Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Émir Abd el-Kader : Lumière de la Résistance et Symbole de l'Unité Algérienne"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Émir Abd el-Kader : Lumière de la Résistance et Symbole de l'Unité Algérienne"

    Écrit par juliusyodda
    désolé c'est long mais ça vient de mes trippes.

    Qui que vous soyez, peuples opprimés, sachez que vous portez en vous l'esprit et la force de l'Émir Abd el-Kader.


    Mon grand-père, dans sa sagesse infinie, me posa un jour la question : "Pourquoi jeûner, mon fils ?"

    Je lui ai répondu avec la ferveur de ma jeunesse : "Nous jeûnons car c'est un commandement de Dieu, tout comme ceux qui étaient avant nous l'ont fait. C'est un pilier de l'Islam, une occasion de ressentir ce que les démunis éprouvent dans la faim."

    Il acquiesça doucement, puis dit :
    "Tout cela est vrai et louable. Mais souviens-toi, en nous existe une dualité : le corps et l'esprit.

    Souvent, le corps impose ses exigences - la faim, le désir, la soif.. Mais pendant le Ramadan, l'esprit reprend ses droits et nous rappellequi est le vrai maitre.

    Peu importe les fautes du corps, si l'esprit reste inébranlable pendant ce mois, tout sera pardonné."


    Il marqua une pause, puis ajouta : "L'histoire, avec ses événements tumultueux, agit souvent comme notre corps, imposant ses lois et ses désirs.
    Pourtant, il y a des hommes, tels l'émir Abd el-Kader, qui, tel l'esprit, montrent la voie à suivre, résistant aux pressions du moment.
    Tout comme le vase de Soissons et la victoire de Vercingétorix probablement des mythes mais ont marqué des tournants dans l'esprit Francais.
    Pour nous c'est des gens comme l'Émir
    Et n'oublie jamais, pour guérir et aider les autres à guérir : 'La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile.'

    Et comme disait souvent ton arrière-grand-père : '
    Dans la sagesse se trouve la clé de la patience et de la persévérance'."


    Qui est l'Émir?

    L'Émir Abd el-Kader, né en 1808 à Mascara et décédé en 1883 à Damas, demeure une figure emblématique de la résistance algérienne à la colonisation française. Son rôle dans la mobilisation et l'unification de différentes tribus algériennes est indéniable.

    En 1832, il est élu chef de la guerre sainte contre l'occupation française. Sous sa direction, les tribus de l'Ouest algérien s'unissent pour résister aux Français. Il déclare alors : "Celui qui contribue à la mise en place d'une action noble et à sa diffusion est comme celui qui l'a mise en place lui-même."

    L'Émir Abd el-Kader a signé la Convention de la Tafna en 1837, un traité qui reconnaissait l'autorité de l'Émir sur une grande partie de l'Algérie. Même si cet accord était un compromis, il montrait la force et le respect que l'Émir avait acquis face aux Français. Il affirmait : "La plume peut être plus forte que l'épée... car tandis que l'épée tue, la plume donne la vie."

    Cependant, la violation de cette convention par les Français en 1839 a conduit l'Émir à reprendre la guerre. Sa résistance contre les forces coloniales était une source d'inspiration pour beaucoup. Il disait : "Le savoir est la vie de l'âme." Cette citation illustre son engagement non seulement en tant que guerrier, mais aussi en tant qu'éducateur et leader spirituel.

    Sa reddition en 1847 n'était pas une fin, mais plutôt le début d'un autre chapitre. Même en captivité, il était respecté.
    Louis-Napoléon Bonaparte le libère en 1852, reconnaissant son statut de leader. Durant son exil à Damas, il a sauvé des milliers de chrétiens lors des émeutes de 1860, affirmant ainsi sa grandeur d'âme et son respect pour l'humanité.

    L'Émir Abd el-Kader reste un symbole vivant de l'indépendance, de la résistance et de l'unité en Algérie. Sa vie et son héritage continuent d'inspirer des générations d'Algériens. Il a déclaré : "Le meilleur acte de générosité est d'aider le déshérité, de guider le perdu, et de consoler l'affligé.
    C'est ça notre motivation.
    -

  • #2
    L'Émir Abd el-Kader a signé la Convention de la Tafna en 1837, un traité qui reconnaissait l'autorité de l'Émir sur une grande partie de l'Algérie. Même si cet accord était un compromis, il montrait la force et le respect que l'Émir avait acquis face aux Français. Il affirmait : "La plume peut être plus forte que l'épée... car tandis que l'épée tue, la plume donne la vie."


