Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les États-Unis demandent à l’Algérie de « changer de position » sur la Palestine (Rahabi)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les États-Unis demandent à l’Algérie de « changer de position » sur la Palestine (Rahabi)

    Les États-Unis demandent à l’Algérie de « changer de position » sur la Palestine (Rahabi)
    Politique Par: Riyad Hamadi 06 Janv. 2024 à 14:37




    L’Algérie a entamé officiellement mardi 2 janvier son mandat de deux ans en tant que membre élu du Conseil de sécurité de l’ONU. Pour le diplomate et homme politique Abdelaziz Rahabi, les priorités de l’Algérie au sein du Conseil seront conformes à la doctrine de sa politique étrangère qui, selon lui, n’a pas changé.





    Dans une intervention sur la chaîne de télévision Ennahar vendredi, Abdelaziz Rahabi a rappelé que l’Algérie a toujours soutenu les mouvements de libération, milité pour un meilleur équilibre dans les relations internationales et un nouvel ordre économique mondial.



    Sa présence au Conseil de sécurité est importante car, explique-t-il, même s’ils n’ont pas le droit de véto, les membres non-permanents peuvent proposer des résolutions et inclure des points à l’ordre du jour. Ils peuvent aussi présider le Conseil de sécurité.

    Cela permet, selon le diplomate algérien, d’avoir « un espace très écouté, y compris par les membres permanents » du Conseil de sécurité de l’ONU.

    Abdelaziz Rahabi plaide par ailleurs pour la réforme du Conseil de sécurité qui « ne représente plus la réalité du monde d’aujourd’hui », mais celle du monde à la création de l’ONU en 1945. Par exemple, il cite l’absence de l’Inde, de l’Afrique, de l’Allemagne et du Japon du Conseil de sécurité.

    Il y a une « injustice envers l’Afrique », regrette-t-il, soulignant qu’en 1945, 90 % des États africains étaient colonisés. « Le Conseil de sécurité a été créé en l’absence des deux tiers du monde et il décide de toutes les questions de sécurité », constate-t-il.

    « Le droit de véto est inacceptable moralement mais c’est une réalité (…) Les relations internationales sont déterminées par la puissance et le poids et non pas par des standards moraux », ajoute le diplomate.

    Cela se vérifie par exemple à travers le traitement de la question palestinienne avec le blocage par les États-Unis de toutes les résolutions en faveur de la Palestine et « l’impunité totale » dont jouit Israël au Conseil de sécurité.



    « Au lieu de préserver la sécurité et la paix dans le monde conformément à sa charte, il acte l’agression et l’occupation de la Palestine », dénonce Rahabi qui estime que « le Conseil de sécurité a perdu sa crédibilité, y compris sur la question du Sahara occidental ».

    Abdelaziz Rahabi évoque un « virage » pour la question palestinienne



    À propos de la question palestinienne, Abdelaziz Rahabi estime qu’elle a été impactée par les changements survenus au sein de la Ligue arabe, désormais dominée par les États du Golfe et leur soft-power.

    « La Ligue arabe reflète la réalité des régimes arabes, et donne l’impression de représenter uniquement les gouvernements. Les préoccupations des citoyens ne sont pas prises en compte, comme la liberté de la presse, la justice, la lutte contre la corruption. Il est très difficile de la réformer dans les conditions actuelles », constate l’ancien ministre de la communication.



    L’Algérie est restée attachée au plan de paix arabe de 2002 mais certains pays arabes ont abandonné ce plan pour celui de l’ex-président américain Donald Trump qui est la normalisation d’abord, rappelle-t-il, dénonçant le « marchandage » de la question palestinienne, citant le cas du Maroc qui a obtenu la « reconnaissance » américaine de sa « souveraineté » sur le Sahara occidental.



    S’agissant de l’Algérie, tout ce que les Américains lui demandent, c’est de « changer de position » vis-à-vis de la question palestinienne. « Les États-Unis évaluent leurs relations avec tous les États à l’aune de leur positions vis-à-vis d’Israël », rappelle Abdelaziz Rahabi qui souligne le changement de la position de la France sur la question palestinienne.

    Il y a cependant une nouveauté qu’il qualifie de « virage » pour la question palestinienne, soit le retournement des opinions publiques occidentales notamment américaine qui rappelle ce qui s’est passé pendant la guerre du Vietnam pendant les années 1970 aux États-Unis.

    « À l’époque, il n’y a pas eu un consensus sur la politique étrangère américaine. Les universités, la rue et les élites avaient un avis différent avec celui du gouvernement américain. La question palestinienne a créé une dissension au sein des élites, des universités et de la société américaine. Je pense que c’est là le véritable virage pour la cause palestinienne aux États-Unis », a développé Abdelaziz Rahabi.



    Interrogé sur les tensions avec le Mali, le diplomate algérien s’est dit surpris par la rhétorique des autorités maliennes quand elles ont convoqué l’ambassadeur d’Algérie.

    « C’est une rhétorique qui ne sied pas à un pays voisin et ami et un État avec lequel nous n’avons jamais eu de crise diplomatique depuis son indépendance », dit-il, rappelant que l’Algérie a servi d’intermédiaire à plusieurs reprises depuis 1963 entre les mouvements du nord et le gouvernement malien, à chaque fois à la demande de ce dernier.

    « L’accord d’Alger de 2015 a garanti la stabilité et l’intégrité territoriale du Mali pendant 8 ans et l’Algérie n’a aucune responsabilité dans les problèmes qui peuvent survenir entre les mouvements du nord et le gouvernement central », note-t-il.



    Selon Abdelaziz Rahabi, le gouvernement de transition malien doit comprendre que la sécurité du Mali est liée à celle de l’Algérie.


    ​​​​​​​..

