Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des vols presque vides pour une compagnie financée par l’argent public : l’insupportable Air Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des vols presque vides pour une compagnie financée par l’argent public : l’insupportable Air Algérie

    Air Algérie termine l'année 2023 avec une série de scandales, de mauvaises performances et de pratiques révoltantes.

    Lors de son audition à la fin du mois de novembre dernier par les membres de la commission des Finances de l’APN, le PDG d’Air Algérie a prétendu que la compagnie aérienne sort peu à peu la tête de l’eau. Elle réalise des bénéfices après avoir enregistré des déficits pendant 7 exercices successifs.

    Il avait, dès lors, dévoilé le plan qui a permis à Air Algérie de reprendre son souffle et de renflouer sa trésorerie. Il a affirmé, devant les parlementaires, que le programme des vols a été étoffé après la pandémie au Sars-cov19.

    Ces annonces s'avèrent de purs mensonges car une simple vérification du bilan des activités actuelles d'Air Algérie nous permet de constater que le taux de remplissage de plusieurs de ses vols est quasiment nul. Les avions assurant plusieurs vols internationaux d'Air Algérie partent vides ou peu remplis et reviennent vides ou avec un nombre insignifiant de voyageurs à leur bord.

    Preuve en est, les vols Alger-Bamako, Alger-Johannesburg, Alger-Pékin, Alger-Moscou, Alger-Dakar et d'autres vols encore souffrent d'un taux de remplissage très faibles. Souvent, l'avion d'Air Algérie est contraint de décoller avec à peine une dizaine de voyageurs faute d'avoir réussi à vendre les places à des voyageurs étrangers ou algériens qui boudent Air Algérie et lui préfèrent ses concurrentes africaines ou d'autres compagnies internationales.

    Comment dans un tel contexte Air Algérie peut dégager des bénéfices comme le prétend son actuel PDG ? Focus sur les dessous d'un insupportable mensonge.


  • #2

    Scandale à Air Algérie : des vacances aux frais de la princesse à Montréal pour un équipage étranger

    Encore un nouveau scandale à Air Algérie ! Le PDG de la compagnie a opté a pour l'affrètement d'un avion de type Airbus A338 chez une compagnie portugaise appelée Hifly. Air Algérie a commencé à exploiter cet avion depuis le 15 décembre 2023.

    Or, cet avion a été ramené pour assurer les vols à destination de Paris et Djeddah en Arabie Saoudite n'a pas reçu les autorisations réglementaires. Par conséquent, Air Algérie l'a programmé uniquement sur Montréal faute d'autorisation que les responsables de la compagnie aérienne nationale ont négligées.

    Il ressort, d'après nos investigations, que dans le contrat d'affrètement, il est stipulé que cet avion doit être exploité au minimum 280 heures pour permettre à Air Algérie de rentabiliser son investissement initial dans cet affrètement. Il faut savoir que pour louer ce type d'avion doté d'une capacité moyenne de 300 places, il faut payer de 11 jusqu'à 12 mille, voire quelques fois jusqu'à 15 mille euros l'heure de vol.

    C'est donc une somme colossale qui a été dépensée par Air Algérie pour affréter cet avion. Cependant, à cause du mauvais management d'Air Algérie et de son incapacité à anticiper certaines exigences réglementaires, cet avion portugais ne pourra pas atterrir sur les aéroports parisiens ou saoudiens.

    Air Algérie est donc contraire de l'utiliser uniquement pour des vols à destination de Montréal. Il devra relier Alger à Montréal le samedi et restera bloqué au sol jusqu'à mercredi pour un retour sur Alger. L'affrètement comporte en sus des charges et taxes, la prise en charge complète à Montréal et en Algérie de l'ensemble de l'équipage de cet avion, à savoir 07 pilotes et 16 PNC de la compagnie portugaise. Ce sont des frais en devises très onéreux pour une compagnie toujours déficitaire comme Air Algérie.

    Ainsi, force est de constater que cet équipage portugais va faire du tourisme sur le dos de la compagnie algérienne compte tenu du programme de ses vols proposé. Le plus grave aussi, c'est la signature du contrat sans avoir au préalable auditer la compagnie et les pilotes pour valider le contrat d'affrètement qui auront à transporter nos passagers sur un vol super sensible, à savoir un transatlantique. Plusieurs questions restent posées dans cette douteuse transaction.

    Pourquoi avoir affrété un avion sans en tirer profit et exposer ainsi Air Algérie à un important préjudice financier. Selon nos sources, c'est le directeur des programmes d'Air Algérie qui a validé l'opération sans que la direction générale de la compagnie ne fasse preuve de la moindre vigilance exigée normalement avant l'approbation de tels deals financiers et techniques.

