Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En Algérie, Abdelkader bat les Français dans les marais de la Macta

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• En Algérie, Abdelkader bat les Français dans les marais de la Macta

En 1835, les troupes françaises sont installées depuis cinq ans en Algérie. Sur leur flanc ouest, vers Oran, un jeune homme parvient à rassembler de nombreuses tribus pour les combattre. Il s’appelle Abdelkader, et il signe sa première grande victoire.

Les grandes victoires militaires africaines (8/8) – « Les régiments [français] s’entremêlaient. Compagnies et sections se ruaient dans tous les sens en quête d’un abri ou d’une échappatoire. Par chance pour eux, les Arabes étaient trop occupés à piller, à dépouiller et à achever les blessés pour aller les pourchasser entre les rochers et dans les anfractuosités où ils avaient cherché refuge. Beaucoup, en tentant de traverser la rivière à la nage, se noyaient, emportés par le courant. La nuit vint. Et cette masse mutilée et broyée tenta de se carapater vers Arzew par fragments épars de fugitifs hagards et démunis. L’exultation des Arabes fut sans limite. »

Dans La Vie d’Abd El Kader, et d’après la narration de l’émir lui-même, le colonel et diplomate anglais Charles-Henry Churchill relate ainsi la célèbre victoire du héros algérien sur les troupes françaises du général Camille Alphonse Trézel, le 28 juin 1835, dans les marais de la rivière Macta.

Ce dernier, dans son rapport à Louis-Philippe, roi des Français, a des accents similaires à ceux de l’Algérien quand il évoque la débandade de ses bataillons : « Un escadron du 2e de chasseurs […] fit sans ordre un mouvement à droite vers le marais, et y entraîna le parc du Génie. Cet espace se trouva ainsi découvert, et les Arabes de la droite s’y jetèrent rapidement ; l’épouvante s’empara de ce qui restait du 66e, qui se crut coupé ; à l’exception de quelques officiers dévoués et d’un petit nombre de soldats qui parvinrent au convoi, le reste se jeta sur la gauche pour s’y rallier aux autres compagnies ; bon nombre se jetèrent à droite, dans les marais de la Macta ».
    Gone with the Wind.........

Pour valider les récits historiques

Voici un témoignage des colonialistes , par eux-mêmes

Commentaire

Voici un témoignage des colonialistes , par eux-mêmes

Faut-il aussi rappeler la fidélité d’Abdelkader qui s'attrista, "éprouvant une sincère douleur"... lorsque le 10 Juin 1849, à Paris, le choléra emporta son ex-ennemi et bourreau de la Kabylie; le maréchal Thomas Bugeaud, marquis de la Piconnerie, Duc d'Isly.

.Abdelkader adressa à la famille une émouvante lettre de condoléances dans laquelle il écrivit:

"Ce grand Maréchal m'a fait la guerre comme énnemi noble et loyal. Il m'a appris à aimer, à apprécier, à admirer les Français. Les lettres qu'il m'a écrites, les conseils qu'il m'a donnés[...] ne sortiront jamais de ma méoire. Son image comme la première étoile qu'on découvre à l'horizon du désert m'est souvent apparue dans les moments pénibles de ma carrière et son souvenir ne 'éteindra qu'avec ma vie"*

*Louis Lataillade: Abdelkader adverssaire et ami de la France, Paris, Pygmalion Gérard Watelot, 1984, p 214.
      Dernière modification par infinite1, 31 juillet 2023, 21h59.

Commentaire

Bien sure le commentaire ci dessus qui ne paraît pas comme une aptitude à dissimuler, à tromper, à se faire passer pour de la vérité...(qui est la vérité)

Ne serait-il pas ce qui, à peine reconnu, tend à se faire oublier ?

Question: le personnage Albdelkader Ben Mahiedine, auteur d'une telle ignominie de l'Histoire mérite t-il d'avoir son portrait en filigrane sur tous les billets de banque en Algérie?
        Dernière modification par infinite1, 01 août 2023, 21h17.

