Annonce

Réduire
Aucune annonce.

en 1785, Thomas Jefferson affirme que les algériens sont braves et jalousés par leurs voisins

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Pourquoi tu réponds pas ? L envahisseur Espagnol (qui est toujours présent sur ton « pays ») du 15ieme siècle était équipé de quoi quand il a conquis ses territoires au Maroc ? De silex ?

    Nous sommes en 2023 , et concernant l Algérie , les Espagnols , les koulouglis et autres Français font partie de nos livres d histoires

    Te concernant le Maroc Espagnol fait partie de ton quotidien

    Commentaire


    • #32
      En plus bébête comme tu es , tu ignores que les « bayonettes » et autres « canons » étaient simplement les armes modernes de l’époque

      Commentaire


      • #33
        l'espagnol a conquis Fes? Marrakech? Meknes? Rabat? il a conquis quelles villes au juste? Bernard en bayonette, lui, a pris toutes les villes dit algérienne en un rien de temps.

        Commentaire


        • #34
          c'est toi qui te compare aux marocains qui ont fait face aux armements européens du 20eme...je t'ai juste rappelé que tu as été conquis par des bayonettes et des canons tirés par des mules.

          Commentaire


          • #35
            "l'espagnol a conquis Fes? Marrakech? Meknes? Rabat? il a conquis quelles villes au juste? "

            Le "Maroc Portuguais" :

            https://fr.wikipedia.org/wiki/Maroc_portugais

            Le "Maroc Espagnol":

            https://fr.wikipedia.org/wiki/Protec...agnol_au_Maroc

            Le "Maroc Francais":

            https://fr.wikipedia.org/wiki/Protec...A7ais_au_Maroc

            Le "Maroc internationale":

            https://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_i...nale_de_Tanger

            Le "Maroc Corsaire":

            https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A...e_du_Bouregreg

            Un veritable gang bang coloniale

            Concernant le Bernard en bayonnette, c'est vrai c'est la honte, il aurait utiliser un drone ou un missile de croisière pour prendre les villes DZ

            Commentaire


            • #36
              J'ajouterai la campagne d'Alger 1541 une grande victoire

              Le chevalier de Malte de la Langue de France Ponce de Balaguer, plante son poignard dans la porte de Bab-Azoun avant de tomber en criant : « Nous reviendrons"

              https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Exp%...%27Alger_(1541)


              J'ajouterai même dans les plus grande défaite du Khalifa Ottoman musulman contre les saintes ligues chrétiennes la flotte d'Alger est une exception comme LA BATAILLE DE LEPANTE


              https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bata...e_L%C3%A9pante

              Seul le bey d'Alger, Uludj Ali, parvient, avec trente galères, à s'échapper. Sauvant le reste de la flotte Turque

              Seuls Uluç Ali Paşa avec une partie de sa flotte d'une trentaine de galères ainsi qu'une dizaine de fustes et galiotes échappent à la débâcle en s'enfuyant vers Lépante avec 12 000 hommes d'équipage[8]. Uluç Ali Paşa est nommé Capitan pacha (grand amiral de la flotte ottomane) le 28 octobre[9]
              Comme reconnaissance des fait d'armes de la flotte d'Alger


              Ya WilDi comme vous dites sur nos terres il y a eu la grande Histoire...yezi men les petites querelles.

              Commentaire


              • #37
                a WilDi comme vous dites sur nos terres il y a eu la grande Histoire...yezi men les petites querelles.
                1. wikipedia n'est pas une source.

                2. c'est l'histoire turque.

                3. ce uluj ali n'est même pas maghrébin...c'est un italien désigné par Istanbul comme gouverneur d'alger...pas de quoi etre fier.

                4. encore une fois, la régence d'alger n'avait rien d'algerien.

                Commentaire


                • #38
                  ce uluj ali n'est même pas maghrébin...c'est un italien désigné par Istanbul comme gouverneur d'alger...pas de quoi etre fier.

                  si si
                  Comme beaucoup d'algerois ou grand homme maghrébin la grande différence c'est qu'il était converti à l'islam donc pas genre un italien comme aujourd'hui d'ailleurs comme l'Italie n'existait pas il faut attendre 1870 - avec Garibaldi et la france a ete le catalyseur...(il y avait plus des notions genre terre chrétienne vs musulmane)

                  Il y a eu aussi Jawhar el Sikili grand fatimide instaurateur du caire...tu va me dire italien aussi?

                  Bref nous ne pouvons lire l'histoire avec "les valeurs actuelles "

                  mais elle a bien existé sur nos terres...(la tienne aussi ..) cette grande histoire.