    En somme Abdelkader, fut le précursseur de la partition de l'Algérie, bien avant Ferhat M'HENI et son fameux projet d'Autonomie voire d'indépendance de la Kabylie ! ...

    Commentaire


    • #3
      Cher infinite1, bien que vos analogies soient créatives, les comparer, l'Émir Abd el-Kader et Ferhat M'HENI, c'est comme comparer un lion à un chat de maison et prétendre qu'ils sont tous deux des poissons.

      Le rôle historique de l'Émir est incontestablement plus vaste et plus influent que celui de M'HENI.

      Tandis que l'un a uni et résisté face à une colonisation, l'autre a cherché à diviser sur des bases régionales.

      Mais je reconnais à chacun sa place dans l'histoire, aussi contestable soit-elle. Poursuivons cette discussion enrichissante, je suis sûr qu'il y a encore beaucoup à apprendre.

      Commentaire


      • #4
        Quelques citations pour peut-être t'éclairer

        citation de l'Émir Abd el-Kader :

        "Le premier degré de la foi est le témoignage intérieur ; le dernier degré, la satisfaction intérieure."

        (bisarement tu te complait dans la satisfaction)

        Et une de Ferhat M'HENI :

        "L’autonomie de la Kabylie est une nécessité historique."

        Aucune histoire berbère n'a promu la petitesse et le replis sur soi.

        En évaluant ces deux citations, on peut remarquer la profondeur de la pensée de l'Émir Abd el-Kader.

        Sa citation reflète une quête spirituelle universelle et intemporelle qui transcende les frontières et les époques.

        Elle incarne la sagesse et la réflexion d'un leader qui voit au-delà des enjeux temporels.

        Quant à M'HENI, sa citation est centrée sur une revendication régionale, locale sans aucune transcendance, doublé d'une faute historique.

        Elle n'atteint pas le niveau universel et intemporel des paroles de l'Émir.

        Il est clair que l'Émir Abd el-Kader, par sa sagesse et sa vision, occupe une place bien supérieure dans l'échelle des grands penseurs et leaders historiques.

        En plus puisque tu polues mon post je me permet de continuer.

        Les plus grands leaders berbères comme Massinissa et Juba ont toujours envisagé la Berbérie dans sa grandeur, unissant les peuples berbères de Tripoli à Nouakchott.

        Ils ne se sont pas limités à une vision réduite d'une région, mais ont embrassé l'idée d'une grande Berbérie.

        Ceux qui s'identifient à la cause berbère reduite comme toi devraient voyager et rencontrer d'autres communautés berbères, qu'il s'agisse des Chleuhs, des Touaregs ou d'autres.

        Vous réaliserez alors à quel point nous sommes un seul et même peuple, partageant des traditions, une langue et une histoire communes."

        Et pour ajouter un proverbe berbère qui évoque l'union :
        "Timensiwin ur tezmir ad termed, timsal tazmert tezmer ad tersed."
        (Traduction : "L'union ne peut être coupée, une seule branche peut être cassée.")


        Ce dicton berbère rappelle l'importance de l'unité et comment, ensemble, nous sommes plus forts et plus résilients.
        Tanemmirt nwen
        Dernière modification par Juliusyodda, 06 septembre 2023, 00h49.

        Commentaire


        • #5
          Les citations, comme la poésie, son humanisme, son altruisme inhérent (dont est doté Abdelkader) aussi incontestables soient-ils ne sont pas l'objet du débat (du moins du sujet aborder) qui est:

          Émir Abd el-Kader : Lumière de la Résistance et Symbole de l'Unité Algérienne"


          Faut-il rappeler qu'en signant le Traiter de la Tafna en 1837 Abdelkader s'est comporter en diviseur de l'Algérie?

          Et que dans ce cas, il ne peut être le symbole de l'Unité Algérienne.

          A moins de reconnaitre que la partie cédée à la France, historiquement n'était pas incluse dans le territoire Algérien.
          Dernière modification par infinite1, 06 septembre 2023, 10h17.

          Commentaire


          • #6
            Quant à M'HENI, sa citation est centrée sur une revendication régionale, locale sans aucune transcendance, doublé d'une faute historique.

            Je suppose qu'avant de se radicaliser Ferhat était tout aussi nationaliste que l'Emir sinon plus...

            Comme je suppose aussi (bien que je ne partage pas l'idée d'indépendance de la Kabylie avec lui) que c'est une façon de voir les choses et de mettre fin au fléau d'une "Kabylie souffre douleur" du pouvoir.