Commentaire

infinite1

C'est le coté humaniste d'AbdelKader Al Hassani qui te choque? Personne n'a douté sur son humanisme. C'est l'Islam triamphant et humanitaire que représentait AbdelKader. Ce n'est pas Daich ou les sectes sorties des labos psychiatriques de la CIA et MI5 , KGB?.

Comme Algérien, je trouve cette lettre comme témoin du grand humanisme de la personnalité d'AbdelKader. Comme Jesus avait dit '' Aimez vos ennemis''. Cette amour de l'ennemi, c'est que tu lui souhaites le droit chemin et qu'il revient à son humanisme.

Commentaire

Issa,

Je pense qu’être empreint d'humanisme jusqu'à pleurer la mort de "Buchouh" ( Thomas Robert Bugeaud) qui terrorisé même les petits enfants, d'où l’appellation Buchouh en Kabyle qui veut dire l’être maléfique, c'est un peu fort de café? ...

Commentaire

infinite1

C'est toi qui est contradictoire puiceque tu nous disais que les Français n'étaient pas aussi méchants que ça et qu'ils ont réussi a construire 3 écoles en Kabylie.

Pour te répondre, Abdelkader Al Hassani , peut etre, ne savait pas les crimes commises par ce général Français en Kabylie.

Mais personne au monde ne doute sur le grand humanisme de notre Émir AbdelKader. Les Américains, les Russes, les Français ont tout honoré l'Émir Abelkader.

Commentaire

Voici un aperçu

Cadeaux de la Reine Victoria d'Angleterre à l'émir Abd el Kader.

« Sa Majesté la Reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande à Son Altesse l'Emir Abdelkader en reconnaissance de son aide généreuse aux chrétiens de Damas en 1860."

Savant, guerrier, mystique, l’Émir Abdelkader est un être hors du commun. Ayant tenu tête aux armées françaises de 1832 à 1847, il épouse le destin de l’Algérie indépendante, tout en devenant un trait d’union entre l’Orient et l’Occident. Initiateur du droit humanitaire et fondateur de l’État moderne, pourfendeur du colonialisme, sage et incorruptible, défenseur d’un islam moderne, spiritualité de la fraternité, il est une figure rare de l’ouverture aux autres, de la conciliation et du respect du droit à la différence.

Commentaire

Savant, guerrier, mystique, l’Émir Abdelkader est un être hors du commun. Ayant tenu tête aux armées françaises de 1832 à 1847, il épouse le destin de l’Algérie indépendante, tout en devenant un trait d’union entre l’Orient et l’Occident. Initiateur du droit humanitaire et fondateur de l’État moderne, pourfendeur du colonialisme, sage et incorruptible, défenseur d’un islam moderne, spiritualité de la fraternité, il est une figure rare de l’ouverture aux autres, de la conciliation et du respect du droit à la différence.

On peut retenir aussi la déclaration d'Abdelkader suite au soulèvement des Kabyles le 7 Avril 1871 sous la direction de El Hadj Mohamed Amokrane, dit El Mokrani, et de Cheikh Aheddad chef de la puissante confrérie Kabyle Rahmaniya.

Selon Charles-André Julien,* l’Émir Abdelkader condamna l'insurrection décidée "contre la justice, contre la volonté de Dieu et la mienne. Nous prions le Tout-Puissant de punir les traitres et de confondre les ennemis de la France".

* harles-André Julien, Histoire de l'Algérie contemporaine, 1827-1871,Paris PUF, 2 éd..., p 209.
                  Dernière modification par infinite1, 04 août 2023, 18h05.

Commentaire

infinite1

Lis sur les lettres envoyées par l'Émir aux Nobles Kabyles pendant l'invasion barbare Française pour unifier les éfforts contre la France. Il a enovyé aussi d'autres lettres à Ahmed Bey de constantine.

