Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le président Tebboune annonce des augmentations de 10 à 15 % des retraites

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le président Tebboune annonce des augmentations de 10 à 15 % des retraites

    Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a annoncé, mercredi à Alger, des augmentations allant de 10 à 15 %, des pensions et allocations de retraite, qui seront approuvées lors de la prochaine réunion du Conseil des ministres.

    Présidant la cérémonie de célébration de la Journée internationale des travailleurs au siège de la Centrale syndicale à la Maison du peuple, le chef de l’Etat a affirmé que le Conseil des ministres approuvera, lors de sa prochaine réunion, des augmentations, allant de 10 à 15 %, des pensions et allocations de retraite. Le président Tebboune a réaffirmé, à cette occasion, l’attachement au caractère social de l’Etat découlant des principes de la Déclaration du 1er Novembre 1954.

    Lors de la dernière réunion du Conseil des ministres, le président de la République avait donné son aval pour la revalorisation des pensions et allocations de retraite au titre de l’exercice 2024 pour le régime des retraites pour salariés et non salariés, toutes catégories confondues, au regard de « l’évolution du niveau de vie, en tenant compte des moyens financiers de l’Etat », insistant sur l’impératif de « préserver la protection sociale de cette catégorie qui a beaucoup donné au pays ».

    Le président Tebboune avait ordonné au Gouvernement de « réexaminer minutieusement ce dossier en Conseil de Gouvernement et de procéder à des examens approfondis pour définir le niveau des augmentations à décider de manière progressive lors du prochain Conseil des ministres ».

    Il avait également enjoint au Gouvernement de trouver de « nouveaux moyens de financement supplémentaires pour la Caisse nationale des retraites (CNR), afin que ces augmentations soient adaptées à l’évolution de l’économie nationale ».

    Nécessité d’instaurer des règles de dialogue et de concertation avec la Centrale syndicale

    Par ailleurs, le président de la République a indiqué que « pour parvenir à des décisions pertinentes et non conjoncturelles, il est nécessaire d’instaurer le dialogue et la concertation avec l’Union générale des travailleurs algériens et avec tous les nationalistes libres et tous ceux qui nous ont précédé dans la lutte ».

    Il a précisé qu’il partageait l’avis du Secrétaire général de l’UGTA, M. Amar Takdjout, concernant le nouveau mécanisme proposé à savoir la tenue d’une tripartite, à condition, a-t-il dit, qu' »elle ne soit pas comme les précédentes tripartites dont les décisions sont restées lettre morte ». Dans ce contexte, le président de la République a réaffirmé son engagement à ne pas recourir à la dette extérieure, par fidélité au serment des Chouhada.

    Il a évoqué, à ce propos, l’époque de « l’économie effondrée et de la situation critique que vivait l’Algérie avant 2019, dernière année d’une décennie mafieuse ». Le président de la République a critiqué « les discours mensongers qui prétendaient que le Trésor était dans l’incapacité d’assurer le paiement des salaires des travailleurs, que les réserves de change étaient à leur plus bas niveau, et la corruption qui avait rongé tous les secteurs durant le règne de la Issaba, où la classe ouvrière, la classe moyenne et la classe vulnérable ont été laissées pour compte ».

    Il a souligné que ces pratiques avaient pour but de « démoraliser les Algériens et de livrer le pays à l’étranger, en plaçant l’Algérie entre les mains du Fonds monétaire international ». Le président de la République a rappelé, à cette occasion, que « le Hirak Béni a sauvé le pays de ces pratiques ».

    En outre, le président de la République a précisé, dans son allocution, que « la célébration de cette Journée dans cet édifice imposant, symbole de l’histoire contemporaine de l’Algérie, était l’occasion de se remémorer la lutte et le long parcours militant d’hommes honorables de la trempe d’Aïssat Idir, qui ont placé l’intérêt national au-dessus de toute autre considération ». Il a également rendu hommage, avec fierté, au sens élevé du patriotisme et à la grandeur d’âme du défunt Abdelhak Benhamouda, s’inclinant à sa mémoire et à la mémoire de tous ceux qui l’ont rejoint sur cette voie.

    Algérie Eco
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    La pension de retraite est une fraction d'un mauvais salaire 10 % c'est mieux que rien mais ca reste peanut
    Ca prendrait une révolution dans les salaires algériens car ca demeure bien trop bas. Le salaire moyen est à peine 50 000 DA. Ca prendrait le triple pour que ca commence à etre décent quand on sait que le kilo de viande est plus que 2500 DA.

    Commentaire


    • #3
      Au Canada ce n'est pas mieux; sans les placements et participation au régime de pension privée offerte par l'employeur, la retraite gouvernementale ne suffi même pas pour se loger.
      Je me demande comment feront ceux et celles qui n'ont jamais cotisé à la caisse de retraite gouvernementale

      Commentaire


      • #4
        En France si vous n'avez pas souscrit à une retraite complémentaire vous êtes bon de prendre le panier et d'aller aux distribution de la croix rouge.

        Commentaire


        • #5
          Au Canada, la pension de vieillesse est un complément.
          ce sont les régimes de retraite à l'emploi qui paient la vraie pension. 2% par année cotisée.
          Le salaire erst bon, une fraction allant jusqu'à 80% du salaire reste très bonne.
          Je pars en retraite dans un mois, ma pension me donnera quasiment le meme revenu que le salaire que je fais.

          Ca se compare pas avec l'Algérie. Mon frere apres plus de 35 ans de cotisation à la CASNOS comme commerçant fait un minable 1,5 million par mois pour pension de retraite.
          Dernière modification par Bachi, 02 mai 2024, 18h24.

          Commentaire


          • #6
            En France si vous n'avez pas souscrit à une retraite complémentaire vous êtes bon de prendre le panier et d'aller aux distribution de la croix rouge.
            il est bien absurde de comparer l'Algérie à la France en matière de retraite.

            Commentaire


            • #7
              Moi je découvre qu'en algerie y aussi des centrales syndicales.c

              Commentaire


              • #8
                Augmentation du salaire sans qu'il y ait augmentation de production et bonjour l'inflation
                Dernière modification par Momoh16, 04 mai 2024, 21h52.

                Commentaire


                • #9
                  Bien , bien , bien ! Je ne vais plus regarder à mes dépenses sur mes paquets de Marlboro .

                  Commentaire


                  • #10
                    En parlant du Canada, il y a systématiquement 3 augmentations par année, selon le coût de la vie
                    chez nous , au Maghreb , on pense aux retraités une fois par 15 années sinon jamais
                    La haine aveugle

                    Commentaire


                    • #11

                      chez nous , au Maghreb , on pense aux retraités une fois par 15 années sinon jamais


                      Chez toi ou en Afrique du nord ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Je n en revenait pas. J ecoutai le chef du syndicat dire qu il a falli a samission et qu il n a pas demande d augmentation et qu il remerciait le predident d avoir pris cette initiative.

                        ​​​​​

                        Commentaire


                        • #13
                          Mais oui un Sidi Said remplace un autre. Le cachirisme est devenu la doctrine de l'UGTA.
                          Perso, je n'ai jamais accordé le moin dre crédit à cette centrale qui a toujours été un organe de régime.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bsahtak la retaite inchallah bachi.

                            Au moins ici tu attend l indice d inflation fourni l
                            Par stat canada en octobre qui te donnera l augmentation de la retaite en janvier qui suit. Point besoin d attendre un eventuel discours.

                            Tu peux planifier ta viree hivernal sur varadero

                            Commentaire


                            • #15
                              héhéhé oui
                              Merci

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X