  • #2
    Ha si les états unis n’exister pas on serais tous mort.C'est le seul parton dans ce monde qui decide pour les autres

    Commentaire


    • #3
      De vraies conneries !
      Les USA ne peuvent pas se permettre de s'immiscer dans l'orientation de la politique étrangère des pays. C'est l'Algérie plutôt qui devrait rappeler les USA quant au rôle censé être le leur dans le maintien de l'ordre international. Les USA sont en train de discréditer aux yeux du monde entier.
      La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

      Commentaire


      • #4
        Les États-Unis demandent à l’Algérie de « changer de position » sur la Palestine

        L'Algérie s'exécute









        NB: évidemment que c'est une blague, à quel moment t'as vu que c'était une option imaginable ?

        Commentaire


        • #5
          pas besoin ! qu'a fait l'Algérie de 3amkoum Tebboune pour la Palestine ou contre Israel? absolument RIEN ! meme a fait mieux : interdire toute manif pro palestine ou anti israel !! alors venir raconter des bobards pareils...

          Commentaire


          • #6
            Talib, j'allais faire la même remarque.

            Le cachiriste du sérail de la junte Rahabi, fait diversion.

            L'Algerie, régime et peuple ne font absolument rien de concret qui peut déranger Israel. Les algériens ne sont même pas capable de briser l'interdication de manifester que la junte leur impose (je dis cela avec tout mon respect pour les algériennes et algeriens, qui pour une raison ou une autre ne peuvent pas briser ces murs d'interdiction) pour dire au monde qu'ils condamnent les massacres de Gaza.

            Ce cachiriste fait diversion et omet de parler de la vrai demande des américains à l'Algerie qui concerne le SO marocain (confirmé par Attaf en personne) et les relations algéro-marocaine. Les américains veulent à tout prix éviter une guerre dans la région maghrébine. D'ailleurs l'arrêt des provocations de la junte algérienne, démontre que la politique americaine de la carotte et du baton commence à porter ses fruits.

            Commentaire


            • #7
              Les US ont le droit de mettre des conditions aux relations avec d'autres pays. A eux de les respecter ou pas.
              Je pense qu'à la fin, l'Algérie va finir par accepter de suivre les autres états arabes. Surtout si Israel bouge un peu sur l'état palestinien.

              Commentaire


              • #8
                Les US ont le droit de mettre des conditions aux relations avec d'autres pays. A eux de les respecter ou pas.
                Je pense qu'à la fin, l'Algérie va finir par accepter de suivre les autres états arabes. Surtout si Israel bouge un peu sur l'état palestinien.
                Non ils n'ont pas le droit, ceux qui ont peur d'eux se soumettent.
                Si ils veulent coopérer pour des interets communs oui mais perdre son âme par lacheté cela ne mène qu'à plus de colonialisme.
                les US sont des impérialistes voraces, si tu te soumets ils te bouffent.

                Il ne faut pas justifier la lacheté après avoir cher payé la souverainté et l'indépendance.

                Commentaire


                • #9
                  c'est ton opinion.
                  Moi je vois un pays ultra puissant qui émet des conditions avant d'avoir des échanges et de bonnes relation avec les autres pays. C'est tout à fait dans son droit.
                  L'Algérie fait certainement autant avec les pays oû elle a un ascendant. Par exemple, la Tunisie.
                  C'est ainsi que fonctionne le monde

                  Commentaire


                  • #10
                    Je ne sais pas pourquoi j'ai l'impression que les US vont devoir encore faire une "mise au point" en expliquant qu'ils n'ont jamais demandé à l'Algérie quoique ce soit...

                    Je peux vous garantir que la diplomatie américaine :

                    1- n'a absolument aucune raison de demander quoique ce soit a l'Algerie concernant Israel, ni de pres ni de loin
                    2- la position de l'Algerie est identique a toutes les autres positions des pays arabes. Solution à deux états.
                    3- Les US ont plus important à faire...
                    "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                    Commentaire


                    • #11
                      S’agissant de l’Algérie, tout ce que les Américains lui demandent, c’est de « changer de position » vis-à-vis de la question palestinienne. « Les États-Unis évaluent leurs relations avec tous les États à l’aune de leur positions vis-à-vis d’Israël », rappelle Abdelaziz Rahabi
                      Aucune demande officielle n'a été émise par les États-Unis à l'égard de l'Algérie. Les propos de Rahabi expriment tout simplement que les États-Unis ne supportent pas la position intransigeante de l'Algérie sur la question palestinienne


                      "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                      Commentaire


                      • #12
                        Aucune demande officielle n'a été émise par les États-Unis à l'égard de l'Algérie. Les propos de Rahabi expriment tout simplement que les États-Unis ne supportent pas la position intransigeante de l'Algérie sur la question palestinienne
                        Ah c'est donc bien ce que je pensais, de quoi propagander en interne et faire tourner la ferfara encore plus.
                        "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                        Commentaire


                        • #13
                          La batterie de personnalités visitant l'Algérie pour les droits de l'homme ou les remarques sur la religions ou sur les positions politiques algérienne n'est que le reflet du rapprochement stratégique des USA avec l'Algérie.

                          Commentaire


                          • #14
                            vous ne voulez plus sortir du $/euros

                            la gifle des BRICS vous fait danser comme pas possible.... Poutine l'ami et le protecteur, la Chine la nouvelle maman, Macron, le mari de la mère France, et mtn les USA

                            Commentaire


                            • #15
                              Les États-Unis demandent à l’Algérie de « changer de position » sur la Palestine (Rahabi)
                              Cela démontre la décadence de la diplomatie des états unis. En diplomatie il est important de savoir évaluer ce qu’on peut demander et ce qu’on ne peut pas demander aux autres.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X