Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Projet de Gara Djebilet : Arkab examine avec les Chinois les perspectives d’exploitation de la mine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Projet de Gara Djebilet : Arkab examine avec les Chinois les perspectives d’exploitation de la mine

    Projet de Gara Djebilet : Arkab examine avec les Chinois les perspectives d’exploitation de la mine



    TwitterDans le cadre de l’examen du projet d’exploitation de la mine de Gara Djebilet, le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu mardi, les responsables de groupes chinois avec lesquels il a passé en revue les opportunités de coopération et d’investissement actuelles et futures, indique un communiqué du ministère.

    La délégation chinoise est composée de représentants du consortium chinois “CMH”, partenaire du groupe “SONAREM” dans le cadre du projet d’exploitation de la mine de Gara Djebilet, et conduite par le président du consortium, Zhou Zhipeng et du vice-président du groupe chinois “Shanghai Delong steel”, ajoute la même source.

    La rencontre qui s’est déroulée au siège du ministère en présence du PDG du groupe “SONAREM” et du PDG de l’Entreprise nationale de fer et de l’acier “Feraal” (filiale de SONAREM) , ainsi que de cadres du ministère et de “Feraal”, a été marquée par l’examen de l’état des relations de coopération entre le consortium chinois “CMH” et le groupe “SONAREM” portant exploitation de la mine de Gara Djebilet.

    A cette occasion, l’industrie manufacturière et la production de produits finis et semi-finis en fer et en acier ont également été évoquées lors de la rencontre.

    Arkab a examiné avec le responsable du complexe “Shanghai Delong Steel”, les opportunités de coopération et d’investissement dans le domaine de l’exploitation du minerai de fer extrait de la mine de Gara Djebilet, étant donné que ce complexe est l’un des plus grands complexes chinois dans le domaine de la sidérurgie, avec une production annuelle estimée à 35 millions de tonnes par an, un chiffre d’affaires estimé à 35 milliards USD et une main-d’œuvre de 46.000 employés, outre plusieurs investissements en dehors de la Chine, selon le ministère.

    Les parties ont salué, à cette occasion, le niveau “exceptionnel” atteint par les relations de coopération entre les deux pays, notamment dans les domaines de l’énergie et des mines, affirmant leur “détermination à aller de l’avant afin d’intensifier les échanges et les visites en vue d’ouvrir de nouvelles perspectives de coopération visant à approfondir le partenariat entre les entreprises minières des deux pays”, indique le communiqué.

    Arkab a également exprimé la “disponibilité de l’Algérie à développer et à approfondir cette coopération avec les entreprises chinoises dans le domaine minier et métallurgique, à l’instar du projet de la mine de Gara Djebilet et de son exploitation, à travers le soutien de la réalisation de projets communs dans les industries de transformation dans un proche avenir, pour approvisionner l’industrie nationale en sidérurgie et exporter l’excédent”.

  • #2
    L'idéal serait d'y adjoindre un réacteur nucléaire refroidi par air.

    Ainsi cela produirait de l'électricité pour le process et l'hydrogène pour les locomotives des trains qui remontent jusqu'à Oran.
    J'aime surfer sur la vague du chaos.

    Commentaire


    • #3
      Il faut mettre les moyens une pépite de 35 milliards de revenus annuels.

      Commentaire


      • #4
        Il faut mettre les moyens une pépite de 35 milliards de revenus annuels.
        Tu confonds chiffre d'affaires et revenus.

        Selon un calcul fait par un expert algérien (Pr Mebtoul), les revenus que cette mine pourra générer pour l'Algérie seront moins d'un milliard de dollars par an et ce, pas avant 2030. A condition bien sûr que cette mine soit exploitée dans les délais annoncés parce que visiblement on en est toujours, d'après l'article posté, à l'examen de ce projet. On dirait que les chinois ne sont pas pressés de s'engager dans cette aventure.

        Commentaire


        • #5
          Les perspectives d'exploitation ???
          j'ai raté un épisode ? Il y a un an le gvt lancait en grande pompe l'exploitation de cette mine....
          blad mickey

          Commentaire


          • #6
            Ce qui est sûr, ghar djebilet va booster les exportations hors HC

            Commentaire


            • #7
              Vous avez vu ce film où l’histoire se répète chaque jour en boucle? C’est la même chose avec cette blaguounette d’exploitations de Gara Jbilet. Chaque 6 mois, le début d’exploitation commence…

              Commentaire


              • #8
                "Le jour de la marmotte"

                Commentaire


                • #9
                  Inchallah quand le Sahara occidental sera indépendant, l'Algérie aura son accès à l'océan atlantique, et elle pourra lancer ce projet.


                  Commentaire


                  • #10
                    Inchallah ykoun khir...

                    Commentaire


                    • #11
                      Inchallah quand le Sahara occidental sera indépendant, l'Algérie aura son accès à l'océan atlantique, et elle pourra lancer ce projet.
                      Pourquoi pas! peut-etre que le jeune roi Hassan III trouve la bonne solution au problème, de toute façon les engins sont sur place et les chemins de fer entre Colomb Bechar etTindouf sont en cours.





                      Voila ça vaut ce que ça vaut......A suivre
                      Dernière modification par Abdu, 30 décembre 2023, 03h20.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ah si les travaux sont lancés .. alors félicitations .. ça voudrait dire que vous avez perdu espoir à atteindre l'atlantique.


                        Commentaire


                        • #13
                          L’année 2023 est aussi voulue comme celle de la poursuite du renouveau économique. Dans ce registre, elle a été marquée par la poursuite de la mise en œuvre du projet d’exploitation du méga-gisement de fer de Gara Djebilet, un vieux projet datant de plusieurs décennies. L’objectif fixé pour cette année est d’atteindre 13 milliards de dollars d’exportations hors hydrocarbures.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X