Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Utilisation pacifique du nucléaire L'Algérie signe un accord avec la Russie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Utilisation pacifique du nucléaire L'Algérie signe un accord avec la Russie



    La signature du mémorandum s'est déroulée en marge de la 13e édition du forum international "AtomExpo", qui s'est tenu au parc Sirius des sciences et des arts à Sotchi (Russie), les 25 et 26 mars en cours.

    https://www.lexpressiondz.com/storag...7da615a34c.jpg

    Le ministère de l'Energie et des Mines et la société russe d'énergie nucléaire "Rosatom" ont signé, hier à Sotchi (Russie), un mémorandum d'entente de coopération dans le domaine de l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire, indique un communiqué du ministère. La signature du mémorandum s'est déroulée en marge de la 13e édition du forum international "AtomExpo", qui s'est tenu au parc Sirius des sciences et des arts à Sotchi (Russie), les 25 et 26 mars en cours.Le mémorandum d'entente comprend une feuille de route pour les activités de coopération conjointe pour les années 2024 et 2025, qui englobent l'utilisation des applications nucléaires dans le domaine de la santé, du traitement par rayonnement, des réacteurs de recherche, des produits pharmaceutiques nucléaires, de la formation scientifique et technique, ainsi que le développement de technologies et d'applications nucléaires à des fins pacifiques, selon le communiqué.L'exposition "AtomExpo 2024", intitulée "Energie propre : construire l'avenir ensemble", a été organisée à travers des séances thématiques et des expositions présentant les principales avancées technologiques réalisées par les sociétés nucléaires russes et internationales.Cette édition a également inclus un vaste programme d'échanges de vues, sous forme de tables rondes et de débats, avec la participation de dirigeants de l'industrie nucléaire, de directeurs d'entreprises internationales et d'experts mondiaux. A noter que l'exposition a été inaugurée par le directeur général de Rosatom, Alexey Likhachev, le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique, Rafael Mariano Grossi, et la directrice générale de l'Association nucléaire mondiale, Sama Bilbao y León.

    l'expression
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    Article de 2009
    -----

    L’Algérie se dotera de sa première centrale nucléaire en 2020


    L’Algérie se dotera d’une centrale nucléaire tous les cinq ans après sa première centrale dont l’acquisition est prévue en 2020, a déclaré mardi le ministre algérien de l’Energie et des mines, Chakib Khelil.

    « Vers 2020, l’Algérie aura probablement sa première centrale nucléaire et nous aurons une centrale tous les cinq ans après », a déclaré M. Khelil à la radio nationale, selon l’agence APS.

    L’Algérie a déjà conclu des accords pour le nucléaire civil avec l’Argentine, la France, la Chine et les Etats-Unis et des négociations sont en cours avec la Russie et l’Afrique du Sud pour de nouveaux accords, a indiqué M. Khelil.

    Il a précisé que le projet de loi sur l’énergie nucléaire soumis au gouvernement pour examen prévoit notamment la création d’une agence nationale de sûreté et de sécurité nucléaire.

    Cette agence devra superviser et contrôler l’utilisation de l’énergie nucléaire et la mise en place d’une société de développement et de recherche dans le domaine de l’énergie électro-nucléaire, a expliqué le ministre.

    L’Algérie dispose de deux réacteurs expérimentaux à Draria, dans la banlieue sud d’Alger, et à Aïn Oussera, près de Djelfa (270 km au sud d’Alger).

    Le réacteur de Draria, de trois mégawatts, a été construit en coopération avec l’Argentine, celui d’Aïn Oussera, de 15 mégawatts, a été livré par la Chine.

    Jeuneafrique . fr



    Commentaire


    • #3
      ce sont des mini réacteurs...
      J'espère qu'on va passer à plus sérieux, des réacteurs à 500 Mw et plus...

      Commentaire


      • #4
        Des centrales nucléaires pour produire notre propre hydrogène et exporter la totalité de l'hydrogène vert en Europe il sont tellement écologiques.

        Commentaire


        • #5
          La première dans cinquante ans!!!! Si tout va bien!!

          Ils préfèrent les grandes Mosquées
          !
          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

          Commentaire


          • #6
            a déclaré mardi le ministre algérien de l’Energie et des mines, Chakib Khelil.
            Lol!!!
            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

            Commentaire


            • #7
              Pour information Rosatom construit des centrales nucléaires en Turquie, Égypte, Iran, (Émirats ?).
              J'aime surfer sur la vague du chaos.

              Commentaire


              • #8
                Dans le domaine du nucléaire, Il ne faut absolument pas compter sur les américains et encore moins sur les français ou les Anglais, ces pays, sous contrôle sioniste, ne donneront rien.

                Pire, cette " coopération " sera utilisée comme moyen de pression politique, genre... on te construit une centrale clé-en-main à condition : pas d’enrichissement de l'uranium au-delà d’un certain seuil, pas de centrifugeuses, obligation de s’approvisionner chez eux en matières fissiles, des contrôles inopinés.

                L’Algérie doit suivre la voie iranienne, avec le concours de quelques pays amis, ca prendra le temps que ca prendra.
                Dernière modification par sako, 28 mars 2024, 19h20.

                Commentaire


                • #9
                  Normalement c'est les réacteurs à Plutonium qui peuvent facilement aider un pays à convertir son programme civil en militaire. C'est plus rapide que les réacteurs à Uranium.

                  La Turquie a opté pour un grand réacteur à Plutonium avec la Russie. Erdogan visait la bombe atomique pour la Turquie et il l'avait dit clairement que la Turquie devrait acquérir l'arme atomique.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X