Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie annule la visite de José Manuel Albares

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie annule la visite de José Manuel Albares

    La visite en Algérie du ministre espagnol des Affaires étrangères, initialement prévue le lundi 12 février, n’aura pas lieu. Le gouvernement algérien a décidé, à la dernière minute, de reporter à une date ultérieure le déplacement de José Manuel Albares, avançant des «raisons d’agenda», ont confié dimanche soir des «sources diplomatiques espagnoles» à des médias ibériques. Pour le moment, il n'y a pas de nouvelle date pour un éventuel déplacement d’Albares en Algérie, précisent les mêmes sources.

    La diplomatie espagnole avait annoncé, jeudi dans un communiqué, que sur invitation du gouvernement algérien, José Manuel Albares est attendu, lundi 12 février, à Alger. Une visite qui devait sceller la reprise des relations entre les deux pays voisins, notamment après la nomination d’un nouvel ambassadeur à Madrid par les autorités algériennes, en octobre 2023, puis la fin annoncée des sanctions économiques décrétées contre l’Espagne, au printemps 2022, en riposte au soutien de Pedro Sánchez au plan marocain d’autonomie au Sahara occidental.

    yabiladi

  • #2
    je suis sur qu'on saura plus exactement ce qui s'est passé dans les coulisses.

    Commentaire


    • #3

      La junte n'a pas dit que L'Espagne a changé de position sur le Sahara... Mais je suis convaincu que c'est pas le clown qui a annulé la rencontre mais c'est plutôt le MAE Albaris. Surement la junte a exigé la présence de Benbertouch lors des rencontres et Albares a refusé de parler sahara dans la visiteet il veut seulement parler de Herragas et le gaz
      Dernière modification par simo2023, 12 février 2024, 11h52.

      Commentaire


      • #4
        Selon El País, qui s'appuie sur des sources diplomatiques, la raison de ce report est due au fait que les Algériens ont suspendu à la dernière minute l'audience d'Albares avec le président Abdelmadjid Tebboune.

        Et contrairement à ce que prétendent les médias algériens, c'est José Manuel Albares lui-même qui a pris la décision de ne pas se rendre en Algérie.





        El jefe de la diplomacia española, José Manuel Albares, ha suspendido a última hora de este domingo el viaje que tenía previsto hacer a Argel este lunes. En el viaje exprés a la capital argelina, el ministro de Exteriores aspiraba a pasar página a una crisis que venía arrastrándose casi dos años, después de que Argel congelase sus relaciones con España por su giro sobre el Sáhara Occidental.

        El equipo del ministro no ha concretado el motivo de la suspensión del viaje a tan solo unas horas de que se produjese. “La visita oficial de Albares a Argel se aplaza por motivos de agenda argelina”, ha sido la única comunicación oficial. Otras fuentes diplomáticas explican que los argelinos han suspendido a última hora la audiencia de Albares con el presidente Abadelmayid Tebún, una cita que no figuraba en el programa oficial, pero que la prensa argelina daba por hecho. Aún no hay fecha para una próxima visita.

        elpais
        Traduction:

        Le chef de la diplomatie espagnole, José Manuel Albares, a suspendu dimanche soir le voyage qu'il avait prévu d'effectuer à Alger ce lundi. Lors de son déplacement express dans la capitale algérienne, le ministre des Affaires étrangères a aspiré à tourner la page d'une crise qui dure depuis près de deux ans, après qu'Alger a gelé ses relations avec l'Espagne en raison de son retournement sur le Sahara occidental.

        L'équipe du ministre n'a pas précisé la raison de la suspension du voyage quelques heures seulement après qu'il ait eu lieu. "La visite officielle d'Albares à Alger est reportée pour des raisons d'agenda algérien", était la seule communication officielle. D'autres sources diplomatiques expliquent que les Algériens ont suspendu à la dernière minute l'audience d'Albares avec le président Abadelmayid Tebún, un rendez-vous qui ne figurait pas dans le programme officiel, mais que la presse algérienne a tenu pour acquis. Il n'y a toujours pas de date pour une prochaine visite.

        Commentaire


        • #5
          calmos, c'est le fournisseur de gaz qui commande et décide , pas le client
          Dernière modification par ACAPULCO, 12 février 2024, 12h15.
          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
          (Paul Eluard)

          Commentaire


          • #6
            C'est le ministre espagnol qui a annulé sa visite en Algérie.

