Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A cause du Maroc et des élections présidentielles 2024, l’Algérie se retire de la CAN en provoquant un coup de tonnerre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A cause du Maroc et des élections présidentielles 2024, l’Algérie se retire de la CAN en provoquant un coup de tonnerre

    Ce mardi 26 septembre, le directeur de Publication d’Algérie Part, Abdou Semmar, a révélé dés les premières heures de la matinée dans un podcast vidéo que l’Algérie est sur le point d’annoncer son retrait de la course pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 comme celle de 2027. Notre Directeur de Publication avait fourni des informations très précises sur les dessous de cette décision brutale et controversée.

    Cette décision s’explique d’abord et avant tout par la volonté du régime Tebboune de ne pas s’avouer vaincu face au Maroc, le grand rival, qui est donné comme le grand favori pour remporter le privilège d’accueillir la prochaine CAN 2025. A moins de vingt-quatre heures de ce grand rendez-vous, l’Algérie candidate à l’organisation des deux compétitions n’a pas répondu à l’invitation de la CAF d’assister à la réunion du mercredi au Caire où le comité exécutif de la Confédération Africaine de Football (CAF) va désigner les deux pays qui auront l’honneur d’organiser les deux prochaines éditions 2025 et 2027 de la CAN. Visiblement convaincu par les faibles chances de l’Algérie de remporter l’organisation des deux éditions, face au Maroc et le Sénégal, le nouveau président de la Fédération algérienne de football (FAF), Walid Sadi, élu la semaine dernière, ne souhaite pas se rendre au Caire.

    Quelques heures plus tôt, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a reçu le nouveau président de la FAF, Walid Sadi. Celui-ci a «présenté au chef de l’Etat sa vision du développement et de la relance du football algérien», a indiqué la présidence algérienne dans un communiqué. Mais en vérité, un autre paramètre se cache derrière ce repli inattendu et surprenant de l’Algérie. Il s’agit des élections présidentielles de 2024 qui devront avoir lieu au mois de décembre et qui risquent d’accoucher d’une nouvelle crise politique dans le pays car Abdelmadjid Tebboune et son entourage veulent imposer de force et par la brutalité un controversé 2e mandat présidentiel à la tête de l’Etat algérien en dépit d’un bilan catastrophique et chaotique sur tous les plans y compris le plan sportif.

    La CAN 2025 devra être organisée au mois de janvier 2025, à savoir un mois après les élections présidentielles de 2024 où le suspense bat son plein en raison de l’absence d’un consensus général autour du projet du 2e mandat désiré et souhaité par Abdelmadjid Tebboune. Les tensions risquent de monter crescendo au sein du régime algérien et le pays n’est pas à l’abri d’un scénario similaire à celui de 2019, à savoir l’éclatement d’une grosse populaire contre la régression économique, politique et sociale du pays et la naissance d’un autre mouvement de protestation populaire aussi dangereux et vaste que celui du Hirak de février 2019.

    N’ayant pas pu réunir toutes les garanties lui assurant son maintien au pouvoir, Abdelmadjid Tebboune préfère éviter une nouvelle déconfiture sur la scène internationale avec une défaite très lourde de sens face au rival marocain, ou plutôt l’ennemi marocain, qui va aggraver son impopularité et délégitimera sa démarche de prétendre à un 2e mandat. En plus, la situation politique du pays pourrait basculer dans l’inconnu en décembre 2024 avec des résistances de plus en plus vives au sein du régime algérien contre la pérennité du clan Tebboune aux commandes du pays. L’Algérie n’est donc pas du tout prête à accueillir une aussi importante et célèbre compétition sportive dans des circonstances politiques aussi troublantes.

    Plus tard dans la journée, dés le début de l’après-midi, cette information a été confirmée officiellement par la Fédération algérienne de football (FAF) qui a diffusé un communiqué annonçant avoir « officiellement transmis à la Confédération africaine de football (CAF) un courrier par lequel elle l’informe de sa décision de retrait de la candidature de l’Algérie pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations Total Energies (CAN), des éditions 2025 et 2027, a expliqué la FAF ce mardi 26 septembre vers 13 H 00, confirmant ainsi les informations qui ont été révélées par Algérie Part concernant les dessous de cette décision surprenante et totalement inattendue d’autant plus qu’elle intervient à la veille de l’attribution des CAN 2025 et 2027 mercredi par le comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) au Caire.

