Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Crise au Niger : l’Algérie annonce une nouvelle décision concernant la médiation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Crise au Niger : l’Algérie annonce une nouvelle décision concernant la médiation

    Crise au Niger : l’Algérie annonce une nouvelle décision concernant la médiation

    L’Algérie a décidé de surseoir à l’engagement des discussions préparatoires envisagées dans la crise au Niger, « jusqu’à l’obtention des clarifications nécessaires » au sujet de la mise en œuvre de sa médiation, indique lundi un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.

    « Le mercredi 27 septembre 2023, les autorités nigériennes ont informé, par lettre officielle, le Gouvernement algérien de leur acceptation de la médiation algérienne dans la crise politique, institutionnelle et constitutionnelle à laquelle le Niger fait face », rappelle le communiqué.

    « Dès réception de cette lettre, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a instruit le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, de se rendre à Niamey dans les délais les plus rapprochés possibles, à l’effet d’entamer avec les autorités nigériennes des discussions préparatoires à la médiation algérienne », a-t-on ajouté.

    Depuis cette date, souligne le texte, Ahmed Attaf, directement avec son interlocuteur nigérien, de même que l’ambassade d’Algérie à Niamey avec le ministère nigérien des Affaires étrangères, « se sont engagés dans des échanges portant sur le programme et le contenu de cette visite ».

    Des interrogations sur les déclarations nigériennes quant à la médiation algérienne


    Mais « ces échanges n’ont pas été concluants sur ces deux sujets. De même, des déclarations officielles et publiques d’autorités nigériennes ont suscité des interrogations légitimes quant à leur disposition réelle à donner suite à leur acceptation de la médiation algérienne », lit-on dans le communiqué.

    En conséquence, le Gouvernement algérien « a décidé de surseoir à l’engagement des discussions préparatoires envisagées jusqu’à l’obtention des clarifications qu’il estime nécessaires au sujet de la mise en œuvre de la médiation algérienne« , conclut le texte.

    ...

  • #2
    Un revers très dur qu’a reçu Alger , le Niger avait déjà démenti et a mis à nu Alger Maintant Alger ne sait quoi faire , l’article posté en haut est la preuve du désarrois ..

    Les multiples revers (sportive -politique-économique) que subit d’Alger ces dernier mois est incroyable … !

    Le Niger dément avoir accepté une médiation algérienne dans un communiqué au vitriol

    Badr Tadlaoui | 13:45


    Les autorités algériennes ont affirmé, lundi 2 octobre, que la Niger a accepté leur médiation qui consiste en un «un plan de transition de six mois». «Le gouvernement algérien a reçu par le canal du ministère nigérien des Affaires étrangères une acceptation de la médiation algérienne visant à promouvoir une solution politique à la crise du Niger», selon le communiqué.

    Coup de théâtre : ce mardi, les Niamey a tout démenti : «Avant toute officialisation des conclusions de cette rencontre, le ministère des affaires étrangères, de la coopération et des nigériens de l’extérieur a été surpris de relever à travers les réseaux sociaux et certains médias, un communiqué du gouvernement algérien indiquant que le Niger aurait accepté la médiation de l’Algérie qui a proposé aux militaires une transition de six mois». Avant d’ajouter : «Au regard de ce qui précède, le gouvernement de la République du Niger rejette lesdites conclusions tout en réitérant sa volonté de préserver les liens d’amitié et de fraternité avec l’Algérie.»

    Barlaman.com

    Commentaire


    • #3
      Volontaire le problème est que alger ne veut pas reconnaitre ses échecs et encore moins ses erreurs, ce n'est jamais de sa faute mais de celle des autres

      Commentaire


      • #4
        e problème est que alger ne veut pas reconnaître ses échecs et encore moins ses erreurs, ce n'est jamais de sa faute mais de celle des autres
        C'est quoi pour vous "des échecs " ?

        Alger a offert ses services pour une médiation ;ils veulent ou ils ne veulent pas c'est leurs problèmes .
        En quoi c'est un échec pour Alger ?

        Dernière modification par Ellebore, 10 octobre 2023, 12h11.
        « Dans les dunes du Sahara, un homme devient le symbole de la résilience face à l'immensité. » – Albert Camus

        Commentaire


        • #5
          Ellebore je ne faisais pas allusion à cette affaire du niger mais à ce qui a précédé, comme les brics, le siège de l'AMA, le siège à la caf ou la can 2025, à chaque fois le régime n'a pas voulu reconnaitre qu'il a échoué et a préféré accuser des soi disant manoeuvres d' obscures parties tierces...., pour le niger il s'agit plus d'une bourde que d'un échec, il ne fallait pas crier sur tous les toits que la junte au pouvoir dans ce pays était d'accord pour accepter la médiation algérienne alors qu'elle n'a jamais donné son aval, comme pour leur forcer la main quoi, le pire c'est qu'en se montrant plus subtils, la junte aurait pu accepter la proposition algérienne...

          Commentaire


          • #6
            maroko59 , crois moi ,les echecs ne sont pas du tout à ce niveau là ,on s"en fiche de la CAN ,de la CDM , de ce bric-à-brac ...........C'est rien tout celà ,alors là le Niger ,la majorité du peuple ne sait même pas qu'il y a un putch (presque personne ne regarde les infos ) ;
            Les défits sont ailleurs ,assurer une vie décente à chacun par exemple ,réussir à développer son pays ,bien le gérer ,combattre la corruption ,une instruction de qualité ,un système de santé performant ,faire que l'algérien ne cherche pas à fuir son pays etc etc ..........
            Le foot est une drogue comme une autre pour endormir le peuple quelque temps (parce que c'est un sommeil artificiel )
            Dernière modification par Ellebore, 09 octobre 2023, 22h39.
            « Dans les dunes du Sahara, un homme devient le symbole de la résilience face à l'immensité. » – Albert Camus

            Commentaire


            • #7
              La Médiation Algérienne n'a plus lieu d'être ,du moins , pas à court terme , elle n'avait été lancée par Alger que pour bloquer politiquement ou du moins retarder une intervention militaire de la cedeao , ce qui en soi , elle à réussis a faire .
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire

              Chargement...
              X