Écrit par juliusyodda
désolé c'est long mais ça vient de mes trippes.
Qui que vous soyez, peuples opprimés, sachez que vous portez en vous l'esprit et la force de l'Émir Abd el-Kader.
Mon grand-père, dans sa sagesse infinie, me posa un jour la question : "Pourquoi jeûner, mon fils ?"
Je lui ai répondu avec la ferveur de ma jeunesse : "Nous jeûnons car c'est un commandement de Dieu, tout comme ceux qui étaient avant nous l'ont fait. C'est un pilier de l'Islam, une occasion de ressentir ce que les démunis éprouvent dans la faim."
Il acquiesça doucement, puis dit :
"Tout cela est vrai et louable. Mais souviens-toi, en nous existe une dualité : le corps et l'esprit.
Souvent, le corps impose ses exigences - la faim, le désir, la soif.. Mais pendant le Ramadan, l'esprit reprend ses droits et nous rappellequi est le vrai maitre.
Peu importe les fautes du corps, si l'esprit reste inébranlable pendant ce mois, tout sera pardonné."
Il marqua une pause, puis ajouta : "L'histoire, avec ses événements tumultueux, agit souvent comme notre corps, imposant ses lois et ses désirs.
Pourtant, il y a des hommes, tels l'émir Abd el-Kader, qui, tel l'esprit, montrent la voie à suivre, résistant aux pressions du moment.
Tout comme le vase de Soissons et la victoire de Vercingétorix probablement des mythes mais ont marqué des tournants dans l'esprit Francais.
Pour nous c'est des gens comme l'Émir
Et n'oublie jamais, pour guérir et aider les autres à guérir : 'La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile.'
Et comme disait souvent ton arrière-grand-père : '
Dans la sagesse se trouve la clé de la patience et de la persévérance'."
Qui est l'Émir?
L'Émir Abd el-Kader, né en 1808 à Mascara et décédé en 1883 à Damas, demeure une figure emblématique de la résistance algérienne à la colonisation française. Son rôle dans la mobilisation et l'unification de différentes tribus algériennes est indéniable.
En 1832, il est élu chef de la guerre sainte contre l'occupation française. Sous sa direction, les tribus de l'Ouest algérien s'unissent pour résister aux Français. Il déclare alors : "Celui qui contribue à la mise en place d'une action noble et à sa diffusion est comme celui qui l'a mise en place lui-même."
L'Émir Abd el-Kader a signé la Convention de la Tafna en 1837, un traité qui reconnaissait l'autorité de l'Émir sur une grande partie de l'Algérie. Même si cet accord était un compromis, il montrait la force et le respect que l'Émir avait acquis face aux Français. Il affirmait : "La plume peut être plus forte que l'épée... car tandis que l'épée tue, la plume donne la vie."
Cependant, la violation de cette convention par les Français en 1839 a conduit l'Émir à reprendre la guerre. Sa résistance contre les forces coloniales était une source d'inspiration pour beaucoup. Il disait : "Le savoir est la vie de l'âme." Cette citation illustre son engagement non seulement en tant que guerrier, mais aussi en tant qu'éducateur et leader spirituel.
Sa reddition en 1847 n'était pas une fin, mais plutôt le début d'un autre chapitre. Même en captivité, il était respecté.
Louis-Napoléon Bonaparte le libère en 1852, reconnaissant son statut de leader. Durant son exil à Damas, il a sauvé des milliers de chrétiens lors des émeutes de 1860, affirmant ainsi sa grandeur d'âme et son respect pour l'humanité.
L'Émir Abd el-Kader reste un symbole vivant de l'indépendance, de la résistance et de l'unité en Algérie. Sa vie et son héritage continuent d'inspirer des générations d'Algériens. Il a déclaré : "Le meilleur acte de générosité est d'aider le déshérité, de guider le perdu, et de consoler l'affligé.
C'est ça notre motivation.
