Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Après le Maroc, les Émirats et l'Espagne, le régime algérien provoque une dangereuse crise avec le Mali

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Après le Maroc, les Émirats et l'Espagne, le régime algérien provoque une dangereuse crise avec le Mali

    Félicitation, ça c est de la diplomatie, bravo monsieur Attaf.

    Le régime algérien termine l'année 2023 en provoquant une nouvelle crise géopolitique avec l'un de ses voisins les plus importants et les plus fragiles à la fois : le Mali.

    L'ambassadeur d'Algérie à Bamako a été convoqué mercredi par le ministère malien des Affaires étrangères après des "actes inamicaux" et "une ingérence" d'Alger dans "les affaires intérieures" du Mali, a annoncé mercredi le ministère.

    Il lui est notamment reproché des réunions avec des séparatistes touareg sans associer les autorités maliennes. Bamako a convoqué l’ambassadeur d'Algérie "pour élever une vive protestation" du Mali "suite aux récents actes inamicaux posés par les autorités algériennes, sous le couvert du processus de paix au Mali", affirme le ministère dans un communiqué.

    Ces sévères critiques adressées par les autorités maliennes au pouvoir algérien interviennent à la suite de l'accueil chaleureux et solennel réservé le 19 décembre dernier par le Président Abdelmadjid Tebboune à Alger à une figure politique malienne très controversée et sulfureuse : l’imam de la Confrérie Kountiya de la République du Mali, Mahmoud Dicko.

    L'imam Dicko est aujourd'hui l'une des plus importantes menaces contre le régime de transition dirigé par les militaires maliens. Considéré comme une tête pensante du wahhabisme dans le Sahel, Mahmoud Dicko est un proche de l'Arabie Saoudite où il a été formé et où il séjourne régulièrement car il a été élu membre permanent du Bureau de la ligue islamique mondiale (LIM) et membre du bureau des Ulémas de la même organisation.

    L'imam Dicko était déjà le leader d'un mouvement de contestation qui a précédé le renversement du président civil Ibrahim Boubacar Keïta par les militaires en 2020. Mais depuis la prise de pouvoir par les militaires, il a ouvertement exprimé ses désaccords avec le gouvernement provisoire. Il est l'un des rares acteurs politiques capables de mobiliser dans un contexte de restriction des libertés sous le régime militaire, qui a fait emprisonner plusieurs opposants.

    L'entrevue de Tebboune avec cette figure religieuse peut être interprétée comme un soutien franc et officiel du régime algérien à une éventuelle nouvelle révolte populaire visant à changer le régime politique malien. L'Algérie est le principal pays médiateur pour le retour de la paix dans le nord du Mali à la suite d'un accord signé en 2015 entre le gouvernement malien et des groupes armés à dominante touareg dit accord d'Alger. Le nord du Mali est le théâtre depuis fin août d'une reprise des hostilités de la part de ces groupes armés contre l'armée malienne, après huit ans d'accalmie.

    Les protagonistes se disputent le contrôle du territoire et des camps militaires laissés par les casques bleus de la Mission de l'ONU, déployée depuis 2013 dans ce pays et poussée vers la sortie par les colonels arrivés au pouvoir au Mali par la force en 2020. Bamako critique "les rencontres récurrentes, aux niveaux les plus élevés en Algérie, et sans la moindre information ou implication des autorités maliennes, d’une part avec des personnes connues pour leur hostilité au gouvernement malien, et d’autre part avec certains mouvements signataires" de l'accord de 2015 et "ayant choisi le camp des terroristes", selon le communiqué.

    Ces faits, selon Bamako, "sont de nature à entacher les bonnes relations" avec Alger. Des chefs de groupes séparatistes touareg, selon des responsables de leurs mouvements, séjournent actuellement en Algérie. Mahmoud Dicko, influent imam malien, a été reçu en audience à Alger mardi par le président algérien Abdelmadjid Tebboune, selon un communiqué de cette figure religieuse critique contre les militaires au pouvoir au Mali.

    Le gouvernement malien estime que "ces actes constituent une ingérence dans les affaires intérieures du Mali". Il "invite la partie algérienne à privilégier la voie de la concertation avec les autorités maliennes, seules légitimes pour entretenir des échanges d’Etat à Etat avec les partenaires du Mali", pays sahélien en proie depuis 2012 aux agissements des groupes jihadistes et des séparatistes touareg.

    Dernière modification par CAMRO, 21 décembre 2023, 13h38.

  • #2
    Sans oublier l'ingérence dans le Niger et la Libye. l'Algérie se casse la gueule en voulant imiter la diplomatie Marocaine, c'est pas donné à tout le monde.

