Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Abd el-Kader fut-il l’«unificateur» de l’Algérie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Abd el-Kader fut-il l’«unificateur» de l’Algérie?

    ChroniquePrésenter, comme le fait l’histoire officielle algérienne, Abd el-Kader comme l’«unificateur» de l’Algérie ne correspond pas à la réalité, car l’Algérie était alors «un non-concept». De plus, au mois de mars 1871, depuis Damas, où il vivait en exil, Abd el-Kader dénonça l’insurrection berbère de Mokrani en ces termes: «Nous prions le Tout-Puissant de punir les traîtres et de confondre les ennemis de la France.»

    Les dirigeants algériens ont décidé d’ériger à Oran une statue d’Abd el-Kader. Haute de 42 mètres, elle dominera la ville, et, de son sabre, sortira un rayon laser qui indiquera la direction de La Mecque. Coût estimé: 8 millions d’euros. Il n’en fallait pas moins pour honorer ce grand personnage que les médias algériens qualifient d’«Unificateur de l’Algérie».

    Un singulier «unificateur», cependant, qui, au mois de mars 1871, depuis Damas où il vivait en exil, dénonça l’insurrection berbère de Mokrani en ces termes: «Nous prions le Tout-Puissant de punir les traîtres et de confondre les ennemis de la France.»

    Derrière le mythe de l’histoire officielle, et sans aucune volonté de dénigrer ce grand personnage, ce noble combattant, voyons cependant si Abd el-Kader peut effectivement être présenté comme l’«unificateur» de l’Algérie.

    Abd el-Kader, Abd al-Qadir ibn Muhyi al-Din, naquit à Mascara en 1808 et mourût à Damas en 1883. Il appartenait à la tribu arabe des Hachem se rattachant à la lignée chérifienne des Idrissides, qui furent les fondateurs du premier État marocain au 9ème siècle. Il descendait donc du Prophète, comme les Alaouites qui règnent au Maroc.

    Cette réalité mérite d’être soulignée, car son père, Muhyi al-Din, était le khalifa du sultan du Maroc à Tlemcen et un opposant au pouvoir turc, qui, par deux fois, en 1818 et en 1824, le condamna à la prison.

    Présenter, comme le fait l’histoire officielle algérienne, Abd el-Kader comme l’«unificateur» de l’Algérie ne correspond pas à la réalité, car l’Algérie était alors «un non-concept». De plus, dans son fief territorial, l’actuelle Oranie, il eut contre lui plusieurs grandes tribus locales, dont les Douera et les Smela, ainsi que la confrérie Tijani. Sans parler des Kouloughli de Tlemcen ralliés aux Français.

    La première véritable guerre d’Abd el-Kader contre les Français se termina le 30 mai 1837 par la Convention de la Tafna. Par cet accord, Abd el-Kader reconnaissait à la France la possession d’Alger et d’Oran. Paradoxe: il abandonnait donc Oran à l’ennemi, ville où va précisément être érigée la statue censée illustrer sa résistance!

    À l’automne 1839, Abd el-Kader reprit les hostilités. Ayant proclamé le jihad, la guerre sainte, il tenta alors d’attirer à lui les Kabyles, mais ce fut un échec. Ses émissaires envoyés dans la région de Vgayet (Bougie-Béjaïa), à Akbou chez les Aït Yala, ainsi que dans la vallée de la Soummam furent éconduits. Lors de l’assemblée de Boghni, la tradition rapporte même que les Iguechtoulène et les représentants de plusieurs autres tribus auraient montré aux envoyés de l’«unificateur» un plat de plomb, le fameux «couscous noir», signifiant ainsi que les Kabyles ne voulaient pas de sa guerre.

    Le 22 décembre 1847, après une très belle résistance, traqué par les colonnes mobiles françaises, ayant vu ses forces se réduire comme neige au soleil, Abd el-Kader se rendit au général Lamoricière, avant de faire sa soumission au duc d’Aumale le 24 décembre. Le combat d’Abd el-Kader dura donc dix ans, de 1837 à 1847, n’impliqua qu’une petite partie des tribus de l’actuelle Algérie. Une réalité qui illustre une fois encore la grande originalité de l’Algérie de l’époque qui est l’absence de fait «national».

