Annonce

Réduire
Aucune annonce.

BRICS : les mauvaises relations de Tebboune avec MBS et MBZ ont causé aussi l'exclusion de l'Algérie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Ces derniers temps lorsque je rencontrait un/une algérien(ne) nous parlions du pays biensur…

j’ai entendu des phrases comme celle-ci :

« l’Algerie sera mieux que l’Europe grâce aux BRICS… »

je vous jure que je n’exagère pas !

je suis bien d’accord avec Bachi, les algériens se raccrochent à n’importe quoi oubliant que ce n’est que leur travail et leur organisation qui les sortira du marasme. Et croire qu’une adhésion aux BRICS les auraient tiré automatiquement vers le haut presque sans efforts est révélateur de l’impasse intellectuelle engendrée par ce système politique verrouillé.

Cette non adhésion ouvrira peut-être les yeux de certains tebounites aveuglés.

Commentaire

Le problème avec MBS et MBZ n'est pas tant sur cet élargissement car l'Arabie Saoudite et les UAE n'ont rien décidé car pas encore membres. Par contre dans le futur, ça posera problème car il faut l'unanimité des membres et c'est sûr que MBS et surtout MBZ vont peser de tout leur poids pour empêcher l'Algérie d'adhérer aux BRICS ou alors ils vont imposer des choses que l'Algérie n'acceptera jamais pour avoir leur soutien...du style un rapprochement avec Israël ou lâcher le Polisario...C'était maintenant ou....peut être dans 15 à 20 ans pour l'Algérie, si les BRICS existent toujours... faut se faire une raison et se recentrer sérieusement sur notre développement maintenant.

Commentaire

Maintenant, il faut retrousser les manches. Faisons d'abord le necessaire, ensuite lepossible et nous reussirons l'impossible.

1) definissons le necessaire et accomplissons-le.
        2) definissons le possible et accomplissons-le.
        Nous sommes encore libre de definir nos besoins et les moyens d'y arriver.

Nous avons decidé d'aller de l'avant et desormais rien ne peut nous arreter.

Mon conseil: FONCEZ !!!!!!

Commentaire

Bonjour, sami9313 tu soulèves un point important mais

La situation actuelle de l'Algérie par rapport aux BRICS et à l'échiquier géopolitique mondial est plus complexe.

En ce qui concerne l'influence future de l'Arabie Saoudite et des UAE, il est essentiel de comprendre que la géopolitique est souvent une question de rapports de force et surtout d'alliances stratégiques.

L'Algérie, malgré sa position stratégique et ses ressources naturelles, a dû naviguer dans un environnement international souvent polarisé.

Tout d'abord, il est crucial de ne pas réduire les décisions de politique étrangère à une simple question de soumission ou de domination.
          Dans ce monde globalisé, chaque pays, y compris l'Algérie, fait des choix basés sur ses intérêts nationaux, sa sécurité, ses alliances historiques et ses ambitions futures.
          l'Algérie en diversifiant ses partenariats est dans la bonne voie.
          En réalité le jeu pour tous, c'est une stratégie de diversification des risques et d'optimisation des avantages.

Quant à la perspective d'adhésion de l'Algérie aux BRICS, voici quelques étapes que le pays pourrait envisager :

1. **Diversifier les partenariats**: Cultiver des relations bilatérales fortes, non seulement avec les BRICS, mais aussi avec d'autres blocs et nations ( ben oui on fait le jeu de la jalousie"je ne suis pas un aquis" classique simple mais efficace).
          2. **Renforcer la diplomatie bilatérale**: Établir des liens solides avec chaque membre des BRICS individuellement (au travail messieurs les diplomates)

3. **Engager un dialogue**: Surtout avec des pays comme l'Arabie Saoudite et les UAE pour établir une confiance mutuelle (surtout qu'ils ont normalisé avec l'Iran, ou la syrie) et crois moi les positions de l'Algérie se sont à chaque fois avérée juste depuis la condamnation de la guerre en Irak, Syrie, Yémen, etc..

les arabes respectent l'horizontalité des relations, ils sont très sévères avec les sous-fifres et dans l'envie du Roi MBS de transformer le moyen Orient il a compris que la stabilité est la première règle ce qui l'éloigne du pentagone( il est temps de lui rappeler que ce fut notre discours que la guerre n'apporte rien de bon).