                  Commentaire


                  • #39
                    Julius , Mtim ne fait que re-cracher ce qu il trouve sur les RS

                    bizarrement c est « mal » quand un chef en Algérie était d origine étrangère par contre aucun soucis lorsque:

                    Le fondateur de l empire Idrisside venait du Moyen-Orient

                    Celui des Almoravides de Mauritanie

                    Celui des Almohades de l actuelle Algérie

                    etc etc

                    même son Roi Alaouite dans la biographie officielle vient du Moyen Orient

                    Commentaire


                    • #40
                      Deja Koroughli, ce n’est pas péjoratif. C’est un terme historique.

                      De la meme manière qu’on ne trouve pas péjoratif (c'est meme tout le contraire...) que vous traitez le Marocain de Makhzeni, un autre terme historique, créé du temps de Youssef Ben Tachfine pour gérer son empire, nous pouvons remonter a l’histoire et utiliser le terme Koroughli, pour parler de l’histoire de la ville d’Alger.

                      Il n’y aucune difference, mis a part que l’une dénote une structure historique Marocaine, et l’autre une structure historique… Turque.
                      "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                      Commentaire


                      • #41
                        Il n’y aucune difference, mis a part que l’une dénote une structure historique Marocaine, et l’autre une structure historique… Turque.
                        **Les Arabes sont-ils natifs d'Afrique du Nord ?**

                        L'histoire montre que de nombreuses dynasties marocaines mélangeaient des origines arabes et berbères, où un roi arabe s'unissait souvent à une reine berbère. C'était une forme de métissage qui visait à créer une harmonie et une unité au sein du royaume.

                        En Algérie, la clé résidait dans la foi musulmane plus que dans l'origine ethnique. Plusieurs langues coexistaient, notamment dans les ports où l'on mélangeait des influences italiennes, arabes, turques, entre autres.

                        Les mariages entre tribus, familles et nations étaient courants à travers l'histoire. On ne dirait pas, par exemple, que Catherine de Médicis, d'origine italienne, ne devrait pas régner sur les Français, ni que la reine d'Angleterre, issue d'une dynastie allemande, ne devrait pas diriger son pays.

                        Pour moi, cette histoire de l'"Afrique du Nord" n'appartient ni personnellement à moi, ni aux Marocains, Algériens, Égyptiens, mais à l'humanité toute entière.

                        Si cette histoire peut inspirer la jeunesse d'aujourd'hui, en leur montrant qu'ils peuvent se démarquer et ne pas se sentir inférieurs face à l'Occident, alors je pense que c'est une bonne chose. Cette jeunesse en Algérie, au Maroc, en Tunisie, et ailleurs, doit s'approprier cette histoire.

                        En effet, l'Algérie est souvent appelée le berceau de l'humanité. Des outils en pierre taillée datant de 2,4 millions d'années y ont été découverts.

                        Au Maroc, on a trouvé les restes du plus ancien Homo sapiens, datant d'environ 315 000 ans. (Ya weldi nous sommes tous marocains..)


                        Des figures emblématiques comme Youcef Ben Tachfine, Ibn Khaldoun, Yusuf Bulukkin Ibn Ziri, Tarek Ibn Ziyad, Massinissa, Hannibal, Saint Augustin, Saint Cyprien, Tertullien, Sheshonq1er...et d'autres encore, font partie de notre patrimoine commun et appartiennent aussi à l'humanité entière.

                        Il est temps pour notre jeunesse de se décomplexer et de s'approprier cette riche histoire.

                        Commentaire


                        • #42
                          La premiere dynastie idrisside avaient son premier Roi originaire d'Arabie effectivement, plus precisement de l'entourage du prophète, la dynastie alaouite aussi bien après, mais vu qu'ils se sont mariés a des berbères et se sont entre mélangés dès le départ, tout ce beau monde se réclame Marocain comme il se doit depuis des siècles déja... Ces questions ethnique ne se posent pas au Maroc aujourd'hui, de par l'essence meme du systeme monarchique.

                          Preuve en est ce qui s'est passé durant le séisme.

                          Je ne pense pas que je dois faire une these pour expliquer que le "Makhzen" est une institution Marocaine, vu que tous les algériens nous le rappelent eux meme tout le temps.

                          Pour l'Afrique du Nord, il n'y a pas d'histoire d'Afrique du Nord uniforme, il y a l'histoire de Carthage et de l'état tunisien qui est séculaire avec la premiere constitution de la région, et a l'extreme ouest, il y a l'histoire de l'etat Marocain a travers ses differentes dynasties depuis sa fondation en 789 avec des empires qui se sont étendus puis rétrécis puis étendus encore. Et au centre sur la cote, il y a eu le Royaume d'Alger qui s'est fait coloniser par la Porte Sublime puis par la France qui lui a raccordé des pans territoriaux entiers par la suite, pour former un nouvel état nommé Algérie dans lequel des populations qui n'étaient jamais regroupées au sein d'un etat central, le sont devenus a partir de 1962.