    Les honneurs de la guerre lui ayant été rendus, le duc d’Aumale s’engagea à rendre sa liberté à Abd el-Kader afin qu’il puisse se retirer au Levant.

    La 2ème République bientôt triomphante ne tint pas les engagements de la Monarchieet Abd el-Kader fut enfermé à Toulon, ensuite à Pau et enfin au château d’Amboise. Libéré par Louis Napoléon, il fut officiellement reçu à Paris, visita la cathédrale de Notre-Dame de Paris et s’y recueillit. Il demanda et obtint de pouvoir se retirer au Moyen-Orient. Après un séjour en Turquie, il s’installa à Damas, où, en 1860, lors d’une émeute, il protégea avec sa garde plusieurs milliers de chrétiens que les Turcs voulaient massacrer. Il mourut à Damas en 1883.

    Par Bernard Lugan

  • #2
    diali Quand toi ou une autre mouche électronique de garde du Makhzen mettez un article de Bernard Lugan, merci de le préciser des le début du post comme ça ça nous évitera de perdre du temps à le lire. Merci de votre compréhension.

    Commentaire


    • #3
      a signaler , et supprimer par les modo.

      ne pas laisser la propagande fleurir et etre indexé sur forum Algerie avec une telle aisance
      وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

      Commentaire


      • #4
        Vrai à supprimer.
        faut laisser que la propagande anti marocaine
        Même si l'auteur de l'article fait juste son analyse critique et n'a rien de propagande
        Dernière modification par Remo, 05 septembre 2023, 14h15.

        Commentaire


        • #5
          On sent effectivement que l’article est orienté mais son contenu est-il faux ?

          Commentaire


          • #6
            Abd el-Kader fut-il l’«unificateur» de l’Algérie?
            Non ,il n'a pas été l'unificateur, mais celui qui le premier a tenté d'unifier toutes les tribus en dehors du cadre des seigneuries féodales locales ,on peut dire que c'est chez lui en premier que l'idée d'une communauté de destin nationale a germée.

            car l’Algérie était alors «un non-concept»
            Tu l'as répété assez souvent comme ça bernard ,sauf que la france était au moment des faits un concept national depuis seulement une trentaine d'année ,l'italie n'était pas un concept, il en va de même de l'Allemagne ,de la Turquie, de la quasi totalité des autres pays arabes ..etc etc

            Les dirigeants algériens ont décidé d’ériger à Oran une statue d’Abd el-Kader. Haute de 42 mètres, elle dominera la ville, et, de son sabre
            c'est ca ton problème ...
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              On sent effectivement que l’article est orienté mais son contenu est-il faux ?
              Oui , sur la majorité des arguments développés .
              Lugan fait d'un Etat de fait général dans le contexte de l'époque ,une singularité Algérienne .
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                Bernard, un autre Alibigoud

                Bernard Lugan, né à Meknès, est un historien français africaniste d'extrême droite
                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                Commentaire


                • #9
                  Xénon,

                  En cherchant bien il y a eu « des Algerie unifiée » dans le passé bien avant l’EAK.
                  D’autre part sa position en 1871 le disqualifie…

                  Enfin chacun son point de vue …

                  Je t’assure que je n’ai pas de pb avec ce personnage historique mais plutôt avec la mythification qui en a été faite.
                  On pourrait se contenter de dire : ce fut un héros algérien emblématique avec ses bons et mauvais côtés … et s’arrêter là…
                  A trop vouloir le survendre et en faire ce qu’il n’a pas été on lui a créer des détracteurs.


                  Commentaire


                  • #10
                    L'Algérie avait besoin d'un icone...on prend le plus près de l'idéal.. l 'Émir Abdelkader.
                    Y a pas un pays au monde qui a l'icone de fondateur qui soit parfait...

