Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Arabe Barometer : Amélioration de leur quotidien est la priorité des Algériens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Arabe Barometer : Amélioration de leur quotidien est la priorité des Algériens

    les Algériens ne croient ni aux complots contre la sécurité nationale de leur pays ni à la menace d'une invasion étrangère ni au risque d'une guerre déstabilisatrice contre leur pays. Les Algériens fixent pour leur pays des priorités beaucoup plus concrètes, réalistes et qui concernent directement leurs besoins quotidiens.

    Preuve en est, 25 % des Algériens considèrent que la priorité de leur pays devrait être l'amélioration des soins de santé notamment dans les hôpitaux publics.

    Ensuite, 22 % des Algériens considèrent que l'amélioration des routes et des transports doit être la deuxième priorité de leur pays. 19 % des Algériens demandent aussi l'amélioration de leur système d'éducation nationale. 15 % d'entre eux exigent une réforme des subventions sociales et une meilleure gestion des budgets destinés aux dépenses sociales de l'Etat pour empêcher l'avancée de la pauvreté dans le pays.

    Seulement 7 % des Algériens estiment que la sécurité nationale est une priorité actuellement pour leur pays alors que 9 % d'entre eux préconisent de lutter plus efficacement contre la pollution. Ces chiffres et statistiques ont été dévoilés par la vaste enquête d'opinion réalisée en Algérie et publiée fin décembre 2022 par le Baromètre Arabe.

    L’Arab Barometer, en anglais, est un organisme indépendant partenaire de l’Université de Princeton aux États-Unis qui mène des enquêtes d’opinion très rigoureuses au Moyen-Orient et en Afrique du Nord depuis 2006.

    Il est réputé pour être un réseau de recherche non partisan qui donne un aperçu des attitudes et des valeurs sociales, politiques et économiques des citoyens ordinaires à travers le monde arabe. Pour obtenir les résultats révélés dans son rapport dédié à l'Algérie, les chercheurs de l'Arab Barometer ont mené des sondages auprès d'un échantillon représentatif de la population algérienne de fin mai jusqu'à juillet 2022. Les conclusions et statistiques de ce rapport ont été ensuite recoupées, vérifiées, analysées et publiées fin décembre 2022.


    Arab Barometer est piloté essentiellement par des chercheurs affiliés au Centre d’études stratégiques de l’Université de Jordanie à Amman, le Centre palestinien de recherche sur les politiques et les enquêtes à Ramallah, le Social and Economic Survey Research Institute de l’Université du Qatar à Doha et One to One for Research and Polling à Tunis. De plus, deux des chercheurs principaux du projet, Amaney Jamal de l’Université de Princeton et Mark Tessler de l’Université du Michigan, sont membres du comité directeur.

    Les opérations quotidiennes sont gérées par le directeur de projet Michael Robbins et une équipe de spécialistes basée aux États-Unis. Comme il a été rappelé précédemment par Algérie Part, les conclusions de l’enquête de l’Arabe Barometer permettent d’appréhender la perception des Algériennes et Algériens des enjeux des évènements d’actualité qui caractérisent leur pays et nous offrent un panorama fiable sur leurs véritables préoccupations loin de toutes les manipulations et de la désinformation des chapelles médiatiques du pouvoir algérien.

Chargement...
X