Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comparaison Algerie-Maroc

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Voici le nouveau calcul officiel du PIB algérien...

Contrairement aux rapports internationaux , le premier ministre annonce une révision du calcul du PIB sans divulguer la méthode et après réévaluation, le PIB a atteint 233 milliards de dollars en 2022, et le PIB moyen par habitant a atteint 5187 dollars pour la même année.23 sept. 2023

Commentaire

Budget de l'état et pib, 2 chose bien différentes. Restons sur le budget, et postes-nous le vrai chiffre plutôt qu'ergoter sur des agrégats auquels tu ne sembles rien comprendre.

Commentaire

Ah oui, je comprends mieux.. Le budget de l'état en 2023 était de 100 milliards soit environ le double du budget maroc

Commentaire

Ah bah voilà, on va y arriver !
          les structures économiques sont différentes.
          Alger entretien 900 entreprises publiques dont a peine une dizaine gagne de l'argent....des moudjahidines à ne plus savoir quoi en faire et un budget militaire disproportionné. Une réponse parmi d'autre.

Commentaire

C'est dans le dernier discours de Teboune... Le nbr d'entreprises, le taux de libéralisation de l'économie... C'est très différent des clichés avec lesquels on gave les oies au maroc...

Sur le fond on ne peut pas comparer deux budgets qui vont du simple au double.

Commentaire

Le fond, le fond, à un moment, tiz, il faut le quitter

Commentaire

Je vois que c'est embarrassant..
                Dans son discours, teboune donne des infos qui détruisent les clichés que tu cites, c'est cela le fond..

Commentaire

Je ne voudrais pas revenir vivre en Algérie et encore moins aller vivre au Maroc.
                  Les deux pays, c'est misères et problèmes. Pauvreté et manque de liberté.
                  ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Comparer les chiffres de cette manière ne veut rien dire. Il y a probablement plus d'enseignants en Inde et en Chine qu'au Danemark et en Norvège, mais si je dois envoyer mon fils quelque part... le choix est vite fait.
                    tu tombe je tombe car mane e mane
                    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

Commentaire

un bon élément de comparaison est l'IDH et le Maroc est bien trop cancre mais comme ce bled est tellement inégalitaire, Maroc utile et Maroc inutile.
                      ca dépend avec quel Maroc on compare l'Algérie. La partie du Maroc utile, c'est à peu près kif kif avec l'Algérie ( hormis le système de subventionnement)
                      Quant au Maroc inutile, eh bien faut le comparer à Haiti, au Mozambique ou Niger.
                      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Comparer les chiffres de cette manière ne veut rien dire.
                        pas si les deux pays sont semblables.

Algérie et Maroc sont deux pays du tiers-monde avec deux structures sociales identiques, démographie et culture etc..

Commentaire

Effectivement ces comparaisons ne veulent rien dire.

Pour le budget par exemple, le plus important c'est ce qu'on fait de ce budget.

Si la majeure partie de ce budget est absorbé par les salaires d'une armée fonctionnaires (dont on peut se défaire d'une bonne partie), par le soutien à des entreprises publiques défaillantes (un non-sens économique), à la subvention des produits alimentaires, de l'eau et des produits énergétiques (ce qui encourage le gaspillage), à acheter des armes (qui ne seront probablement jamais utilisées)... etc... ce budget, aussi faramineux soit-il, ne permettra pas à un pays de décoller. Et nous avons le preuve: malgré que chaque année, l'Algérie consacre des dizaines et des dizaines de milliards de dollars pour son budget, elle est toujours un pays tiers-mondiste et sous-développé.

Commentaire

Si la majeure partie de ce budget est absorbé par les salaires d'une armée fonctionnaires (dont on peut se défaire d'une bonne partie), par le soutien à des entreprises publiques défaillantes (un non-sens économique), à la subvention des produits alimentaires, de l'eau et des produits énergétiques
                            1-normal s'il y a quasiment deux fois plus de bacheliers et d'étudiants en Algérie qu'il y ait bien plus de professeurs

2- il y a aussi plus d'hôpitaux etc..

Mais la question est : y a t il bcp plus d'argent en Algérie ? La réponse est OUI.

Commentaire

Tizwel oui il y a plus d'argent en algérie, normal vu les HC, mais cet argent est il mieux utilisé pour autant ? non...

Commentaire

cet argent est il mieux utilisé pour autant ? non...
                                si tu arrives à étayer cela, j'irais me faire moine au Tibet

Là aussi, les deux pays ont des pbs identiques.. Et je dois dire que l'Algérie commence à s'attaquer à l'évasion des devises ainsi qu'à la surfacturation. Ce que le maroc ne semble pas prêt à combattre

Commentaire

Chargement...
                                X