    Commentaire


    • #3
      Il n'y a pas que les vols qui sont vides, même les cervelles de leur gestionnaires. Mais voila ce que ça donne lorsque ces tocards fixent comme objectif de concurrencer la RAM dans le continent (qui est à propos réélue comme meilleure compagnie en Afrique) même si on ne maitrise pas les béaba de stratégies commerciales de l'aviation

      Commentaire


      • #4
        C'est un fait étonnant pour les marocains mais le kérosène est à 20 cts de dinars la tonne en Algérie et ont s'amusent bien.

        Commentaire


        • #5
          CAMRO Abdou, peux tu mettre toutes tes vidéos bidons dans un topic unique?

          Merci d'avance

          Commentaire


          • #6
            dèja au moins pour 2 vols celui qui dit ça est un menteur.. Paris/Chlef de cet après midi était bondé....et dans sa rotation Chlef/ Marseille il l'etait tt autant... par contre parti avec un retard de 2h...a Roissy...boule de neige...il arrive avec 1h 30 de retard sur Marignane...c ...chiant surtout si on habite a 80 bornes

            Commentaire


            • #7

              La RAM réélue meilleure compagnie aérienne en Afrique

              20 décembre 2023

              La compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) est réélue une fois de plus, meilleure compagnie aérienne en Afrique lors de la 20e édition du « GT Tested Reader Survey » du magazine Global Traveler.

              Cette récompense décernée récemment lors d’une cérémonie à Los Angeles, rétribue les efforts continus de Royal Air Maroc dans l’amélioration de l’expérience client, indique RAM dans un communiqué.

              En 2023, Royal Air Maroc a également été distinguée aux Skytrax Airline Awards, étant nommée « Best Regional Airline in Africa » pour la neuvième année consécutive, fait savoir le communiqué, notant que cette distinction réaffirme la position de Royal Air Maroc en tant que leader régional dans le secteur du transport aérien.

              « Cette nouvelle distinction témoigne de la résilience et de la détermination de RAM, en particulier dans un contexte mondial en constante évolution
              Dernière modification par Raco, 20 décembre 2023, 21h05.

              Commentaire


              • #8
                Raco, tu es au courant comment se fait le vote "Skytrax"?

                Tu vas sur ce site : https://www.worldairlinesurvey.com/f..._aerienne.html

                tu postes Ton avis...même si tu n'as jamais mis les pieds dans tel ou tel compagnie aérienne

                Avec vos armées de trolls , je suis étonné que la RAM ne soit pas dans le Top 3 mondial

                Dans le monde réel, votre RAM est une compagnie dégueu : retards à répétitions, bouffe qui ne suffirait pas à un enfant etc etc

                Commentaire


                • #9
                  Ce passage :

                  "IMPORTANT: Les participants peuvent répondre une fois à chaque catégorie du sondage. En soumettant ce sondage, vous confirmez que vous ne travaillez pas (ou n’avez jamais travaillé) pour la compagnie aérienne nommée"

                  Commentaire


                  • #10

                    La compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) est réélue une fois de plus, meilleure compagnie aérienne en Afrique lors de la 20ème édition du « GT Tested Reader Survey » du magazine Global Traveler.

                    Cette récompense décernée récemment lors d’une cérémonie à Los Angeles, rétribue les efforts continus de Royal Air Maroc dans l’amélioration de l’expérience client, indique RAM dans un communiqué.

                    En 2023, Royal Air Maroc a également été distinguée aux Skytrax Airline Awards, étant nommée « Best Regional Airline in Africa » pour la neuvième année consécutive, fait savoir le communiqué, notant que cette distinction réaffirme la position de Royal Air Maroc en tant que leader régional dans le secteur du transport aérien.

                    Commentaire


                    • #11
                      Tu sais pas lire le Français ...

                      Ces "awards" sont basés sur des questionnaires en ligne que tout le monde peut remplir , même si tu n'as jamais utilisé telle ou telle compagnie aérienne

                      D'ailleurs une année il y a eu la polémique "Lufthansa": Skytrax lui avait décerné 5 étoiles (la plus haute distinction) par rapport à sa nouvelle Business Class. Mais il s'avère que cette Business Class n'avait pas encore été installé sur leurs avions

                      Commentaire


                      • #12
                        "Le PDG de la compagnie a opté a pour l'affrètement d'un avion de type Airbus A338 chez une compagnie portugaise appelée Hifly."

                        En plus des fautes de Français, l'Airbus "A338" n'existe pas

                        Il voulait peut être parler de l'A330-800 ..

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X