Après l'euphorie suscitée par les annonces tonitruantes devant la télévision et a la presse,tant nationale qu'internationale,le président algérien sans prévenir et au dernier moment decide de ne pas se rendre en Afrique du sud pour assister au sommet du BRICS alors qu'il était un invité d'honneur du fait de l'accointace de Pretoria et Alger.
C'est la déception !
En effet, en annonçant que c’est finalement le ministre des Finances - et pas le président en personne - qui représenterait l’Algérie au sommet des Brics ,l'APS a presque tout dit. L’Algérie, en course parmi les vingt-trois pays postulant à une adhésion, n'a aucune une chance de devenir membre de l’organisation.
tout le monde en Algérie s’est fait une raison. Le président des dz, qui avait affirmé que 2023 serait «couronnée par l’adhésion de l’Algérie aux Brics», a finalement déclaré que l’entrée dans le groupe en tant que membre observateur sera le but tout en soulignant que L’Algérie ne va pas s’imposer.
l’Algérie s'est dit que par par son rôle en Afrique, avait encore une carte à jouer, mais des responsables algériens notent que depuis le début de l’été, les informations qui circulent ne sont pas bonnes: le pays est recalé les critères économiques lui font défaut
Par contre des pays comme les Émirats arabes unis et l’Argentine sont dotés de forts atouts économique qui les placent d'ors et déjà dans les starting-blocks...
Commentaire