Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi l’Algérie n’a pas pu faire plier l’Espagne dans son bras de fer

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi l’Algérie n’a pas pu faire plier l’Espagne dans son bras de fer

    l'Algérie s'apprête à nommer un nouvel ambassadeur à Madrid mettant ainsi fin à pas moins de 19 mois de crise politique et diplomatique avec l'Espagne. Selon le site d’information espagnol El Confidencial, le futur ambassadeur serait le diplomate Abdelfattah Daghmoum, ancien ambassadeur en Guinée et ex-numéro deux à l’ambassade de Madrid.

    La décision de l’Espagne de soutenir le plan marocain sur le Sahara occidental avait conduit l’Algérie à rappeler son ambassadeur en Espagne, Saïd Moussi, « en urgence » en mars 2022 provoquant ainsi un bras de fer avec Madrid.

    Un bras de fer qui semble avoir été perdu par l'Algérie dont les dirigeants ont échoué à faire plier l'Espagne. Pourquoi ? En 2022, les exportations espagnoles en Algérie, à l’exception du gaz, ont ainsi plongé de 46 %, dépassant à peine le milliard d’euros, et d’encore 90 % au premier trimestre de cette année 2023, plafonnant à 30 millions d’euros, selon les statistiques du ministère de l’industrie, du commerce et du tourisme.

    Certains secteurs, comme la céramique, le papier ou la viande, ont été particulièrement touchés par les restrictions au commerce. Cependant, non seulement les exportations à destination de l’Algérie ne représentent traditionnellement pas plus de 1 % du total des ventes de l’Espagne à l’étranger, mais la réduction des apports de gaz algérien a été compensée par une diversification des sources d’approvisionnement, bien qu’à un coût financier et environnemental élevé – les Etats-Unis sont devenus les premiers fournisseurs de l'Espagne, via des méthaniers.

    C'est pour cette raison que le boycott décidé par l'Algérie à l'encontre des produits espagnols n'a absolument pas produit des effets désastreux ou préjudiciables pour l'Espagne. Avant de défier des puissances économiques importantes dans le monde, l'Algérie devrait, d'abord, corriger son sous-développement pour s'offrir de sérieux outils et atouts d'influence.


  • #2


    - Mais entre revirements et alliances politiques au sein de la classe politique espagnole, c’est finalement le même Pedro Sánchez qui a ouvert la voie à un rabibochage avec Alger avec sa déclaration prononcée lors du débat général de la 78e session de l’Assemblée générale (AG) de l’ONU.

    Le chef du gouvernement espagnol a ce jour-là mis l’accent sur le soutien de son pays à « une solution politique acceptable par les deux parties, dans le cadre de la charte de l’ONU et des décisions du Conseil de sécurité ».

    Jeune Afrique (extraits)

    Commentaire


    • #3
      Pourquoi l’Algérie n’a pas pu faire plier l’Espagne dans son bras de fer
      Les Bac -10 ont cru qu'ils sont capables de faire le Pitbull de l'ONU à propos du problème du Sahara occidental Marocain , et se sont rendus compte finalement qu'ils ne sont pas nés pour ça .

      Commentaire

      Chargement...
      X