Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hydrocarbures : hausse de 3,3% de la production commercialisée et de 4% des exportations en 2023

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hydrocarbures : hausse de 3,3% de la production commercialisée et de 4% des exportations en 2023




    La production commercialisée d’hydrocarbures en Algérie a atteint près de 170 millions de tonnes équivalent pétrole (TEP) en 2023, soit une hausse de plus de 3% par rapport à l’année 2022, tandis que le volume des exportations d’hydrocarbures a augmenté de 4%, selon les résultats préliminaires présentés lundi à Alger par le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab.

    Lors d’une séance d’audition devant la Commission des affaires économiques de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Arkab a présenté, selon l’APS, les principales réalisations du secteur en 2023, précisant que « les résultats préliminaires révèlent une amélioration de la plupart des indicateurs économiques, à l’instar de la production commercialisée d’hydrocarbures qui a augmenté de 3,3% par rapport à 2022 en atteignant 169 millions de TEP ».

    Cette amélioration a été soutenue par l’augmentation de la production de toutes les matières, notamment le gaz naturel, suite à l’entrée en exploitation de certains gisements et champs, a-t-il précisé, indiquant que le nombre des nouvelles découvertes d’hydrocarbures en 2023 s’est élevé à près de 15, dont la plupart ont été réalisées par Sonatrach.

    Le secteur des mines a, quant à lui, connu une augmentation de production, notamment pour le fer (+5,6%), le phosphate (+3%), le sel (+21%), le marbre (+23%) et l’or (+6,3%), selon les chiffres avancés par le ministre.

    Par ailleurs, la consommation nationale de produits énergétiques a augmenté de plus de 2% pour atteindre près de 70 millions de TEP, soutenue par une augmentation de la demande sur les produits pétroliers (4,7%) et sur le gaz (1,2%).




    algerie-eco . com



Chargement...
X