4. **Développement économique interne**: Réduire la dépendance aux hydrocarbures en diversifiant l'économie (secret de polichinelle).
          5. **Promouvoir la stabilité régionale**: L'Algérie doit être vue comme un acteur essentiel pour la paix en Afrique du Nord et au Sahel ( c'est la que nous avons notre vrai carte à jouer).
          6. **Soutenir le multilatéralisme**: Promouvoir un ordre mondial juste et équilibré ( la fameuse souveraineté nationale..ils l'ont comprise que récemment)

7. **Engager la diaspora**: Mobiliser la diaspora algérienne pour renforcer les liens bilatéraux, gros point faible (un jour comme dans le foot ils comprendront).

8. **Investir dans l'éducation**: Une population bien éduquée est mieux préparée à affronter les défis mondiaux (depuis ibn khaldoun, a malcolm x ) la double peine que nous subissons n'est pas une fatalité (matières premières et matières grises).

En conclusion, plutôt que de voir la situation actuelle comme un échec, l'Algérie devrait la voir comme une opportunité pour reconsidérer, réévaluer et renforcer sa stratégie globale sur la scène mondiale.

La quête continue d'un monde équilibré et équitable doit toujours être au cœur de nos actions et décisions.
          Dernière modification par Juliusyodda, 25 août 2023, 02h32.

Commentaire

Avec une économie archaïque, un manque de transparence, le pays n'a aucun échange économique avec son voisinage direct à part la Mauritanie, celle avec l'Espagne ayant cessé il y a 1 ans. Mise à part du transit de gazoducs, il n'y a rien et la déclaration d'intention de Tebboune ressemblait plus à une blague qu'un conseiller à du lui souffler dans le cadre d'un pari qu'un projet mûrit.
            "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

Commentaire

le peuple algérien croit au mensonge, le BRICS croit a la réalité
              Le BRICS croît à ses intérêts et l’Algérie de Tebboune ne faisait pas partie ou suffisamment partie du collège des jury.

Et

particulièrement

L'ami de l’humanité .

Voilà,

La grosse 'illusion d’une partie du peuple algérien
              Dernière modification par manneke, 25 août 2023, 07h55.

Commentaire

ma3lihch, essoug eldjaye inchallah.

Commentaire

Allez Mr. Semmar un peu du courage et dis le clairement:

les mauvaises relations de l'Algerie avec le Maroc et la fitna qu'elle sème dans la région maghrébine ont causé aussi l'exclusion de l'Algérie

Commentaire

Dans les BRICS il y a

la chine et l’Inde
                    l’Arabie et l’Iran
                    le Brésil et l’Argentine

Malgré les rivalités et tensions les adhésions sont possibles … en Afrique du Nord c’est autre chose … la politique conflictuelle entre l’Algerie et le Maroc est peut-être observée.

d’autre part l’Algerie n’est pas en phase avec la Russie sur la Libye.

l’Inde est très proche d’Israel… et peu s’opposer à l’adhésion de l’Algerie.

enfin l’Arabie et l’es EAU sont essentiels avec leur puissance financière … et l’Algerie ne s’entend pas avec eux.

S’ajoute à cela les obstacles économiques et l’image d’un pays peu fiable.

L’Algerie a un potentiel gigantesque mais à l’évidence ce n’est pas avec l’équipe dirigeante actuelle que ce potentiel sera exploité.

C’est triste

Commentaire

L'Algérie n'est pas prête à l'adhésion aux BRICS, il faut d'abords que les principaux acteurs de cet organisme se sucrent assez sur son dos...

C'est un processus en règle dans ce monde de rapaces, en attendant l'Algérie doit se contenter de promesses illusoire, aussi bien avec Poutine "l'ami de l'humanité, qu'avec Xi Jinping le chinois ou encore "l'oncle" Lula ...tous mâchent avec les deux mâchoires.
                      Dernière modification par infinite1, 25 août 2023, 19h50.

Commentaire

de l’impasse intellectuelle engendrée par ce système politique verrouillé.
                        Je dirais plutôt la philosophie "ragda w tmanji" installé par l'argent facile du gaz et des hydrocarbures

Commentaire

Hélas, il me semble qu'on ne s'est pas trompé d'un seul peuple, mais de tout un continent ! Allah yestar !
                          « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

Commentaire

Chargement...
                          X