                          Je veux bien admettre qu'il y a une intersection génétique et ethnologique dans le groupe nord africain, mais en termes de structures etatiques et civilisationnels, il n'y a jamais eu d'homogéneité, sauf à l'époque Almohade qui a reussi a s'etendre jusqu'en Tunisie brièvement et qui a laissé dans son passage des vestiges mauresques.

                          L'histoire régionale est vraiment claire, connue, documentée et ne souffre d'aucun flou.

                          Le Maroc n'est pas le Maghreb et l'Algérie non plus. Ce sont deux entités qui sont restées dans des sphères d'influence différentes depuis des siècles avec des influences civilisationnelles et historiques très différentes.

                          Déja au sein du Maroc lui meme, chaque ville impériale a sa propre histoire et rayonnement civilisationel distinct.
                          Dernière modification par ayoub7, 28 septembre 2023, 12h05.
                          "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                          Commentaire


                          • #43
                            Ayoub7 (je ne sais comment faire ashtag)

                            Votre analyse sur le Maroc et l'Afrique du Nord est éclairée.

                            Je tiens à souligner notre héritage commun, me reconnaissant en figures telles qu'Ibn Batuta, malgré les divergences d'opinions.

                            Il est crucial cependant de ne pas minimiser l'histoire du Maghreb central. Cette région a une profondeur historique qu'il est essentiel de reconnaître.
                            Bien que le Maroc et l'Algérie aient suivi des trajectoires distinctes, nos racines communes demeurent indéniables.

                            L'histoire pour la jeunesse permet de rêver. Nous avons été trop longtemps éclipsés par une vision eurocentriste. Nos histoires ont subi un blocage lors de la colonisation.

                            Alors que l'Europe évoluait en états-nations, nous étions colonisés. Les Marocains par un protectorat, les Algériens par une colonisation de peuplement.

                            Notre identité a été méthodiquement effacée, nous navons jamais existé et portant nous somme la!
                            face à ceux qui ont nié notre humanité, nous la revendiquons fièrement,
                            On nous a nié notre langue, et pourtant nous la chantons avec fierté.
                            On nous a pris nos terres, mais nos racines demeurent inébranlables.
                            On nous a imposé des chaînes, mais notre esprit a toujours été libre.
                            On nous a dicté des frontières, et pourtant nos cœurs ne connaissent pas de limites.
                            On nous a enseigné l'oubli, mais la mémoire de nos ancêtres est éternelle.
                            On nous a plongés dans les ténèbres, mais comme des étoiles, nous brillons dans la nuit.
                            Contre les divisions, nous restame unis, pour la liberté.

                            Il est certain que la colonisation a généré des identités divergentes.
                            Et, ironiquement, sans avoir eu la chance de nous épanouir pleinement comme états-nations, nous avons dû affronter ses complexités, telles que les querelles, et guerres frontaliers et les enjeux des minorités ethniques etc...


                            Je suis de ceux qui croient qu'en temps voulu, nos enfants s'approprieront cette histoire.

                            Un jour, ils se réclameront d'un grand roi marocain comme Idriss Premier, un autre jour, ils honoreront Juba II, puis Ibn Batuta, Saint Augustin, Sheikh Tijani...la liste est longue,

                            je te vois bien en Tarik ibn ziyad ou sociologue tel ibn khaldoun


                            Les frontières finiront par s'estomper, mais le chemin sera long.

                            Commentaire


                            • #44
                              Ayoub7 (je ne sais comment faire ashtag)
                              c'est le meme caractere que si tu ecrivais un email


                              Je tiens à souligner notre héritage commun, me reconnaissant en figures telles qu'Ibn Batuta, malgré les divergences d'opinions
                              Un héritage commun ne peut être nié. D'abord en raison de la nature ethnique amazigh, et de la venue des arabes et avec eux l'Islam qui a uniformisé la croyance religieuse, mais ce n'est pas un héritage commun dans le sens proprement régional, c'est importé. il fut comme j'ai dit une periode ou les Almohades avaient étendu leur pouvoir et influencé toute la région jusqu'en Tunisie, mais du point de vue Marocain, c'est un output ou un export civilisationel plus qu'un apport. On n'a pas vraiment eu un apport civilisationnel venant de l'Est.

