Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une intervention au Niger serait « une menace pour l’Algérie », dit son président

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une intervention au Niger serait « une menace pour l’Algérie », dit son président


    Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a prévenu que, dans le cas d'une intervention militaire, tout le Sahel s'embrasera.



    L'intervention militaire au Niger « est une menace directe pour l'Algérie. Nous refusons catégoriquement toute intervention militaire », a déclaré le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, lors d'une entrevue télévisée avec la presse algérienne diffusée samedi soir.

    Il a martelé qu'il n'y aura aucune solution sans nous [l'Algérie]. Nous sommes les premiers concernés.

    L'Algérie partage près d'un millier de kilomètres de frontière avec le Niger, a-t-il souligné.

    Dans quelles situations sont aujourd'hui les pays qui ont connu une intervention militaire? s'est interrogé le chef d'État algérien en précisant : regardez où en sont la Libye, la Syrie.

    Le 30 juillet, quatre jours après le coup d'État qui a renversé le président élu Mohamed Bazoum, la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CÉDÉAO) a donné sept jours aux putschistes, soit jusqu'à dimanche soir, pour le rétablir dans ses fonctions, sous peine d'utiliser la force.

    « Déclaration de guerre »
    Plusieurs armées ouest-africaines, comme le Sénégal, se sont dites prêtes à envoyer des soldats, tout comme la Côte d'Ivoire, selon une source proche de la délégation ivoirienne à Abuja, qui n'a pas précisé le nombre éventuel d'hommes mobilisés.

    Deux pays [le Mali et le Burkina Faso] sont prêts à entrer dans la bataille [auprès du Niger].


    M. Tebboune a prévenu que, dans le cas d'une intervention militaire, tout le Sahel s'embrasera.

    Au Mali et au Burkina Faso, confrontés à la violence djihadiste comme le Niger, les militaires putschistes ont prévenu qu'ils seraient solidaires de leur voisin et que toute intervention militaire serait considérée comme une déclaration de guerre à leur encontre.

    Des manifestants tiennent des drapeaux du Niger.
    Ouvrir en mode plein écran
    Le 3 août, à l'occasion de la Fête de l’indépendance du Niger, des manifestants en faveur des putschistes se sont rassemblés à Niamey.

    M. Tebboune a souligné que l'Algérie est pour la légitimité institutionnelle. Il faut qu'ils reviennent à cette légitimité. Nous sommes prêts à les aider à s'unir.

    L'Algérie n'utilisera pas la force avec ses voisins, a-t-il ajouté. Les Nigériens respectent l'Algérie et ne s'approcheront pas des frontières algériennes.

    Visite d'État en France maintenue
    Abdelmadjid Tebboune a par ailleurs déclaré samedi, lors du même entretien télévisé, que sa visite d'État en France était toujours maintenue, mais qu'il attendait le programme de l'Élysée.

    Nous ne sommes pas tombés d'accord sur le programme de cette visite. Une visite d'État a des conditions et doit déboucher sur des résultats. Ce n'est pas une visite touristique.

    La visite, programmée d'abord début mai, avait été repoussée à juin, les Algériens craignant qu'elle ne soit gâchée par les manifestations du 1er mai contre la très contestée réforme des retraites en France, selon des sources concordantes.

    À l'époque, l'Élysée avait souligné que les deux parties étaient en discussion pour trouver une date qui puisse convenir.

    Cependant, Abdelmadjid Tebboune n'a toujours pas effectué une visite qui devait stabiliser les relations entre les deux pays après nombre de crises diplomatiques.

    Des tensions persistantes
    La visite en France doit se baser sur un programme sur lequel les deux pays s'entendent [...] On peut ouvrir de nouvelles pages et en fermer d'anciennes, a poursuivi M. Tebboune.

    Il a affirmé que la visite aurait lieu quand la présidence de la République française proposera un programme à la hauteur d'une visite d'État.

    Interrogée à la mi-juin par la chaîne de télévision française LCI sur cette visite, la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, avait répondu : Je l'espère, nous travaillons sur des dates, [mais] elles ne sont pas fixées.

    Radio Canada

  • #2

    Une intervention au Niger serait « une menace pour l’Algérie », dit son président

    Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a prévenu que, dans le cas d'une intervention militaire, tout le Sahel s'embrasera.
    Clair et net
    Libre a chacun de faire sa propre lecture
    أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

    Commentaire


    • #3
      Il a une mentalité du siècle dernier,il pense à l'existence d'un jeu des alliances dans le Sahel,ce qui n'est pas du tout vrai,qui pourrait conduire a l'embrasement dont il parle, mais ce n'est plus a la mode puisque chaque nation peuple et même individu ici bas ne pense qu'à sa gamelle.
      l'intervention s'il y a ,au Niger,ne peut être avoir qu'un important impact sur les populations immédiatement aux environs du centre du conflit ,ce sont elles qui vont payer le prix fort, biensur les mouvements de ces mêmes populations seraient pris en compte par les pays voisins et particulier ceux frontaliers,seul l'enlisement du conflit,s'il est souhaité par les grandes puissances, pourrait avoir des conséquences sur le long terme sur les capitales de la région.
      de toute manière c'est le petit peuple de la région qui sera le grand perdant ,peu importe où il se trouve, c'est a son gouvernement de faire en sorte que l'impact d'un conflit militaire entre la cedeao et le junte qui a pris le pouvoir au Niger soit moindre,les puissants n'auront aucune difficulté a cantonner ce conflit militaire dans une région qu'il aurait au préalable délimité mais ils ne pourront rien contre la déferlante humaine fuyant les zones de combat ,et là les pays qui se trouveraient en difficultés seraient ceux qui vont l'accueillir,en particulier ceux situés au nord du Niger.
      en somme Alger a raison de s’inquiéter vis a vis de l'affaire,mais pas dans le sens du débat que veut orienter le président dz!!
      Dernière modification par Anzoul, 07 août 2023, 21h35.

      Commentaire


      • #4
        Une certitude l'affrontement des grandes puissances par pays africains interposés pour l'occident mettre fin à l'hémorragie de pays passant sous l'influence russe et chinoise.

        Commentaire


        • #5
          Un nouveau statut de "Traiter Sykes Picot" est entrain de se dessiner sur cette région du Sahel, trois ou quatre "grands" vont se partager les dépouilles de ces pays en mal de gouvernance...

          Commentaire


          • #6
            Peut être ;si les puissants se mettent d'accord pour que les pays de la région qui le peuvent, acceptent,bon gré mal gré,sous traiter la région sahélienne pour le compte des premiers,si effectivement c'est t le cas, ce serait la nouvelle configuration en petit du nouveau ordre mondial ,le vrai, global où les USA et la chine en haut de l'échelle délèguent aux autres, européens et asiatiques,qui a leur tour délèguent aux suivants, africains et arabes,...la gérance de leur sécurité et bien être et ces derniers penseront être les gagnants dans l'histoire.
            en fait ce que ne voulaient pas faire ces derniers docilement et gentiment pour le compte des autres précédents, dorénavant ils le feront pour préserver leurs survies carrément.

            Commentaire


            • #7
              Une menace bien plus faible que celle de l'agression contre la Libye et toute la pagaille que ca a laissé.

              Rien de grave.

              Mais il est certain qu'Alger devrait rejeter toute intervention dans son voisinage.

              Commentaire

              Chargement...
              X