Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Propos obscènes dans l’espace public : l’Algérie envisage une loi répressive

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Propos obscènes dans l’espace public : l’Algérie envisage une loi répressive

    Et s’il ne restait que la répression pour mettre fin à la banalisation des obscénités dans l’espace public en Algérie ? Contre ceux qui troublent la quiétude des passants et des riverains en proférant des propos obscènes dans la rue et d’autres lieux publics, un projet de loi dans ce sens est en préparation. Une première en Algérie.

    Le phénomène a proliféré et cause parfois de graves troubles, lorsque des citoyens outrés se retrouvent contraints de rappeler à l’ordre eux-mêmes les auteurs de tels propos.

    Les autorités n’ont pas d’outils juridiques clairs pour réprimer ces atteintes à la morale publique. Bientôt, ce ne sera plus le cas puisqu’un projet de loi est en cours d’élaboration. Il a été proposé par la commission des affaires juridiques et des libertés de l’Assemblée populaire nationale (APN).

    « Les textes existant ne sont pas applicables s’il n’y a pas de plaignants et le Code pénal ne prend pas en charge ces comportements », explique à la chaîne Echorouk News, le député Slimane Rezgani, membre de ladite commission.

    Le parlementaire pointe du doigt le manque d’influence de la société, de l’école et de la mosquée sur la morale publique, d’où, selon lui, « la prolifération du blasphème, des obscénités et des insultes qui sont devenus un phénomène au sens propre du terme dans l’espace public ».

    Dans un autre registre, les membres de l’APN ont adopté, ce lundi 26 février, en plénière, un projet de loi portant amendement de certaines dispositions du Code pénal. Le projet de loi a introduit le crime de mendicité en utilisant un mineur dans le cadre d’une bande criminelle organisée, pour lequel une peine de 5 à 20 ans de prison ferme est prévue.

    Propos obscènes dans la rue : ce qui pourrait changer en Algérie

    Dans son intervention, le ministre de la Justice, Abderrachid Tabi a indiqué qu’à travers ce projet de loi, l’Algérie adhère pleinement aux efforts de la communauté internationale visant à lutter contre les formes graves de criminalité, comme le crime organisé, le terrorisme, la corruption, le sabotage de l’économie et l’intelligence avec l’étranger.

    Plusieurs amendements ont été introduits sur instruction du président de la République, a fait savoir le ministre, citant les dispositions liées à la protection du gestionnaire public et des membres des forces de sécurité dans l’exercice de leurs fonctions.

    Le projet de loi consacre, en effet, un article aux cas de légitime défense des agents de la force publique, prévoyant aussi des garanties pour l’application saine de cette disposition.

    Pour motiver cet amendement, Tabi a fait état d’une hausse sans précédent des cas d’agression contre les agents de l’ordre, passant de 998 cas pendant toute l’année 2022 à 1.475 cas pendant le seul premier semestre de 2023.

    « Le président de la République a instruit de protéger les agents de la force publique dans l’exercice de leurs fonctions », a indiqué le ministre de la Justice, expliquant que jusque-là, la légitime défense n’était prise en compte par les juridictions qu’ « exceptionnellement ».

    TSA

  • #2
    Contre ceux qui troublent la quiétude des passants et des riverains en proférant des propos obscènes dans la rue et d’autres lieux publics, un projet de loi dans ce sens est en préparation. Une première en Algérie.
    Espérons, parce que cette mauvaise éducation je ne sais pas d'où elle est venue , le peuple Algérien n'est pas de ce genre à dire des obscénités dans la rue et en plein public , est-ce l'effet de la drogue ? c'est un phénomène étrange
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      J'espère qu'ils vont pénaliser ceux qui jettent les ordures par terre
      « Dans les dunes du Sahara, un homme devient le symbole de la résilience face à l'immensité. » – Albert Camus

      Commentaire


      • #4
        Et moi qui croyait qu'ils n'étaient obscènes que sur ce forum....
        des voyous mal éduqués existent partout dans le monde
        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
        (Paul Eluard)

        Commentaire


        • #5
          Je vous laisse écouter les propos des "supporters" marcocains lanceurs de pierres....la vidéo n'a que quelques jours

          10 mots, 15 insultes

          Commentaire


          • #6
            Tout à fait d'accord, mais il faut commencer avec des peines plus légères, graduellement. Ainsi, on aura un environnement plus sain.
            « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

            Commentaire


            • #7
              y a pas que les ados d'impliqués mais parfois je vois des personnes bien âgés qui ne font débiter des obscénités et ce sont surtout ceux-là à qui je mettrais volontiers une muselière.

              Commentaire


              • #8
                Le piiire y en a même qui offence la religion et insulte allah
                C'est la même chose au Maroc. Insulter Dieu en public est passible de 1 à 5 ans d'emprisonnement et d'une amende de 20 millions de centimes
                "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                Commentaire


                • #9
                  le peuple Algérien n'est pas de ce genre à dire des obscénités dans la rue et en plein public , est-ce l'effet de la drogue ? c'est un phénomène étrange
                  C'est peut-être l'internet (violence, film x, ... Etc).
                  J'aime surfer sur la vague du chaos.

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est peut-être l'internet (violence, film x, ... Etc).
                    oui et aussi la drogue , l'absence des parents dans l'éducation de leurs enfants, le système éducatif à l'école, les enfants de l'assistance sociale .....
                    Dernière modification par ACAPULCO, 27 février 2024, 18h34.
                    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                    (Paul Eluard)

                    Commentaire


                    • #11
                      Quand on a une presse officielle qui insulte et des responsables politiques aussi, il est tres normal que ça se répercute sur le citoyen.

                      Ibn Khaldoun a fait tout un chapitre sur comment les valeurs et les actions du leader et des dirigeants affectent le citoyen.
                      Dernière modification par ayoub7, 28 février 2024, 08h26.
                      "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                      Commentaire


                      • #12
                        la je suis entierement d accord les autorittees ont toujours etait laxiste

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X