Je ne comprend pas ton nihilisme quand il s'agit de l'histoire l'Algérie, peres fondateurs de l'Algérie, la sacralité de l'Algérie. On dirait que tu veux réinventer la roue et l'histoire de l'Algérie.

Commentaire

Lis sur les lettres envoyées par l'Émir aux Nobles Kabyles pendant l'invasion barbare Française pour unifier les éfforts contre la France. Il a enovyé aussi d'autres lettres à Ahmed Bey de constantine.

C'est ce que j'ai toujours fais (la lecture de l'Histoire), comme on peut le constater, je rapporte les références des auteurs d'une manière très détaillée...

Je ne comprend pas ton nihilisme quand il s'agit de l'histoire l'Algérie, peres fondateurs de l'Algérie, la sacralité de l'Algérie. On dirait que tu veux réinventer la roue et l'histoire de l'Algérie.

Je ne réinvente rien du tout, sauf que la "sacralité de l'Algérie" n’exonère pas la félonie d'Abdelkader ...

Abdelker qui invoque la punition divine contre ses frères de sang et de religion pour s’être soulevés contre l'occupant, est une infamie qui dépasse tout entendement,Vouloir justifier cela sous couvert d'humanisme, est une insulte à la patrie doublée d'un parjure à la morale...
                      Dernière modification par infinite1, 04 août 2023, 19h28.

Commentaire

Issa
                        Ne te casse pas la tête

Il est absolument anti arabe

Alors hachak il va partout fouiner pour trouver un néo colon qui déteste l'Algérie et les arabes

Charles André julien
                        J'ai lu ces bouquins
                        Il met en relief les Kabyles au détriment des autres populations d 'algerie a savoir les arabes

​​​​​​Il vit ,peut être il survit, grace à la haine entretenue des arabes

Il est monophase rien a apprendre de lui

Commentaire

Il est absolument anti arabe

Alors hachak il va partout fouiner pour trouver un néo colon qui déteste l'Algérie et les arabes

En ce qui me concerne s'il est exacte que j'ai catégoriquement écarté de la vie nationale "'arabité de l'Algérie" discriminatoire durablement limitée dans ses développements, mais aussi instrument de l'obscurantisme et du néo-colonialisme arabe...

J'ai de tout temps défendu avec énergie et de manière légale "l'Algérianité algérienne" dans ce qu'elle a de séculaire, tout en m'élevant je me dois de le préciser contre l'usage inadmissible de rejet des uns par les autres. Il suffit de onsulter mon passé militant qui date des années 70 pour n'en concerver aucun doute.
                          Dernière modification par infinite1, 04 août 2023, 20h28.

Commentaire

Selon Charles-André Julien,* l’Émir Abdelkader condamna l'insurrection décidée "contre la justice, contre la volonté de Dieu et la mienne. Nous prions le Tout-Puissant de punir les traitres et de confondre les ennemis de la France".

* harles-André Julien, Histoire de l'Algérie contemporaine, 1827-1871,Paris PUF, 2 éd..., p 209.

L'auteur est certes un historien connu. Mais est-ce une source fiable et impartiale ? Y a t-il d'autres sources crédibles ?

Commentaire

L'auteur est certes un historien connu. Mais est-ce une source fiable et impartiale ? Y a t-il d'autres sources crédibles ?

Il y a aussi Emile Masqueray lui, à surtout tendance a encenser l'Emir, pourtant il a disserter énormément sur la fidélité d'Abdelkader à la France, et particulière au maitre du second Empire Napoléon III,

Sinon on peut se référer aux ouvrages de Louis Vignon: la France en Algérie, Pais, cité par Charles R Ageron, Histoire de l'Algérie contemporaine,op. cit.
                              Dernière modification par infinite1, 05 août 2023, 20h11.

Commentaire

Chargement...
                              X