Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les réserves de change de l'Algérie ont atteint 85 milliards de dollars (Salah Goudjil

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

"Moi contrairement à toi je ne joue pas en bourse, ces histoires de ré-alignement, de PIB, comme tous citoyen lambda ne sont pas à ma portée."

ces notions ne sont pas à ta portée, mais pourtant tu parles bien de "fausses monnaies"

Je n'ai pas de compétences particulieres en médecine, il ne viendrait donc pas à l'idée de dire à quelqu'un qu il est malade, juste parceque j'ai entendu des gens le dire

Commentaire

certains ont des comportements schyzophreniques:

Une fois ils te disent que le petrole et le gaz ne sont pas redistribués

et quand tu leur prouves le contraire, ils te disent , "oui c est normal vous avez du gaz et du petrole"

Commentaire

ces notions ne sont pas à ta portée, mais pourtant tu parles bien de "fausses monnaies"

TLK,

Tu viens peut être de rentrer en Dézédie après une longue absence, mais à l'époque de ce forfait tous les médias avaient traiter le sujet, actionner la planche à billets ne pouvait qu'avoir des conséquences sur l'avenir et l'économie du pays...

Maintenant libre à toi d'avoir une autre opinion sur ce "délit" à plus forte raison si tu fais parti des partisans de ceux qui se sont enrichis de cette manière illicite, ce n'est pas mon cas.

Dernière modification par infinite1, 05 septembre 2023, 20h06.

Commentaire

Infinite, bien au contraire j ai bien suivi ces émissions, qui je vais te l'avouer m'avait inquiété à l'époque

Je me méfie des "experts" Algériens de plateau de télé, tu ne verras jamais les visages des "vrais" experts à la télé

Et finalement le temps a donné raison aux gens qui ont validés ces émissions de monnaie...on nous avait promis l'Apocalypse...

Nous avons suivi ni le scenario Vénézuelien, ni l'Argentin, ni le Turque

Il y a un parametre que les gens oublient , mais le marché noir en Algérie est juste monstreux

des millards de dollars de richesse sont créés dans l'informel sans qu'elles soient comptabilisées dans le PIB

Allez imaginons que l'Algérie avait plutot emprunter ces 30 milliards de dollars sur les marchés fi:

L'Algérie aurait payé depuis 2018 entre 10 et 15 milliards de dollars d'interets (@7/10 % par an)

+ le dinar a perdu 20 % par rapport au dollar US en 5 ans...soit une augmentation de 6 millards de dollar en plus

Donc avant meme de rembourser le moindre centime de capital emprunté, l'Algérie aurait à debourser 15+6= 21 milliards de dollar

avec la dette nominale tu arrives à 51 millards...c'est juste délirant

Commentaire

et pour ceux qui seraient tentés de dire "c'est un coup de chances que l'Algérie n'a pas vecu les scenario cités parceque le prix du petrole a grimpé", les premieres emissions monétaires ont eu lieu en 2017 ...les prix du petrole ont recommencés à grimper en avril 2020, soit largement le temps pour l economie de s'effondrer

et encore une fois tu parles de "délit" sans comprendre les mécanismes financiers...

PS: evidemment que les FMI and co etaient favorables à l'emprunt exterieur de l'Algérie qui leur auraient fait gagner des milliards de dollars garantis

Commentaire

En mars 2023, les réserves étaient de 65 milliards de dollars

Tu rajoutes les 12 milliards de réserves d’or.

« Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

Commentaire

et encore une fois tu parles de "délit" sans comprendre les mécanismes financiers..

A toi de jongler avec les chiffres, moi j'ai bien avouer mon incompétence sur le domaine, sauf que le discernement dans la fabrique de la fausse monnaie est à la portée de tout le monde...

Commentaire

En mars 2023, les réserves étaient de 65 milliards de dollars
                  c'est ce que dit l'article..
                  en 6 mois, une hausse de 20 milliards, donc.

Je pense qu'il y a qqe chose qui cloche
                  ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

, "moi j'ai bien avouer mon incompétence sur le domaine, sauf que le discernement dans la fabrique de la fausse monnaie est à la portée de tout le monde..."

Oui tu as raison, les gens qui font des doctorats en Université et ensuite de la recherche fondamental sur le fonctionnement monétaire des Etats perdent juste leur temps, vu que c'est "à la portée de tout le monde"

D'autre part, tu es à la fois "incompétent" mais tu arrives quand meme à discerner ?! Pour discerner un vrai du faux ne faut il pas des "compétences" ?

Bref je t ai montré que ces emissions n ont pas été faites sans contre parties de valeurs

et que l'emprunt exterieur aurait couté à l'Algérie des dizaines de milliards de dollars avant meme de rembourser le moindre centime de capital ..

Commentaire

Il serait intéressant que l'on ouvre un sujet dans la section économie pour émettre nos opinions d'Algériens sur la meilleure manière d'utiliser ces réserves de devises de manière optimisé.
                      J'aime surfer sur la vague du chaos.

Commentaire

Bref je t ai montré que ces emissions n ont pas été faites sans contre parties de valeurs

Ce n'est du tout ce que les médias rapportaient à l'époque, le pouvoir à l'époque après avoir épuiser la rente continuer à distribuer des sous en veux tu en voilà en usant de la fausse monnaie.

Commentaire

franchement les infrastructures les routes dont horrible les hôpitaux une honte le salaire de la plupart des algeriens n arrivent même à vivre correctement
                          faut arrêter avec le mensonge les algeriens ne vivent pas ils survivent ceux qui disent que tout va bien ne disentpas la vérité

Commentaire

"franchement les infrastructures les routes dont horrible les hôpitaux une honte le salaire de la plupart des algeriens n arrivent même à vivre correctement
                            faut arrêter avec le mensonge les algeriens ne vivent pas ils survivent ceux qui disent que tout va bien ne disentpas la vérité"

Tu crois que le francais moyen ou l'espagnol moyen ne "survit" pas avec son salaire de misère?

Comparé aux autres Africains , l'Algérien est plutot bien garni

Logement gratuit
                            Education gratuite
                            Santé gratuit

etc etc

Commentaire

Chargement...
                            X