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  • ​​​​​​​Un entrepreneur chinois brave la chaleur pour achever le dernier tronçon d'une autoroute algérienne  


    Mardi 15 août 2023


    (Xinhua) -- Sous un soleil de plomb au mois de juillet, le site de construction de l'autoroute Est-Ouest dans la province algérienne d'El Tarf (extrême est) est en pleine effervescence, des ouvriers chinois et algériens s'affairant à la pose de l'asphalte et aux derniers préparatifs en vue de l'ouverture de la route à la circulation. La mise en service du tronçon signifie l'achèvement complet de cette autoroute longue de 1.216km, qui relie 17 provinces algériennes et rapproche le pays des autres pays arabes, a confié à Xinhua, Djotni Benaïssa, responsable du projet de l'Algérienne des autoroutes (ADA), entreprise publique algérienne chargée de l'exploitation du réseau autoroutier. L'autoroute Est-Ouest, qui traverse la frontière orientale de l'Algérie avec la Tunisie jusqu'à la frontière occidentale avec le Maroc, est considérée comme l'un des projets d'infrastructure les plus importants du pays. En novembre 2017, l'Algérie a conclu un accord avec la China International Trust and Investment Corporation (CITIC) pour finaliser la section orientale restante de 84km de l'autoroute près de la frontière tunisienne, au bout de trois ans de suspension du projet en raison de litiges de paiement avec son entrepreneur japonais initial. Photo prise le 21 juin 2023 montrant des ouvriers en train de poser de l'asphalte pour la section orientale restante de l'autoroute est-ouest dans la province d'El Tarf, en Algérie. (Photo fournie par CITIC Construction/Handout via Xinhua)

    La CITIC Construction, qui a déjà construit d'autres sections de l'autoroute Est-Ouest, a été choisie pour prendre la suite du projet grâce à ses remarquables performances antérieures.

    Mohamed Khaldi, directeur général de l'ADA, a salué la CITIC Construction pour son respect des lois et réglementations locales ainsi que des normes internationales lors de ses travaux précédents, ajoutant que l'entreprise a mis en œuvre une technologie de pointe pour garantir des normes et une qualité élevées du projet.

    Le processus de construction a relevé de nombreux défis en raison de la complexité du terrain et des conditions géologiques.

    "En Europe, un remblai de plus de cinq mètres de hauteur est considéré comme haut. Dans ce projet, le remblai atteint 44,7 mètres à son point le plus élevé", a noté Ji Zongli, l'ingénieur en chef du projet.

    "Le sol est principalement composé de marne, qui se transforme en boue lorsqu'elle est mouillée", a ajouté M. Ji, qualifiant cette situation de "désastre" pour les ingénieurs.

    Au début de cet été, El Tarf a connu des précipitations exceptionnellement fortes qui ont duré plus d'un mois, posant de grands défis aux travaux de construction.

    Bien que les intempéries aient perturbé les plans de travail et affecté considérablement l'avancement du projet, la CITIC Construction a persévéré pour finaliser le projet avant la date limite, s'est félicité le géologue algérien Aït Mahmoud.

    En outre, l'entreprise chinoise a aidé l'Algérie à cultiver ses propres talents. Au cours des dernières années, elle a offert des formations techniques à quelque 16.000 ingénieurs algériens, selon Qi Shujie, directeur général adjoint de la CITIC Construction Algeria.

    Larbaoui Mohammed est un représentant de ces jeunes ingénieurs algériens. Il a rejoint la CITIC en 2008 après avoir obtenu son diplôme et a été promu chef de projet plus tard. Grâce à l'occasion offerte par la CITIC Construction, il a acquis de vastes connaissances dans ce domaine, ce qui lui a permis d'acheter une maison et une voiture.

    Les jeunes ingénieurs algériens qui ont accumulé de l'expérience grâce à la coopération à long terme avec leurs collègues chinois sont hautement qualifiés et représentent l'avenir de l'industrie algérienne, a estimé Mohamed Salah Kafi, directeur du bureau de la région Est de l'ADA.

    XINHUA FRENCH

  • #2
    Mosquée d ‘Alger,autoroutes et routes, logement économique aadl…etc…
    Les taupes Chinoises ont fait du bon boulot

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    • #3
      Du travail de Chinois qui peut se comparer à d'autres...

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      • #4
        on appelle ça LA MAUVAISE GOUVERNANCE

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        • #5
          Ils poussent le bouchon un peu loin ces chinetoques, pourquoi avaient ils besoin d'écrire une banderole en mandarin au pays du nif,
          un peu de respect messieurs les chinetoques on sait tous que vous êtes les braves taupes qui avaient creusé la route qui rend fiers les algériens aujourd'hui .