    Pour rappel, l’Algérie a été le seul pays africain à avoir postulé pour organiser les deux éditions, a officialisé le retrait de sa candidature. Mais au lendemain de l’audience accordée au Palais Présidentiel d’El-Mouradia par le président Abdelmadjid Tebboune au nouveau président élu à la tête de la Fédération Algérienne de Football (FAF), Walid Sadi, les autorités algériennes via la FAF décident unilatéralement de se retirer brusquement de cette course pour l’organisation des deux prochaines CAN. La peur de concéder une défaite au rival marocain n’est pas en réalité la seule motivation de cette décision étonnante. Abdelmadjid Tebboune ne veut pas aussi relever le défi d’organiser la CAN par peur de subir une deuxième humiliation qui lui a été infligée le 24 août 2023 à la suite de l’échec de la candidature de l’Algérie aux BRICS. A cause de son très mauvais bilan et de échecs de son gouvernement à redresser le pays et à le gérer convenablement, Abdelmadjid Tebboune sort de la compétition pour organiser une CAN et prive l’Algérie des joies de cette prestigieuse compétition africaine qui est devenue le miroir reflétant l’émergence des pays africains et leur éveil économique ou politique.

    Depuis 1990, l’Algérie n’a pas organisé une CAN et plusieurs centaines de millions de dollars ont été investis depuis plus de 10 ans pour construire de nouveaux stades modernes dans le pays. Presque 250 millions de dollars US pour le nouveau stade d’Oran, plus de 300 millions de dollars pour le stade de Baraki et plus de 340 millions de dollars pour le nouveau stade de Tizi-Ouzou sans compter d’autres projets inachevés comme le nouveau stade Douéra dans la banlieue d’Alger. Tous ces investissements vont partir en fumée puisque l’Algérie ne pourra pas les rentabiliser en se retirant de toutes les courses pour organiser une CAN. Il faut attendre la CAN 2029 pour pouvoir, peut-être, ou espérer voir l’Algérie décrocher le privilège de renouer avec les joies de la CAN et démontrer au monde entier qu’elle est un pays africain qui émerge et se développe.

    Mais en attendant, Tebboune vient d’enterrer définitivement les ambitions de notre pays à cause de son incapacité avérée à se montrer à la hauteur de son histoire glorieuse et son immense potentiel.
    algeriepart

  • #2
    Visiblement convaincu par les faibles chances de l’Algérie de remporter l’organisation des deux éditions, face au Maroc et le Sénégal, le nouveau président de la Fédération algérienne de football (FAF), Walid Sadi, élu la semaine dernière, ne souhaite pas se rendre au Caire.
    N’importe quoi, on ne se rend pas compte de nos "faibles chances" 24 heures avant le vote. Sadi ne peut pas analyser tous les dossiers pour arriver à une telle conclusion en 2 ou 3 jours, il est évident qu’il a reçu des instructions suite à des informations confirmées des résultats du vote, lakdjaa a comme d’habitude acheté tous les membres et c’est lui qui a du désigné le Maroc pour la CAN 2025 et le Sénégal pour la CAN 2027 au détriment de l’Algérie. Les autorités algériennes quand elles connaissent le résultat des votes en avance elles ne se déplacent pas.

    Commentaire


    • #3
      elbieroi

      Tu sais tant que les algériens ne sont pas conscients de leurs défauts, tare, déficits etc... jamais l'Algérie n'avancera, jamais elle ne va remédier à cela

      Sa sera toujours la faute à d'autres
      Droite des Valeurs
      Gauche du Travail
      Centre "Intérêt de Mon Pays"

      Commentaire


      • #4
        elbieroi : la souffrance en silence .. ça doit être si dure .. si lourde .. et surtout quand on a zéro argument et on doit quand même continuer à défendre l'indéfendable .. Vous avez abandonné car vous n'avez aucune chance .. et quand vous aviez annulé la dette de tout un tas de pays en Afrique, cette afrique là ne s'achète pas .. c'était juste humain .. à condition qu'ils votent pour l'Algérie et RASD fabriquée ..