    Commentaire


    • #3
      Appartement la mafia de la junte a des problèmes avec tout le monde.

      Commentaire


      • #4
        Sans oublier l'ingérence dans le Niger et la Libye. l'Algérie se casse la gueule en voulant imiter la diplomatie Marocaine, c'est pas donné à tout le monde.
        Et l'Egypte, quand Tebboune, fraichement "élu" a voulu se mêler du conflit de l'Egypte avec l'Ethiopie à propos d'un barrage sur le Nil.

        Tebboune est nul en diplomatie. Au lieu de se remettre lui-même en question, c'est sur ses ministres des affaires étrangères qu'il rejette la responsabilité des échecs cuisants de la diplomatie algérienne. 4 MAE en 4 ans ! Un record mondial.

        Commentaire


        • #5
          Avec l'Espagne ca s'est rétabli...
          le marouuuk ou le Mali, pas une grosse perte.
          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

          Commentaire


          • #6
            Avec l'Espagne ca s'est rétabli...
            Mouais. En baissant la tête et sans rien recevoir en retour.

            Commentaire


            • #7
              Il faut savoir que la diplomatie est ainsi, c'est comme un jeu de poker, des fois ça passe et tout le monde est content, et des fois ça bloque puis on essaye de corriger l'autre ou se corriger car personne n'est parfait dans ce domaine , faut pas faire non plus tout un plat , avec l'Espagne ça a failli revenir aux mains , mais en fin de compte tout est revenu comme avant sans probléme
              Dernière modification par ACAPULCO, 21 décembre 2023, 15h25.
              Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
              (Paul Eluard)

              Commentaire


              • #8
                Pour l'Espagne c'est la junte qui a décidé de couper les relations. l'Espagne n'a pas branché et les a ignoré maintenant la junte essaie de faire le rétropédalage

                Commentaire


                • #9
                  oui c'est un peu comme Fait Paris avec Rabat.

                  ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                  Commentaire


                  • #10
                    Après le Maroc, les Émirats et l'Espagne, le régime algérien provoque une dangereuse crise avec le Mali
                    Les ridicules ayachas qui font l'extrapolation par rapport aux difficultés relationnelles que rencontrent leur pays.

                    l'Algérie se casse la gueule en voulant imiter la diplomatie Marocaine, c'est pas donné à tout le monde.
                    Ton pays est insignifiant et n'a pas le droit de cité. L'insignifiant ne s'imite pas, ça s'ignore.

                    Tebboune est nul en diplomatie.
                    Euuuuh !
                    C'est ton ministre des affaires étrangères ?

                    La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                    Commentaire


                    • #11
                      Pourquoi avez vous mal pour l'algerie,C'est la cacophonie pour celui qui trouve qlq choses de mal sur ce pays,A part l'algerie, parler un peut de livre de science de Culture général, si vous continuer comme ca , Un AVC est vite arrivée par manque de sommeil et stress pour ce Pays (ALGERIA)

                      Commentaire


                      • #12
                        ACAPULCO bien sur que les choses allaient revenir à la normale avec les sabgnols, il suffisait de faire comme avec la france il y a quelques mois, c'est à dire baisser le froc et renvoyer votre ambassadeur en catimini à son poste sans avoir rien obtenu en échange, et comme si de rien n'était..., vous êtes champions pour ça...

                        Commentaire


                        • #13
                          Tebboune est nul en diplomatie.
                          Tebboune est un clown civil qui porte bien son nom, il est nul en tout, il suffit d'entendre et voir ses débilités live.

                          Mais à ce niveau des grandes décisions, c'est le commandement de la junte algerienne qui est à blâmer pour incompétence.

                          Cette diplomatie algerienne nullarde qui se prend gifle après gifle par les autres pays voisins ou pas voisins et qui est devenue une référence internationale dans le baissage de froc, est le résultat direct de décisions récentes irréfléchies prises par le commandement de la junte (Chengriha ou d'autres derrière lui)

                          Commentaire


                          • #14
                            Le Mali, dont le régime militaire est déjà assez isolé et les situations économique et sécuritaire en détérioration continue, a plus que jamais besoin de l'Algérie. Mais, les capitaines et les colonels maliens pourrait très bien se suicider politiquement en se mettant à dos leurs voisin du Nord, meme si celui ci n'est pas toujours commode à manier. En effet, les pas trés haut gradés au pouvoir à Bamako pourraient, en comptant exclusivement sur le soutien des russes, bientôt se retrouver dans de sales draps. Le Haut Karabakh est un parfait exemple de ce que vaut le soutien russe.
                            ...et maintenant?

                            Commentaire


                            • #15
                              Le MAE algérien convoque à son tour l'ambassadeur malien

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X