          ​​​​​​​

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          • #6
            Pas la peine de vociférer, les Algériens roulent sur cette belle autoroute les vitres fermées!

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            • #7
              MAGNIFIQUE

              merci aux chinois

              Ils peuvent aller en paix terminer la tour M6 de Rabat qu'ils sont en train de constuire

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              • #8
                Tu peux être fier d'une route construite de a à z par les chinois comme tu peux être fier de l'humiliation qu'ils vous font ressentir a l'international avec leur banderole écrite en mandarin sur fond rouge (on dirait qu'ils fêtent leur nouvel an...!).
                mais tu peux être sur qu'une banderole de ce genre ne sera jamais d'actualité dans tous les projets chinois au Maroc,et pour cause,a l'exemple de la dite tour la contribution de la chine n'est même pas prépondérante...

                Explication :

                Le maître d'ouvrage est l'entreprise O’Tower. Ses 3 actionnaires sont :

                BMCE Bank (Banque )
                RMA Watanya (Assurance)
                Finance Com (Holding personnelle de Benjelloun)
                La construction est menée par l'entreprise marocaine TGCC, leader national dans les travaux publics et du bâtiment [5] et le groupe chinois China Railway Construction Corporation International (CRCCI). Via sa filiale SIXCO, le groupe belge BESIX, qui a réalisé le Burj Khalifa de Dubaï joue un rôle important .

                Les architectes de la tour sont l'espagnol Rafael de la Hoz et le marocain Hakim Benjelloun.

                Source Wikipedia
                Dernière modification par Anzoul, 15 août 2023, 12h37.

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                • #9
                  L'autoroute est-ouest est longue d'environ 1400km. Si on ajoute les tangentielles qui relient les villes importantes, on atteint environ 2000km.

                  Ce projet relancé par Bouteflika a été réalisé en plusieurs lots avec deux partenaires étranger : chine et japan, deux partenaires algériens : EPBTP de Haddad et COSIDER groupe public.

                  En ce qui concerne le millier d'ouvrages d'art : la majorité a été réalisée par ENGOA, COSIDER groupes publics pour les ponts et certains tunnels ainsi que les chinois pour les ponts à habans.

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                  • #10
                    "La construction est menée par l'entreprise marocaine TGCC, leader national dans les travaux publics et du bâtiment [5] et le groupe chinois China Railway Construction Corporation International (CRCCI). Via sa filiale SIXCO, le groupe belge BESIX, qui a réalisé le Burj Khalifa de Dubaï joue un rôle important ."

                    En effet, TGCC construira le play ground devant la tour pendant que les Chinois et les Belges fassent le reste

                    "Les architectes de la tour sont l'espagnol Rafael de la Hoz et le marocain Hakim Benjelloun."

                    Hakim Benjelloun....le fils du proprio ou son neveu ? Cela ressemble à un emploi fictif

                    Chinois, Belges, Espagnols...

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                    • #11
                      Décidément les cachiristes n'ont aucune honte a ne pas en rougir.
                      pourtant il suffit juste de savoir que l'article sujet du topic émane de l'organe de presse officielle de parti unique, et au capital communiste,chinois...mdrrr ..
                      Les chinois aiment apparemment quend il s'agit des dz de la leur faire sentir et la remuer en plein dedans dans la plaie ouverte.

                      Même les barre HLM et les logements économiques ce sont des entreprises chinetoques qui les leur font.
                      Avec en prime une banderole écrite en mandarin présentée au devant de chaque projet,c'est la cerise sur le gâteau d'après eux.
                      Dernière modification par Anzoul, 15 août 2023, 14h03.

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                      • #12
                        Arretes de pleurer stp

                        COSIDER fait plus de chiffres d'affaires que toutes les boites Marocaines de BTP réunis

                        Le jour oû une boite Marocaine construira une ligne de Métro à Casa comme COSIDER à Alger , tu pourras venir nous voir

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                        • #13
                          Parler de métro a casa prouve ta total ignorance.
                          contente toi de ce que te construisent les chinois

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                          • #14
                            Tu peux être fier d'une route construite de a à z par les chinois
                            Qui solliciterait le Koweit pour lui construire une autoroute ? Un seul : Le maroc

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                            • #15
                              Parler de métro a casa prouve ta total ignorance.
                              La chose à casa s'appelle un tramway dans le monde entier sauf au maroc

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