Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Abou Djerra veut la suppression de la condition sur la participation à la Révolution

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Elle est de trop...
    C'est même grotesque...
    Pourquoi Bachi ? C'est le principe de précaution.

    Les fils de harki n'ont d'autres ambitions que de devenir "Président de l'Algérie" ?

    Commentaire


    • #17
      Ce sont des exclusions grotesques...
      Toute référence à la guerre d'Algérie est faite pour garder le pouvoir aux mains des mêmes incompétents qui ont cassé l'Algérie depuis le début.
      Il faut cesser ces trucs et laisser le peuple décider...

      Commentaire


      • #18
        Ce sont des exclusions grotesques... Bachi.
        Salut mon ami !
        En effet ceci paraît incongru et grotesque vu de l’extérieur. Deux cas me viennent à l’esprit : Mugabe qui refuse de laisser le pouvoir tel Castro et Kurt Waldheim est devenu secrétaire des nations unies en gommant son passé nazi !!
        Dans la majorité des pays ayant vécu une résistance ou lutte armée ont cette pratique. Dans ce capharnaüm- post indépendance- il est préférable et souhaitable de laisser filer le temps et que les blessures s’estompent. Beaucoup de tortionnaires durant la guerre d’Algérie, qu’ils soient algériens ou non, paradent (ici en France) et, leur arrivent même de pérorer dans certaines occasions. La liberté et l’indépendance sont des biens précieux qu’il faut préserver et défendre, parfois avec arrogance, mais il faut attendre encore quelques années pour réécrire l’histoire dans le calme et surtout sans passion. Il y a quelques jours j’ai débattu sur la décolonisation de l’Afrique et quand un intervenant disait : la France a donné l’indépendance aux anciennes colonies…. . Je lui ai demandé de préciser et de nous dire si la France a donné l’indépendance aux algériens. – Je vous le concède, sauf le Vietnam et l’Algérie ! – A la bonne heure !
        Voilà pourquoi les algériens restent sur le qui-vive et jaloux de leur révolution. Faut-il leur en vouloir ?
        Donc tout citoyen algérien qui n’a rien à se reprocher peut, selon les textes, prétendre à la magistrature suprême. J’ai revu un ami qui est général de la région de Bougie issu d’une famille de prolétaires comme tant d’autres d’ailleurs.
        Une cinquantaine d’années dans une vie d’un pays est une page de son histoire.
        Alors soyons pragmatiques et patients.

        Commentaire


        • #19
          Salut cher ami,
          Une cinquantaine d’années dans une vie d’un pays est une page de son histoire.
          C'est vrai mais c'est tout de même choquant de voir ces moujahidines, pour leur moitié des faussaires soit dit en passant, faire comme si l'Algérie leur a appartenu le jour où ils l'ont libéré. Leur butin de guerre en quelque sorte.

          On se demandera après comment se fait-il que ce pays n'a à sa tête connu que des incompétents crasse...

          Commentaire


          • #20
            on ne peut pas etre dupe cette fois, car le discours de l'incompétance on l'a appris par coeur tellement qu'on l'a déja entendu par des pseudos demi-crates qui se sont trés vite démarqué de leurs idées dés qu'ils ont eu l'opportunité de partager le butin avec ces memes incompétents .

            Commentaire


            • #21
              pour moi les harkis sont au pouvoir et cela depuis longtemps deja, enfin encore faut il se mettre d'accord sur le mot "harki" parceque franchement, les mots et les algeriens ca fait deux, aucune definition connue, aucune nomenklature officielle, aucun terme universitaire ou scientifique , aucun consensus sur les mots, donc on peux dire tout et n'importe quoi
              donc pour moi, je me repete, les harkis sont au pouvoir, quand à la fameuse clause constitutionnel, c'etait contre Nahnah precisement, et ce populiste d' Abou Djerra Soltani a raison d'en profiter pour tirer la couverture à lui

              Commentaire


              • #22
                C'est vrai mais c'est tout de même choquant de voir ces moujahidines…