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désolé c'est long mais ça vient de mes trippes.
Qui que vous soyez, peuples opprimés, sachez que vous portez en vous l'esprit et la force de l'Émir Abd el-Kader.
Mon grand-père, dans sa sagesse infinie, me posa un jour la question : "Pourquoi jeûner, mon fils ?"
Je lui ai répondu avec la ferveur de ma jeunesse : "Nous jeûnons car c'est un commandement de Dieu, tout comme ceux qui étaient avant nous l'ont fait. C'est un pilier de l'Islam, une occasion de ressentir ce que les démunis éprouvent dans la faim."
Il acquiesça doucement, puis dit :
"Tout cela est vrai et louable. Mais souviens-toi, en nous existe une dualité : le corps et l'esprit.
Souvent, le corps impose ses exigences - la faim, le désir, la soif.. Mais pendant le Ramadan, l'esprit reprend ses droits et nous rappellequi est le vrai maitre.
Peu importe les fautes du corps, si l'esprit reste inébranlable pendant ce mois, tout sera pardonné."
Il marqua une pause, puis ajouta : "L'histoire, avec ses événements tumultueux, agit souvent comme notre corps, imposant ses lois et ses désirs.
Pourtant, il y a des hommes, tels l'émir Abd el-Kader, qui, tel l'esprit, montrent la voie à suivre, résistant aux pressions du moment.
Tout comme le vase de Soissons et la victoire de Vercingétorix probablement des mythes mais ont marqué des tournants dans l'esprit Francais.
Pour nous c'est des gens comme l'Émir
Et n'oublie jamais, pour guérir et aider les autres à guérir : 'La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile.'
Et comme disait souvent ton arrière-grand-père : '
Dans la sagesse se trouve la clé de la patience et de la persévérance'."
Qui est l'Émir?
L'Émir Abd el-Kader, né en 1808 à Mascara et décédé en 1883 à Damas, demeure une figure emblématique de la résistance algérienne à la colonisation française. Son rôle dans la mobilisation et l'unification de différentes tribus algériennes est indéniable.
En 1832, il est élu chef de la guerre sainte contre l'occupation française. Sous sa direction, les tribus de l'Ouest algérien s'unissent pour résister aux Français. Il déclare alors : "Celui qui contribue à la mise en place d'une action noble et à sa diffusion est comme celui qui l'a mise en place lui-même."
L'Émir Abd el-Kader a signé la Convention de la Tafna en 1837, un traité qui reconnaissait l'autorité de l'Émir sur une grande partie de l'Algérie. Même si cet accord était un compromis, il montrait la force et le respect que l'Émir avait acquis face aux Français. Il affirmait : "La plume peut être plus forte que l'épée... car tandis que l'épée tue, la plume donne la vie."
Cependant, la violation de cette convention par les Français en 1839 a conduit l'Émir à reprendre la guerre. Sa résistance contre les forces coloniales était une source d'inspiration pour beaucoup. Il disait : "Le savoir est la vie de l'âme." Cette citation illustre son engagement non seulement en tant que guerrier, mais aussi en tant qu'éducateur et leader spirituel.
Sa reddition en 1847 n'était pas une fin, mais plutôt le début d'un autre chapitre. Même en captivité, il était respecté.
Louis-Napoléon Bonaparte le libère en 1852, reconnaissant son statut de leader. Durant son exil à Damas, il a sauvé des milliers de chrétiens lors des émeutes de 1860, affirmant ainsi sa grandeur d'âme et son respect pour l'humanité.
L'Émir Abd el-Kader reste un symbole vivant de l'indépendance, de la résistance et de l'unité en Algérie. Sa vie et son héritage continuent d'inspirer des générations d'Algériens. Il a déclaré : "Le meilleur acte de générosité est d'aider le déshérité, de guider le perdu, et de consoler l'affligé.
C'est ça notre motivation.
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