            Commentaire


            • #7
              C'est le ministre espagnol qui a annulé sa visite en Algérie.
              il parait que c'est Tebboune qui a refusé de recevoir le 1er ministre Espagnol
              Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
              (Paul Eluard)

              Commentaire


              • #8
                Et contrairement à ce que prétendent les médias algériens, c'est José Manuel Albares lui-même qui a pris la décision de ne pas se rendre en Algérie.
                Exactement!!! la junte n'a rien annulé, c'est l'Espagne qui a décidé d'annuler la visite de son chef de la diplomatie en Algérie suite à la modification du programme par la junte. C'était convenu dans le programme officiel que Albares rencontre le clown. (Mais il n'a pas reçu l'autorisation de chengriha pour lui permettre de recevoir Albares )

                Commentaire


                • #9
                  L’Algérie annule la visite de José Manuel Albares

                  Le titre est inapproprié. l'Algérie ne peut rien annuler, au contraire elle annonçait tambour battant la visite du MAE d'Espagne et la nomination d'un nouveau ambassadeur d'Algérie en Espagne.
                  Mais attends toi à un rétropédalage de la junte en proposant un nouveau programme à Albarez

                  Commentaire


                  • #10
                    L’Algérie vient de donner, par voie de presse, sa version sur le report sine die de la visite que prévoyait d’effectuer, ce lundi 12 février à Alger, le ministre espagnol des Affaires étrangères. S’inscrivant en faux contre les «raisons d’agenda», avancées par des sources diplomatiques à Madrid pour justifier l’annulation de ce projet, la partie algérienne réplique.

                    «Jusqu'à dimanche soir, la visite était en cours de préparation, et puisque ce processus préparatoire n'a pas donné de résultats décisifs, la visite n'a pu être programmée à la date convenue par les deux parties», ont confié des «sources algériennes bien informées» à Echoroukonline.

                    «Il y avait une coordination dans le processus de préparation entre les parties algérienne et espagnole. Une délégation officielle espagnole est arrivée à Alger afin de finaliser le processus préparatoire de la visite du ministre des Affaires étrangères Albares», ajoutent les mêmes sources. Et de préciser que «l'Algérie s'est abstenue d'annoncer officiellement le déplacement du chef de la diplomatie espagnole à Alger».


                    ...Suite : https://www.yabiladi.com/articles/de...on-visite.html
                    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                    Commentaire


                    • #11
                      Les torchons juntistes ne sont pas une source fiable. Ils nous ont habitué aux mensonges, nous ne sommes pas dupés comme les tebbounistes pour avaler ce qu'ils écrivent

                      Commentaire


                      • #12
                        Les prémices de la bonne reprise des relations, on est déjà arrivé à la guerre des communiqués, l'un réplique à l'autre

                        Commentaire


                        • #13
                          «Jusqu'à dimanche soir, la visite était en cours de préparation, et puisque ce processus préparatoire n'a pas donné de résultats décisifs, la visite n'a pu être programmée à la date convenue par les deux parties», ont confié des «sources algériennes bien informées» à Echoroukonline.
                          Mensonges habituels des médias algériens à la solde du régime. Même l'APS, l'agence officielle, a l'habitude de raconter des bobards.

                          Les médias espagnols disent que c'est José Manuel Albares qui a pris la décision de ne pas se rendre en Algérie après que Tebboune ait refusé de le recevoir. Alors que Tebboune nous avait habitué à recevoir n'importe qui.

                          Visiblement Albares a fait l'objet d'un chantage (sur la question du Sahara) de la part des autorités algériennes. Et devant son refus de se plier à ce chantage, Tebboune a refusé de le recevoir. En réaction, Albares l'a envoyé balader.

                          Les autorités algériennes ont oublié qu'ils ont affaire à une grande puissance européenne, pour qui l'Algérie n'est ni plus ni moins qu'un état tiers-mondiste auprès duquel l'Espagne se fournit en gaz. Autrement, l'Espagne n'en a rien cirer.

                          Commentaire


                          • #14
                            c'est José Manuel Albares lui-même qui a pris la décision de ne pas se rendre en Algérie.
                            Que ce soit l'un ou l'autre, en quoi ça vous regarde ?

                            Et puis, depuis quand un président de la république serait-il censé de rencontrer un ministre d'un autre pays ?
                            La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                            Commentaire


                            • #15
                              Tebboune voulait probablement, par son geste inhospitalier, signaler au gouvernement espagnol que la réconciliation n'est pas complètement achevée

                              - El Confidencial -
                              "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X