        A d'autres .. quand on perd on doit au moins avoir le courage de l'avouer

        Commentaire


        • #5
          elbieroi et votre échec aux bircs, c'est lejkaa aussi ? on s'est tué à vous dire que c'était pas la peine d'espérer mais kedboune s'est entêté jusqu'au bout à y croire pour le résultat qu'on sait, ce retrait est une dérobade pour sauver la face mais ça reste une défaite humiliante quand même, et le pire aucun courage pour l'assumer, du made in junte dz quoi

          Commentaire


          • #6
            Entre les pdts de fédération qui change chaque année, une EN qui ne trouve aucune installation sur place pour se préparer, des matchs de championnat ou des supporters marquent des buts, des gazages insensé des supporters et équipes, une partialité dans la couverture du Mondial, le harcèlement de la fifa suite à une défaite, des arbitres persécutés , bref mille et une raison de ne pas mettre toute les défaites sur le dos du Maroc.
            les stades couverts ne suffisent pas.

            Commentaire


            • #7
              Pourtant Haffid derradji l'avait bien annoncé ça fait bien longtemps ..............
              « Dans les dunes du Sahara, un homme devient le symbole de la résilience face à l'immensité. » – Albert Camus

              Commentaire


              • #8
                Tu sais tant que les algériens ne sont pas conscients de leurs défauts, tare, déficits etc... jamais l'Algérie n'avancera, jamais elle ne va remédier à cela
                Sérieux. Tu fais semblant de ne pas savoir qu’on termes d’infrastructures et d’expérience pour l’organisation de cette CAN l’Algérie est de loin la mieux placer par rapport à tous ses concurrents. Ce n’est pas moi qui le dit c’est tous ceux qui ont participé aux jeux méditerranéen et aux différentes compétitions tout le long de ces trois dernières années.

                Commentaire


                • #9
                  la souffrance en silence .. ça doit être si dure .. si lourde ..
                  Parce que tu crois que l’Algérie n’a que la CAN comme perspective dans son existence. L’Algérie a les élections présidentiels qui arrive, elle a des centaines de méga projets en cours, il y a tous les changements et toutes les décisions qui sont prises au quotidien que le peule surveille, suit et commente, il y a toutes les activites diplomatique de l’Algérie, le peuple algérien n’a pas que la CAN pour s’occuper comme semble l’avoir le Makhzen,

                  Si le Makhzen ne donne pas la CAN au peuple marocain pour l’occuper pendant au moins 2 ans, il va l’occuper avec quoi ? Aucun évènement diplomatique, aucune élection en vue, aucun évènement politique, aucun Mégaprojet économique, rien, le néon, il lui faut cette CAN à n’importe quel prix pour avoir un autre sursis, il ne faut pas oublier que lakdjaa est avant tout un makhzni au service du roi qui s’occupe des finances du pays, et il a tous les chiffres devant lui. La coupe du monde lui a donné un sursis, voilà la CAN qui lui donnera un autre. Cette fois il ne va pas acheter les votes a 10 000 dollars comme il l’a fait au dernière élection pour evincer l'Algerien, si on lui demande 100 000 dollars par voix il paiera, il y va de la survie de la monarchie.

                  Commentaire


                  • #10
                    et votre échec aux bircs, c'est lejkaa aussi ?
                    Ou tu vois un échec ? On a perdu quoi ? Nous avons nos relations bilatérales exceptionnelles avec la Russie et avec la Chine, on va faire quoi de l’Inde et du Brasil. Nous avons signé des contrats d’investissement avec la chine de 36 milliards, presque la totalité de la réserve actuel de la banque du BRICS, et puis ce n’était pas un échec 4 voix contre un veto de l’inde.

                    Entre les pdts de fédération qui change chaque année
                    ,
                    L’Algérie n’est pas une dictature monarchique, nous n’avons pas un roi vénérer comme dieu dont le statut est transmis a tout ceux qui reçoivent sa bénédiction. Des lakdjaa ne peuvent pas exister en Algérie, un président de fédération même s’il a le soutien du président, il peut sauter si on décide de le faire sauter,

                    Commentaire


                    • #11
                      Nous avons nos relations bilatérales exceptionnelles avec la Russie et avec la Chine
                      Ce qui va vous entrainer dans la future horrible guerre qui se prépare !
                      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                      Commentaire


                      • #12
                        L’Algérie a signifié officiellement à la Confédération africaine de football (CAF) le retrait de sa candidature pour l’organisation de la CAN 2025 et la CAN 2027, a annoncé ce mardi 26 septembre le président de la Fédération algérienne de football (FAF) Walid Sadi dans une déclaration à l’ENTV.



                        L’annonce survient au lendemain de l’audience accordée par le président de la République Abdelmadjid Tebboune au nouveau président de la Fédération algérienne de football, élu jeudi dernier.

