arrêté et son embarcation a été saisie par les éléments des garde-côtes.

    El Watan-dz
    J'ai appris que le courage n 'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre. Nelson Mandela

    Commentaire

    Chargement...
    X