                              Pour le Marocain que je suis, je vois un héritage commun et un brassage culturel beaucoup plus important avec les voisins du nord en Andalousie, vu qu'ils ont été sous l'influence des dynasties Marocaines pendant des siècles et où les peuples ont vraiment vécu ensemble, et créé ensemble une civilisation commmune . Ce lien et cette civilisation commune est palpable et je peux la voir de façon très vivide quand je passe de Tetouan ou de Chefchaouen à Almeria ou Tarifa, ou par exemple quand je vois la Koutoubia et la Giralda, deux monuments jumeaux.

                              L'autre evenement historique, meme si beaucoup plus court que l'epoque Almohade ou les peuples du Maghreb etaient proches, est durant la colonisation quand ils ont eu a lutter contre un ennemi commun. C'etait en effet une belle occasion pour la nouvelle Algerie de s'arrimer a ses deux voisins a l'Est et a l'Ouest, qui ont une culture et une civilisation ancestrale et d'essayer d'en absorber quelque peu, sans complexes, dans le respect et dans le bon voisinage.

                              Malheureusement, comme disait l'autre, l' "indépendance confisquée" de ce pays par un Boumedienne fortement influencé par le panarabisme qui est entré en Algérie bien après la fin des combats, apres ses longues vacances au Maroc, pour eliminer les veritables chefs historiques de la revolution et s'accaparer le pouvoir pour que le pays finisse en 2023, par Nezzar, le fils d'un harki comme un décideur majeur, sans que personne n'y voit aucun probleme, a mis les bases d'un echec total d'une integration maghrebine.

                              Le sujet est complexe, mais aussi très simple vu de ma fenêtre atlantique : le Maroc a son histoire, tres differente, ses structures de pouvoir, tres differentes, la mentalite de son peuple qui est basée sur le travail et enniya, tres differente aussi, et surtout des buts tres differents qui ne souffrent d'aucun complexe : batir et non detruire.

                              C'est pour cela que je ne cesse de repeter depuis des annees, que l'avenir du Maroc n'est pas dans un Maghreb hypothetique qui doit etre créé mais dans son axe historique Vertical Nord et Sud.

                              Ce sont des routes que le pays connait tres bien, y dispose toujours d'une influence et d'un leg indéniable, et qu'il a tout intérêt a faire raviver.

                              La chance pour la construction d'un Maghreb n'est plus d'actualité et n'est plus une priorité comme du temps de H2 et Chadli, c'est un lointain souvenir d'un flop que Tebboune et Chengriha ont définitivement enterré.

                              Quand on rajoute que l'economie algerienne n'existe pas, le systeme n'est pas le meme, le pays n'est meme pas membre de l'OMC, et donc totalement differents de l'economie marocaine et tunisienne, une union economique est quasi impossible dans l'etat des choses actuels, il faut au moins 30 ans d'assainissement et de reformes structurelles tres douloureuses et tres techniques pour l'Algerie afin de se mettre au niveau des voisins.

                              Le Maroc et la Tunisie travaillent avec un autre systeme d'exploitation


                              Je suis de ceux qui croient qu'en temps voulu, nos enfants s'approprieront cette histoire.
                              je ne pense pas, nos enfants de ce coté ci voient et entendent leurs meres se faire traiter de prostitués quotidiennement par une machine de propagande qui sait qu'elle a perdu et qui n'a plus aucune limite, je ne pense pas qu'ils aient ni l'envie, ni le besoin de ressortir une quelconque histoire vieille de 70 ou 80 ans.

                              Nos enfants ici pensent à l'avenir, on leur inculque à voir devant et à explorer le possible pragmatique, leur prochain RV dans le futur qui les marquera sera la communion andalouse de cette CM 2030 si elle nous est octroyée, ce sera de continuer a travailler sur ce profond ancrage a l'Afrique et travailler sur les défis àvenir et auxquels il faut se preparer.

                              Venant de l'Est, ils ne voient absolument rien de positif a se commémorer.

                              L'evenement de Saidia a lui seul restera dans leur memoire, le fait de garder et refuser de rendre le corps de ce Marocain va aussi rester dans le subconscient de cette jeunesse, perplexe et qui essaie de comprendre d'où vient vraiment cette haine envers le Marocain.

                              Désolé mais c'est ainsi. Ta vision aurait pu se discuter durant l'ere Hassan 2 / Chadli. Mais aujourd'hui, à l'ère de Tebboune, on est tres tres loin de ça et cette page est tournée, au niveau populaire... Reconnaissons au couple Tebboune/Chengriha une superbe realisation : celle d'avoir totalement isolé l'algérien de son espace régional.
                              Dernière modification par ayoub7, 29 septembre 2023, 13h58.
                              "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X