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Sahel : l’Algérie et le Maroc jouent une partie tendue pour la maîtrise commerciale de la région

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  • #76
    @ayoub7
    Cette histoire du Sahel le Makhzen n'a aucune notion des coûts des infrastructures.
    à moins de se mettre d'accord avec la Mauritanie et d'aligner plusieurs milliards d'USD pour construire des infrastructures routières avec un flux de 100 à 200 véhicules par jour, il faudrait des milliers d'années pour amortir les coûts de construction sans parler de l'entretien.

    Donc pour aller au Sahel, il faut passer par la Transsaharienne et donc par l'Algérie seule capable d'agréer les flux Tunisiens, Libyens, Algériens voire Marocains (Si ils reviennent à de bons sentiments).

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    • #77
      Ah mais tu as raté la visite aux Émirats cher ami, qui cherchent à très bien s’implementer en Afrique.

      on n’arrête pas de vous expliquer que le financement n’est jamais un problème quand le projet le mérite

      Pour l’amortissement, le flux dont tu parles existe déjà du côté marocain vers le Mali, les camions marocains y vont tous les jours via la Mauritanie et du côté des pays du Sahel qui ont déjà un flux vers les pays côtiers du Sud.

      Le problème n’est pas dans le flux où la création de richesse à venir, ces pays ont un potentiel incroyable qui n’attend que d’être libéré de son enclavement.

      Sils n’y voyaient aucun intérêt, ils ne se seraient pas déplacés au Maroc pour exprimer leur intérêt

      La trans saharienne est du blabla du régime algérien qui en parle depuis 40 ans, et l’Algérie n’a aucun port de transbordement du niveau de Dakhla atlantique ou de sa zone industrielle et logistique future. Sans oublier qu’elle a une économie fermée, que le pays n’est indistrialise, qu’il n’est pas connecté au monde économique et financier moderne et que les infrastructures ne sont pas au niveau. Sans oublier qu’on ne peut pas comparer une ouverture vers la Méditerranée fermée a une ouverture vers l’atlantique. Incomparable.
      Dernière modification par ayoub7, 22 janvier 2024, 17h53.

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      • #78
        "Ah mais tu as raté la visite aux Émirats cher ami, qui cherchent à très bien s’implementer en Afrique."

        ah oui la fameuse visite aux Emirats et la signature du nombre records de...0 contrat ferme

        Les Emirati vont également financer des milliers de kms de route vers Dakhla, les dizaines de stations de dessalement d'eau de mer, eau de mer qui sera transporté au Mali, Niger et BF par pipe sur des milliers de kms...mais surtout le Chantier Naval de Casa qui va produire des dizaines de porte-conteneurs à plusieurs centaines de millions de dollars pièce qui va booster le commerce des pays du Sahel

        Cerise sur le gâteau, les Emirati vont apporter le 24.12 au soir, au pieds des sapins, des cadeaux à tous les petits Sahéliens qui ont été gentils pendant l'année

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        • #79
          Encore et toujours, pas de souci, l'avenir nous dira si ce projet aboutira ou pas...

          Vous semblez etre convaincu qu'il ne se fera pas, vous devez donc etre heureux... pourquoi en faire 6 pages?

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