                        La Confédération africaine de football devrait dévoiler demain, mercredi 27 septembre, les noms des pays qui abriteront les deux prochaines éditions de la CAN.

                        Le retrait de l’Algérie était dans l’air après l’annonce par plusieurs sources médiatiques que la CAF a tranché en coulisses en faveur de la candidature marocaine pour la CAN 2025 et celle du Sénégal pour l’édition suivante.

                        CAN 2025 : l’Algérie se retire, le Maroc jubile

                        Le journaliste algérien de BeIn Sport Hafid Derradji a récemment dévoilé que l’Algérie n’organisera même pas l’édition de 2029 puisque celle-ci sera attribuée à la candidature commune du Bénin et du Nigeria.


                        Hafid Derradji a annoncé mercredi que l’Algérie a décidé de retirer sa candidature pour l’organisation des CAN 2025 et 2027.

                        Derradji a appelé ouvertement les pouvoirs publics à retirer la candidature de l’Algérie devant ce parti pris flagrant qui ne semble pas tenir compte des capacités des pays candidats et de la qualité des candidatures.

                        Il a accusé la CAF d’avoir favorisé la candidature du Maroc au détriment de celle de l’Algérie pour l’organisation de la CAN 2025 et ce pour des raisons qui ne sont pas liées à la qualité des infrastructures sportives.

                        Commentaire


                        • #13
                          Pourtant Haffid derradji l'avait bien annoncé ça fait bien longtemps ..............

                          moi aussi je peut annoncé qu'à près l'été vien l'automne ​​​​​​​

                          Commentaire


                          • #14
                            Le duo Nigeria-Bénin a décidé de se retirer de la course à l'organisation de la CAN 2025 préférant se focaliser sur celle 2027. Une annonce qui arrive quelques heures seulement après le retrait de l'Algérie.


                            Le duo Nigeria-Bénin se retire officiellement de la course à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, à la veille de l’annonce du pays hôte par le comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF).

                            Le duo a décidé de se focaliser sur l’édition de 2027 pour laquelle il concourt face au Sénégal, à l’Egypte, au Botswana et le trio Ouganda-Kenya-Tanzanie, peut-on lire dans un communiqué publié sur le site officiel de la fédération nigérianne de football.

                            Plus tôt ce mardi 26 septembre, c’est l’Algérie, candidate à l’organisation des deux événements, qui a choisi de se mettre en retrait.

                            À lire aussi: Organisation CAN 2025 et CAN 2027: le régime algérien bat en retraite pour éviter l’humiliation

                            Le Nigeria a déjà accueilli la CAN à deux reprises: en 1980, seul, puis avec le Ghana en 2000.

                            C’est ce mercredi 27 septembre à 10h30 que le ComEx de la CAF, composé de 24 membres, désignera les pays hôtes de ces CAN, lors d’une réunion tenue au Caire (Egypte).

                            Pour rappel, le Maroc est candidat à l’organisation de l’édition 2025, tout comme la Zambie.

                            Pour ce qui est de l’édition de 2027, le Sénégal, le Botswana, l’Égypte, le duo Nigeria-Bénin et le trio Kenya-Ouganda-Tanzanie sont candidats.

                            Commentaire


                            • #15
                              La décision finale revient donc aux membres du ComEx de la CAF qui sont au nombre de 24: 1 président, 5 vice-présidents, 1 secrétaire général et 17 membres.

                              Voici tous ceux qui forment le comité exécutif de la Confédération africaine de football:

                              Patrice Motsepe (Afrique du Sud), Augustin Senghor (Sénégal), Ahmed Yahya (Mauritanie), Suleiman Hassan Waberi (Djibouti), Seidou Mbombo Njoya (Cameroun), Kanizat Ibrahim (Comores), Fouzi Lekjaa, Hany Abo Rida (Egypte), Amaju Melvin Pinnick (Nigeria), Isha Johansen (Sierra Leone), Moses Hassim Magogo (Ouganda), Sita Sangare (Burkina Faso), Samir Sobha (Île Maurice), Abdulhakim Al Shalmani (Libye), Pierre-Alain Mounguengui (Gabon), Abdiqani Said Arab (Somalie), Maclean Cortez Letshwithi (Botswana), Mamoutou Touré (Mali), Mathurin De Chacus (Bénin), Djibrilla Hima-Hamidou (Niger), Wadie Jary (Tunisie), Mustapha Ishola Raji (Liberia), Elvis Chetty (Seychelles) et Veron Mosengo-Omba (RD Congo).

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X