                    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                    Commentaire


                    • #11
                      Bachi d’accord avec toi . Loin d’être parfait, il avait des racines Marocaines . Les anglais lui ont même promis le trône du Maroc s’il les rallier

                      Commentaire


                      • #12
                        Les marocains eux ont déjà leur icône lyautey l'unificateur et créateur de leur nation.

                        Commentaire


                        • #13

                          Les marocains eux ont déjà leur icône lyautey l'unificateur et créateur de leur nation.
                          Lyautey a pris soin de creer le Maroc a son image. Suivez mon regard.
                          ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                          Commentaire


                          • #14
                            aghilas

                            En cherchant bien il y a eu « des Algerie unifiée » dans le passé bien avant l’EAK.
                            Oui évidemment, mais soyons précis sur les mots pour ne pas amalgamer les notions comme le fait cet imposteur de Lugan ,la nation et l'Etat nation n'existent pas encore en ce début du 19 éme siécle, ni en Algérie ni quasiment dans l'ensemble des régions du monde .

                            il ya un Etat Algérien représenté par la Régence d'Alger depuis le 17 éme siécle ,sur pratiquement les mêmes frontiéres Nord que l'Algérie actuelle et qui sont les frontiéres naturelle de la numidie et il ya un pays algérien qui sous différents noms a clairement une personnalité propre ,
                            si depuis les chroniqueurs de l'antiquités,quand on arrive aux environs de Tabarka et qu'on rentre dans le constantinois , on passe du domaine de Carthage à celui de la Numidie, ou encore de l'ifrikia au maghreb central ,ou de la tunisie à l'algérie ,c'est qu'il ya une raison ,on rentre dans un autre pays ,certes proche culturellement de son voisin ,mais ca reste tout de même un autre pays ,c'est la même logique avec le maroc quand on quitte le pays tlemcenien et qu'on traverse la Moulouya


                            D’autre part sa position en 1871 le disqualifie…
                            Lugan est un imposteur et un menteur ,cette citation rapportée dans son texte extraite des archives françaises a été prononcé par l'Emir Abdelkader lors de l'insurrection des tribus du sud constantinois en janvier 1871 et non pas lors de l'insurrection des Mokrani et cheikh el hadad ,
                            or ,il se trouve que ces tribus du sud constantinois et particulièrement les Nmemchas se sont révoltés sous la houlette d'un chef qui n'était autre que ... Mahieddine , le propre fils d'Abdelkader et encouragés à la révolte et au djihad en son nom .
                            informé par les français , l'Emir abdelkader a alors écrit une lettre ou il condamne cette révolte , on ne sait pas s'il jouait un double jeu ou non .


                            Je t’assure que je n’ai pas de pb avec ce personnage historique mais plutôt avec la mythification qui en a été faite.
                            On pourrait se contenter de dire : ce fut un héros algérien emblématique avec ses bons et mauvais côtés … et s’arrêter là…
                            je suis d'accords avec toi ,le personnage en lui même est fascinant et troublant à la fois, il y a deux Emirs ,le combattant Algérien et le mystique pro français exilé en Syrie ,les deux semblent se contredire par rapport à la question Algérienne , peut être qu' a la fin de sa vie, il était devenu lui même une forme de "Bachagha" , un chef féodal qui avait des intérêts propres à défendre , ca restera l'une des personnalités algérienne qui aura le plus marqué son siécle .

                            il y' aura toujours polémique concernant le personnage car dans l'imaginaire Algérien ,un grand guerrier est un guerrier mort sur le champs de bataille ,même si avant ,il avait été un bandit, on lui pardonnera toujours son passé .
                            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                            Commentaire


                            • #15
                              Xénon,

                              tu en conviendra aisément … c’est pas glorieux ce qu’il a fait contre son fils !
                              surtout si on ajoute à cela le fait qu’il percevait une pension de la part de la France.

                              Bref comme tu l’as dit il y a deux Émir …

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X