Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie importe de la sardine pour casser les prix

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie importe de la sardine pour casser les prix


    L’Algérie importe de la sardine pour casser les prix


    Par TSA


    Après les viandes, l’Algérie a décidé d’importer de la sardine pour casser les prix de ce poisson qui atteint 1.500 dinars le kilogramme. La sardine tunisienne est déjà sur les marchés en Algérie.

    À Constantine, elle est proposée au prix de 500 dinars le kilogramme, soit un tiers du prix de la sardine locale.

    Produit de large consommation, ce poisson bleu est devenu hors de portée pour de larges couches de la société algérienne à cause de son prix qui n’a pas cessé d’augmenter ces dernières années, atteignant le pic de 1.500 dinars le kilogramme cet hiver.

    Le poisson dit du « pauvre » s’est transformé ainsi en un produit de luxe, alors que les prix des autres types de poissons et les crustacéssont devenus exorbitants en Algérie.

    Pour casser les prix de la sardine, l’Algérie a décidé de recourir à l’importation depuis la Tunisie.

    « Nous avons étudié de nombreuses demandes d’importation de certains produits de la pêche en provenance des pays voisins, comme la Tunisie et la Mauritanie, dans le but de couvrir une partie des besoins du pays après que l’Algérie ait connu une période très difficile, principalement liée aux fluctuations météorologiques et à l’évolution des courants marins », a expliqué ce mardi, au quotidien El Khabar, un responsable au ministère de la Pêche de l’aquaculture.

    Algérie : de la sardine tunisienne à 500 dinars le kilo

    Il a ajouté qu’une première quantité de 10 de tonnes de sardines a été importée par des importateurs de Constantine. Les sardines tunisiennes ainsi importées ont été distribuées dans plusieurs villes de l’Est du pays comme Constantine, Skikda, Sétif, Batna.

    Il a fait état de « l’arrivée de quantités supplémentaires de sardines dans le but de créer un équilibre et une stabilité des prix qui atteignent aujourd’hui des chiffres records ».

    Le même responsable a précisé que la sardine importée par l’Algérie est «fraîche qui respecte toutes les conditions de conservation et de distribution ».

    Il a ajouté que cette opération se «poursuivra tout au long du mois du Ramadan » et fera l’objet d’un processus d’évaluation avec la possibilité de le prolonger jusqu’au mois d’avril, alors qu’on s’attend à une amélioration de la production nationale de la sardine.

    Selon une étude du ministre de la Pêche de l’aquaculture, la production algérienne de sardine « diminue chaque année entre les mois de décembre et mai » par rapport à celle enregistrée le reste de l’année.

    Par : Ali Idir

  • #2
    Fakes.
    On ne consomme pas de poissons durant le ramadan et encore moins à Constantine !
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      l’Algérie ait connu une période très difficile, principalement liée aux fluctuations météorologiques et à l’évolution des courants marins
      Et ça n'a touché que l'Algérie ces fluctuations et courants marins
      M'enfin ça nous change de la sempiternelle main étrangère .....et toujours comme d'hab c'est les villes du nord qui sont servis, les marins pêcheurs des villes côtières pas capable de ramener une sardine dans les filets, normalement ils doivent êtres traduits en justice, mais au lieu de cela on importe la sardine de Tunisie et Mauritanie.
      Idem pour la viande importé, ici au Sud pas l'ombre d'un os.
      أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

      Commentaire


      • #4
        Fakes.
        Plusieurs personnes ont confirmés la présence de sardine tunisienne à 500DA/KG sur les étals a Constantine
        أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

        Commentaire


        • #5
          on doit importer tous les poissons pour casser les prix et combattre ces charognards voleurs suceurs de sang du peuple
          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
          (Paul Eluard)

          Commentaire


          • #6
            Plusieurs personnes ont confirmés la présence de sardine tunisienne à 500DA/KG sur les étals a Constantine
            Au temps pour moi ,mais quelle idée d'importer de la sardine durant le ramadan .
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              on doit importer tous les poissons pour casser les prix et combattre ces charognards voleurs suceurs de sang du peuple
              On doit se retrousser les manches pour ne plus avoir a dépendre de la Tunisie pour de la minable sardine, ou bien supprimer le ministère de la pêche, et pas que....ainsi le ministère du tourisme, des anciens moudjahidines, de l'artisanat etc etc ... et toutes cette pléthore de bras cassés de fonctionnaires qui pullulent en dedans .


              mais quelle idée d'importer de la sardine durant le ramadan .
              Décidément Il y a un problème dans ce pays que je n'arrive pas a cerner..... suis-je le seul ?
              أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

              Commentaire


              • #8
                On ne consomme pas de sardines (ou très peu) durant le mois de Ramadhan !
                « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                Commentaire


                • #9
                  @salardin7757

                  D'ou je viens on consomme les sardines durant le Ramadan.

                  Commentaire


                  • #10

                    Après la viande et le poulet, l’Algérie va importer de la sardine



                    Pour garantir des prix raisonnables et une disponibilité durant ce mois de Ramadhan, l’Etat a décidé d’importer de la sardine de Tunisie et de la Mauritanie.


                    Selon Maghreb émergent
                    Dernière modification par Raco, 20 mars 2024, 10h20.

                    Commentaire


                    • #11
                      Raco, au lieu de passer ton temps à épier l'Algérie, tu peux nous débriefer sur les vols de bonbonnes d'eau qui se passent en ce moment à Marrakech, en pleine journée et en plein Ramadan ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par TLK
                        Raco, au lieu de passer ton temps à épier l'Algérie
                        Redjal tekseb wa el............ tehseb

                        « Dans les dunes du Sahara, un homme devient le symbole de la résilience face à l'immensité. » – Albert Camus

                        Commentaire


                        • #13
                          Le poisson est tres peu consomme durant le ramadhan, pour preuve, deux des trois vendeurs de poisson du quartier ou je fais habituellement mes emplettes, sont fermes.
                          ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                          Commentaire


                          • #14
                            pour preuve, deux des trois vendeurs de poisson du quartier ou je fais habituellement mes emplettes, sont fermes.
                            Admettons que c'est vrai.

                            Si la demande diminue au ramadan, pourquoi le prix de la sardine atteint des sommets ?

                            C'est contraire à la loi de l'offre et de la demande.


                            Ce que je ne comprends pas non plus c'est pourquoi la Tunisie qui n'a que 1300 km de côte se permet le luxe d'exporter la sardine à un pays qui compte presque le double de la côte tunisienne ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Je ne connais pas d’algériens qui mangent la sardine durant le Ramadan
                              "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X