La présence de Chengriha s'explique ainsi : c'est l'Armée qui a commencé, il y a plus de 50 ans, les travaux du barrage vert. Comme d'ailleurs, la route dite "Transaharienne"
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Tebboune et Chengriha à Djelfa pour relancer le projet du "barrage vert"
Réduire
X
-
Ça explique pourquoi ces deux projets n'ont jamais abouti
Entre les années 1940 et 1970, le grand désert algérien menaçait d’engloutir le nord. L’Algérie a planté 370 millions d’arbres sur trois millions d’hectares, ce qui a permis de stopper l’avancée du désert
Des initiatives similaires au barrages vert algérien ont vu le jour dans le monde entier : la Grande Muraille Verte pour lutter contre la désertification au Sahel en Afrique, la Muraille Verte dans la région autonome chinoise de Mongolie-Intérieure etc.
Aujourd’hui, le Barrage vert est menacé. Le réchauffement climatique a ralenti le développement du barrage dans les années 2000. 26 millions d’arbres ont été planté dans le cadre du programme 2020-2023. Le gouvernement a alloué un budget de 75 mds DA pour le programme de réhabilitation 2023-2030"Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)
Commentaire
-
Le barrage vert est une réussite
Le barrage vert a été un échec.
Plusieurs études académiques ont été réalisées en Algérie pour expliquer les raisons de cet échec.
Voici, juste à titre d'exemple (parce qu'il y en a d'autres), une étude réalisée en 2020 par l'École Nationale Supérieure Agronomique (Alger):
https://www.asjp.cerist.dz/en/downAr...92/11/1/147275
Commentaire
-
qu'est ce qu'un général va faire dans l'inauguration d'un projet économique ? ou dans une salle de classe comme on l'a déjà vu ? mais comme l'armée se mêle de tout on peut se demander pourquoi kedboune n'accompagne pas le chef de l'armée dans ses activités...
C'est juste pour vous rassurer et dissiper vos doutes.La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.
Commentaire
-
Le projet "Transaharienne" est arrivé à bon port, il y a plusieurs décennies !
Environ une centaine d'appelés du Service National sont décédés (accidents de travail) durant sa réalisation. Une stèle est érigée à leur mémoire à Tamanrasset« Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.
Commentaire
-
Le projet "Transaharienne" est arrivé à bon port, il y a plusieurs décennies !
La Transaharienne n'est toujours pas achevée et donc pas du tout fonctionnelle.
Des tronçons manquent encore en Algérie (la Transaharienne s'arrête à In Gazzam), au Mali (toujours pas de connexion entre Tamanrasset et Gao), et au Niger (toujours pas de connexion avec l'Algérie et avec N'Dajmena au Tchad).
Commentaire
-
hakimcasa
Le barrage vert a été un échec
On ne peut pas parler d’échec. Les thèses qui ont été réalisées sur le projet du barrage vert sont des études critiques qui ressortent les points positifs et négatifs et donnent de nouvelles perspectives
Un des points positifs de ce projet est que l’Algerie était en avance sur d’autres pays en matière de combat écologique. Il faut rappeler que le projet du barrage vert a été lancé en 1968 à une époque où l’opinion mondiale n’était pas aussi sensible qu’elle ne l’est aujourd’hui, aux problèmes écologiques
Il ne faut pas croire que ce projet était un coup de tête du président Boumediene mais celui d’un brillant ingénieur forestier algérien Said Grim, qui fait aujourd’hui le bonheur du CanadaDernière modification par icosium, 31 octobre 2023, 14h41."Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)
Commentaire
-
Il ne faut pas croire que ce projet était un coup de tête du président Boumediene mais celui d’un brillant ingénieur forestier algérien Said Grim, qui fait aujourd’hui le bonheur du Canada
Tout à fait
Et de plus je dirais que ce monsieur a eu l'audace de demander à rencontrer le défunt président Boumediene pour lui en parler
Mais comme la politique c'est toujours la politique
Apparemment, la présidence de est accaparée du projet en le présentant comme une idée du président
C'est à confirmer
Peut être quelq'un un de ce forum pourrait dire quelques choses de objedifGone with the Wind.........
Commentaire
-
Entre les années 1940 et 1970, le grand désert algérien menaçait d’engloutir le nord. L’Algérie a planté 370 millions d’arbres sur trois millions d’hectares, ce qui a permis de stopper l’avancée du désert
Commentaire
-
L’Algérie a planté 370 millions d’arbres sur trois millions d’hectares, ce qui a permis de stopper l’avancée du désert
La surface réellement boisée a été de 123 831 hectares (Direction Générale des Forêts).
Le projet du barrage vert n'a atteint aucun de ses objectifs. Il s'est arrêté au début des années 80 avec l'arrivée de Bendjedid au pouvoir.
Commentaire
Commentaire