Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie envoie des imams en France pour le Ramadan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie envoie des imams en France pour le Ramadan




    Par Ahmed O. / 29 février 2024 - 12:54 / 2 minutes de lecture


    En prévision du mois du Ramadan, l'Algérie a décidé d’envoyer des imams en France pour diriger les prières des Tarawih à la Grande Mosquée de Paris. C’est ce qu'il ressort d’une réunion entre le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youssef Belmehdi, et le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

    L'envoi d'imams algériens en France n'est qu'une partie d'un programme plus large qui concerne l’envoi de 60 prédicateurs dans six pays d'Afrique et d'Europe. Cette démarche s'effectue en coordination avec les autorités religieuses locales et vise à garantir un encadrement religieux de qualité à la diaspora algérienne.

    Le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz a révélé, lors de cette rencontre, que le Chef de l'Etat Abdelmadjid Tebboune a approuvé le don de l'ancien siège du consulat algérien à Vitry à la Grande Mosquée de Paris. Ce bâtiment sera transformé en Institut Ibn Badis et servira à la formation des imams. Cette démarche permettra de garantir une formation de qualité aux imams qui officieront dans les mosquées de France et d'Europe.

    L'envoi d'imams et la création de l'Institut religieux Ibn Badis s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie globale visant à soutenir la communauté algérienne en France sur le plan spirituel et culturel. Cela permettra de renforcer les liens entre la diaspora et son pays d'origine et de préserver son identité culturelle. Cependant, il faut s’attendre à des réactions négatives de la part de l’extrême droite en France.


    La France interdit les imams détachés

    Pour rappel, la France a interdit l’arrivée de nouveaux imams « détachés », envoyés par d’autres pays, depuis le 1er janvier 2024. Ceux qui se trouvent déjà en France ne pourront plus s’y maintenir « sous ce statut », à partir du 1 avril 2024. Aussi, ceux qui sont sur place devraient changer de statut. Les associations gestionnaires de lieux de culte seront les seules à pouvoir recruter des imams qu’elles paieront de leurs caisses.

    Ainsi, l'Institut religieux Ibn Badis qui devra ouvrir ses portes en septembre 2024, permettra de former et de recruter des imams sur place, répondant ainsi aux exigences du gouvernement français et garantissant une meilleure intégration de la communauté musulmane.



    observalgerie . com
    Dernière modification par sako, 10 mars 2024, 18h26.
Chargement...
X