Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : Le général Khaled Nezzar dans son village natal pour ses derniers

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : Le général Khaled Nezzar dans son village natal pour ses derniers


    Depuis quelques jours, le général à la retraite Khaled Nezzar est dans son village natal, Seriana, dans la wilaya de Batna à 500 km à l’Est d’Alger. Son état de santé s’étant gravement détérioré ces derniers temps, il a été invité par un émissaire de Saïd Chengriha à quitter Alger.

    Agé de 85 ans, l’ex-ministre de la Défense nationale et membre du Haut Comité d’Etat qui a assuré les derniers mois du mandat du président Chadli, démissionné par un quarteron de généraux en janvier 1992, Khaled Nezzar est souffrant. On le dit agonisant. « Il n’y a plus rien à faire pour lui. Il est inutile de l’évacuer à l’étranger. D’ailleurs, il est interdit de quitter le territoire national comme beaucoup d’ex-hauts responsables algériens », confie l’un de ses proches.

    Sentant sa fin proche, Khaled Nezzar ne pouvait s’opposer à l’invitation qui lui a été transmise par deux émissaires du général Chengriha, l’homme fort du moment, pour quitter Alger et se rendre à Seriana, son village natal pour terminer ce qui lui reste à vivre. Le décès de l’homme le plus honni d’Algérie mettrait dans la gêne le pouvoir actuel. Il lui serait impossible de lui organiser des obsèques dignes de son rang (ancien membre du Haut Conseil d’Etat de 1992 à 1994, ex-ministre de la Défense nationale de 1990 à 1993, ex-chef d’état-major de l’armée de 1988 à 1990).

    Le pouvoir actuel qui prétend se démarquer de ses prédécesseurs en se présentant comme le bâtisseur de « l’Algérie nouvelle », ne voudrait pas s’attirer davantage d’hostilité du peuple en organisant des funérailles officielles à celui qui laisse derrière lui une procédure judiciaire ouverte au tribunal de Berne en Suisse où il est poursuivi pour « crimes contre l’humanité et crimes de guerre » depuis octobre 2011. Les funérailles du général Nezzar risquent de tourner à l’émeute populaire tant l’homme, même mort, continuerait à susciter un sentiment de haine et de revanche chez ses milliers de victimes des années sanglantes de la guerre civile.

    Nezzar ne pouvait qu’obtempérer à la demande de l’homme fort d’Alger. Son fils Lotfi, qui craint beaucoup pour son avenir après le départ de son père, s’est montré très conciliant en aidant les émissaires de Saïd Chengriha à le convaincre pour aller mourir loin d’Alger. Frappé, lui aussi, d’une interdiction de sortie du territoire national et poursuivi pour de nombreuses affaires de malversations financières, il y a fort à partir que Lotfi Nezzar ira grossir le peloton des hommes d’affaires qui croupissent derrières les barreaux des différentes prisons d’Algérie pour corruption, fuite de capitaux, enrichissement illicite etc.

    Du côté des Nezzar, d’habitude le relais médiatique familial « Algérie patriotique », un site d’information qui emploie des plumitifs inconnus dans le monde de la presse, réagit au quart de tour à toute information concernant le général. Cette fois-ci c’est motus et bouche cousue. On a du mal à accepter cette situation de se faire traiter comme un galeux. Un triste sort que Nezzar n’attendait guère mais que lui souhaitaient des millions d’Algériens.
    L'opinion

  • #2
    La bûche de jehannam (enfer)

    Commentaire


    • #3

      La bûche de jehannam (enfer)
      Arrete ton Takfirisme marocain.
      Ton maitre M6 l'a décidé ?


      Occupez vous de vos roi depravés marocains.


      Nous enterrons les nôtres allez au diable.
      Les œuvres des nôtres ne vous regardent pas.
      Dernière modification par hmida, 11 août 2023, 17h24.
      J'aime surfer sur la vague du chaos.

      Commentaire


      • #4
        L'opinion . ma

        Rédigé par Hichem ABOUD Vendredi 11 Août 2023

        Commentaire


        • #5
          J'ai toujours été ambivalent face à ce général.
          Je n'ai jamais su quoi vraiment pensé de ce personnage. L'homme qui a tenu tête aux islamistes extrémistes qui auraient pu renvoyer l'Algérie à l'âge de pierre ou l'homme qui a empêché l'Algérie d'avancer en démocratie et état de droit?
          Y a beaucoup d'Algériens qui en parlent comme d'un grand criminel qui a autant tué lui-même que les terros qu'il combattait. Cette thèse ne m'a jamais vraiment convaincu.

          Commentaire


          • #6
            il vaut mieux pour lui et sa famille de rester dans sa ville natale auprés des siens , il n' y a pas mieux
            Dernière modification par ACAPULCO, 11 août 2023, 18h05.
            Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
            (Paul Eluard)

            Commentaire


            • #7
              Excellent, content que Abboud ait trouvé un journal Marocain pour s'exprimer...
              "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

              Commentaire


              • #8
                En effet il suscite beaucoup de haine et de sympathie.

                ​​​​​​Mais les marocains n'ont pas droit au chapitre le concernant.
                Qu'ils s'occupent de leurs morts du mur de sables.
                J'aime surfer sur la vague du chaos.

                Commentaire


                • #9
                  Aboud l'autre mercenaire

                  Commentaire


                  • #10
                    Je lui souhaite le plus long supplice possible avant de rencontrer la mort. La vrai supplice viendra après inchallah.

                    Khaled Nezzar ne pouvait s’opposer à l’invitation qui lui a été transmise par deux émissaires du général Chengriha
                    N'importe quoi !

                    Comme si on a besoin d'une invitation pour partir mourir avec les siens
                    La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                    Commentaire


                    • #11
                      Direct dans la poubelle de l'histoire. Un cruel sanguinaire qui a tué des milliers innocents algériens, il doit s'estimer heureux s'il n'a pas été liquidé. Mais inchae allah مأواه جهنم وبئس المصير

                      Commentaire


                      • #12
                        Une sinistre personne

                        Commentaire


                        • #13
                          pourquoi?
                          développe...que lui reproches-tu?

                          Commentaire


                          • #14
                            Khaled Nezzar ne pouvait s’opposer à l’invitation qui lui a été transmise par deux émissaires du général Chengriha, l’homme fort du momen
                            la der vidéo de aboud explique que l'ancien chef d'état major de l'armée de terre sous ahmed gaid, le général athamnia s'apprêterait à prendre la place de Chengriha, l'homme fort du moment

                            Conclusion : aboud ne sait pas ce qu'il écrit ou ce n'est pas lui qui écrit

                            Commentaire


                            • #15
                              Bachi
                              je n'ai jamais su quoi vraiment pensé de ce personnage. L'homme qui a tenu tête aux islamistes extrémistes qui auraient pu renvoyer l'Algérie à l'âge de pierre ou l'homme qui a empêché l'Algérie d'avancer en démocratie et état de droit?


                              je ne sais pas...si il a ou essayait de les empecher d'envoyer l'Algerie a l'age de pierre...mais eux sont entrain de réussir...a voir les places et les plages publiques a l'ouest a partir de Staoueli et sur 150 kms qui ressemblent de plus en plus a celles de Teheran ou Kaboul.de Bfm.....dans 1 parc meme les bermudas hommes son interdits...pour la tranquillité familiale ...parait-il......je ne parle parle pas des complexes...ou là c un autre monde..(normal)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X