                En effet je peux en dire sur pas mal de situations et même avoir comme témoin quelques sommités de ce fameux ou fumeux ministère des anciens moudjahidines sans pour cela jeter l’opprobre sur tout le monde. Comme depuis fort longtemps je n’en sais rien de rien ou par bribes les rouages de la nouvelle Algérie, je me contente des fondamentaux et des grandes lignes par vous et par les journaux. Je trouve, même en tant qu’algérien pur sucre, je m’abstiens de juger tel ou tel responsable politique ; à la rigueur donner un avis sans porter de jugements.
                En France, comme je suis impliqué, j’ai mes droits et mes devoirs – jamais je ne rate une élection- alors j’assume et, présent dans toute manifestation pour défendre mes valeurs et mes convictions.
                Sais-tu qu’en France il y a des vrais moudjahidines et qui n’ont jamais rien demandé au pays ! Ils me disent : nous sommes en vie, nos enfants ont grandi avec nous ; Par contre beaucoup de nos amis n’ont même pas eu l’occasion de fêter le 5 juillet 1962.
                Les collabos ou pseudos résistants existent et ont existés comme partout. Le but de la réconciliation, ou alors j’avais pas compris, était de réconcilier tous les algériens, du plus petit au plus grand, du plus valeureux à la vermine : il suffit de déclarer solennellement que celui qui n’a point souffert lève le doigt ! Déclarer que la guerre est finie et se mettre au travail pour bâtir le pays dont on a rêvé. Eh bien, tu vois, je continue de rêver ! De toute façon si on arrête de rêver on meurt !
                Tizi dit que les harkis sont au pouvoir! Comme vous êtes intelligent selon vos écrits, c’est une accusation grave ou un coup de gueule !!! Un harki, selon moi, est celui que j’ai rencontré il y a un mois et qui me racontait ses faits d’armes contre les fellagas.
                Rocard disait : Si vous saviez à combien de criminels j’ai serré la main !

                Commentaire


                • #23
                  Sais-tu qu’en France il y a des vrais moudjahidines et qui n’ont jamais rien demandé au pays ! Ils me disent : nous sommes en vie, nos enfants ont grandi avec nous ; Par contre beaucoup de nos amis n’ont même pas eu l’occasion de fêter le 5 juillet 1962.
                  Oui, il en existe et j'en connais personnellement. A mes yeux, ce sont eux les plus grands. Ils n'ont servi leur pays que pour la liberté et non pour en faire leur butin de guerre.
                  Je trouve, même en tant qu’algérien pur sucre, je m’abstiens de juger tel ou tel responsable politique
                  Ici, je suis en total désaccord...
                  Le pouvoir a toujours méprisé le peuple de 1962 jusqu'à nos jours en lui confisquant sa souveraineté. Tous ceux qui ont participé aux différents gouvernements, dirigé les diverses instances, collaboré, sont complices du fait, et méritent donc d'être dénoncés.

                  Commentaire


                  • #24
                    karim577,

                    ...
                    Mais qu'est ce c'est que cette condition?????
                    J'en avais jamais entendu parlé...
                    Mais qu'est ce que c'est ce ce pays qui impose ce genre de condition!!!
                    Dans le temps, on disait : nul n'est censé ignorer la loi.

                    Toi, c'est la loi fondamentale que tu n'as même pas lue car cette clause est inscrite dans cette constitution depuis 1996.

                    Mais rassures-toi, tu ne dois pas être le seul dans ce cas.

                    Beaucoup de nos frères et soeurs se lancent dans la politique sans même se donner la peine de prendre connaissance des lois notamment de la loi fondamentale et de la loi électorale.

                    Est-ce parce qu'ils savent que nos lois sont à l'image de ceux qui les ont promulguées ou parcequ'ils sont, eux aussi, à l'image de ce pouvoir c'est à dire des despotes en puissance ?

                    Quant à moi, ce n'est pas cette clause qui me gêne mais plutôt ceux et celles qui peuvent passer à travers de ce filtre parcequ'ils sont détenteur de la qualité de Moudjahed par usurpation.

                    .

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X