            Commentaire


            • #7
              Livres publiés sur l’émir Abdelkader
              • L'émirAbdelkader. d'Adolf Vilhelm Dinesen édité pour la première fois en 1840 en danois puis traduit en allemand et bien plus tard en arabe et en français
              • L’Émir Abdelkader de Louis Philippe à Napoléon III. Boualem Bessaih
              • L’Émir Abdelkader, vaincu mais triomphant. Bessaïh Boualem. Editions Anep, Alger, (2002)
              • De l‘Émir Abd el kader à l’Imam Chamyl, Boualem Bessaih, Dahlab, Alger, 1997
              • Le mystère Abd El-Kader, Thierry ZARCONE, éditionsdu Cerf,2019
              • Abdel Kader, écrits spirituels. Michel Chodkiewicz
              • Abd-el-Kader.Smaïl Aouli, Ramdane Rejala, Philippe Zoumeroff, Fayard, 1994
              • Abdelkader et les relations entre les Français et les Arabes en Afrique du Nord. (éd. originale publiée en danois en 1840. Adolph Vilhelm Dinesen
              • La dernière nuit de l’émir. Abdel Kader Djemai
              • L'émir Abdelkader, l'épopée de la sagesse, Collectif,
              • L'émir Abdelkader, unspiritueldanslamodernité d’A.Bouyerdene,ÉricGeoffroy,SettyG.Simon- Khedis
              • L’émir Abdelkader. Henry Tessier
              • L'émir Abdelkader. Couverture. Mahfoud Kaddache
              • Abdelkader, sa vie politique et militaire. Alexandre Bellemare
              • L'émir Abd El Kader et la franc-maçonnerie ... À propos. Bruno Etienne
              • Abdelkader : isthme des isthmes. Bruno Étienne
              • Le Livre de l'Emir. Waciny Laredj
              • L’émir Abdelkader, apôtre de la fraternité. Mustapha Cherif
              • L’émirAbdelkader …. Temoignage. William X 1866
              • L’émir Abdelkader, littérateur et philosophe. Frederic Monin 1869
              • Abdelkader : Sa jeunesse, son rôle politique religieux et militaire. Capitaine J. Pichon
              • Abdelkader et l'indépendance algérienne. Kateb Yacine
              • L'émir Abd al-Qâdir et les ottomans : L'itinéraire du dernier grand ayan de damas (1832-1865) thèse présentée comme exigence partielle du doctorat en histoire par sylvain henry cornac 2018
              • L’émir Abd-el-Kader 1808-1883. Azan Paul,
              • Abd-el-Kader au château d'Amboise. Antoine-Adolphe Mgr
              • Correspondance de l'émir abdelkader avec le général Desmichels et documents relatifs à l'époque d’Abdelkader. Abd al-Hamid Zouzou
              • L'émir abdelkader témoin et visionnaire. Collectif
              • Life of abdelkader (la vie d’Abdelkader). Churchill Charles Henry
              • Correspondances de l'émir abdelkader. Hani Abdelkader
              • L'émir Abd-el-Kader et la formation de la nation algérienne. Boutaleb Abdelkader
              • La jeunesse de l'émir abdelkader et son élévation au rang d'émir. Mhamsadji Kaddour
              • Écrits spirituels de l'émir. Chodkiewicz Michel
              • Abd el-Kader, la spiritualité de l'émir dans la modernité. Geoffroy Éric
              • Abdelkader, l'harmonie des contraires. Bouyerdène Ahmed
              • L'émir abdelkader fondateur du droit humanitaire. Khiati Mostefa
              • L'émir abdelkader, chevalier de la foi. Salhi Mohamed-Cherif
              • L'émir abdelkader et la maçonnerie. Benaïssa Hamza,
              • De l'émir abdelkader à l'imam Chamyl, le héros des Tchétchènes et du Caucase Bessaih Boualem
              • L'émir Abdelkader résistant et humaniste. Chikh Bouamrane
              • Abd-el-Kader au château d’Amboise, Antoine Dupuch, Bordeaux 1849; nouvelle édition, Ibis presse, Paris 2002.
              • L’Émir Abdelkader, un chef d’Etat acteur de la modernisation. Abdelkader Djeghloul
              • L’Émir Abd-El-Kader et la formation de la nation algérienne, BOUTALEB AbdelKader, Editons Dahlab, 1990.
              • L’Émir Abdedkader, l’épopée de la Sagesse, Editions Bouzid, Elabore par 11 personnalites. Editions Zaki Bouzid, 2007

              Etc............`

              ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

              Commentaire

              Chargement...
              X