Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : Krim Belkacem, révélations sur un crime d’État

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : Krim Belkacem, révélations sur un crime d’État

    Pourquoi ont-ils tué Krim Belkacem? C'est la question qui devrait s'imposer et dont Jeune Afrique n'amène aucun élément crédible. Bien au contraire, Jeune Afrique paraît s'appuyer sur l'Affaire de Medhi Ben Barka (Cf. au film "L'Attentat" de Yves Boisset) afin de broder son article.

    Qui de vous est à même de nous éclairer sur l'assassinat de Krim Belkacem?

    - Grâce à des documents exclusifs obtenus auprès des archives allemandes, Jeune Afrique lève un coin du voile sur l’assassinat, en octobre 1970, à Francfort, de Krim Belkacem, l’un des neufs chefs historiques du FLN.

    Le 18 octobre 1970, Krim Belkacem était assassiné dans une chambre de l’hôtel Intercontinental, à Francfort. Cinquante-quatre ans plus tard, la mort d’un des chefs historiques du Front de libération nationale (FLN) – signataire des accords d’Évian en mars 1962 et fondateur, en 1967, d’un parti d’opposition clandestin, le Mouvement démocratique pour le renouveau algérien (MDRA) – est encore entourée d’un halo de mystère et fait toujours l’objet de nombreuses supputations.

    Qui a assassiné Krim ? Pourquoi et comment s’est-il retrouvé dans cette chambre d’hôtel ? Comment, entre Alger, Paris, Rabat, Genève, Beyrouth et Francfort, s’est tramé son assassinat ? Qui en sont les commanditaires ?
    (...).
    Ces investigations, qui se sont étendues de 1970 à 2003, détaillent les préparatifs du guet-apens tendu à Krim Belkacem par un commando de trois hommes venus d’Alger afin de l’attirer dans un hôtel à Francfort en lui faisant miroiter un coup d’État imminent contre le président Houari Boumédiène.
    (...).
    Elles révèlent également les circonstances exactes de l’assassinat de celui qui fut un opposant notoire du chef de l’État algérien disparu en décembre 1978. L’enquête, conduite en Allemagne, en France, en Suisse, au Liban et au Maroc avec le concours d’Interpol et au moyen de commissions rogatoires internationales, a permis d’authentifier les véritables identités de deux des trois membres du commando qui ont voyagé avec de faux passeports marocains et abandonné leurs bagages dans une gare de Francfort.

    Jeune Afrique (extraits)

  • #2
    JA n'a aucune crédibilité pour moi

    Commentaire


    • #3
      Je partage votre avis.

      Commentaire


      • #4
        " Cinquante-quatre ans plus tard, la mort de Krim Belkacem, l’un des signataires des accords d’Évian et fondateur, en 1967, d’un parti d’opposition clandestin, le Mouvement démocratique pour le renouveau algérien (MDRA), est encore entourée d’un halo de mystère." Jeune Afrique

        Il faut savoir que Krim Belkacem fut le seul signataire algérien (du FLN ou du GPRA?) lors de la reddition française à Evian le 19 mars 1962.

        - Deuxième gouvernement (18 janvier 1960 - 9 août 1961)


        Le deuxième gouvernement était composé de :

        Commentaire


        • #5
          ça sent la barbouzerie à plein nez méthode russe

          Commentaire


          • #6
            Krim Belkacem Allah irahmou, Le « Lion des djebels » et négociateur en chef des accords d’Evian, que la France coloniale n’a pu tuer est assassiné par celui-là même qui a assassiné, Khider, Chaabani, Medeghri et consorts!...
            Dernière modification par hben, 05 avril 2024, 16h47.
            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

            Commentaire

            Chargement...
            X