Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie se dote d'un autre canadair

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie se dote d'un autre canadair

    Débarquement immédiat du premier responsable de la sécurité intérieure du pays via l'hélicoptère, périmètre hautement sécurisé, 42 détachements dépêchés en renfort aux premières interventions (Drpi), mobilisation des secouristes de l'Usar algérien, mise en place d'un poste médical avancé de la Protection civile, en présence des soldats du feu tunisiens pour ne citer que ceux-là... Comme dans les situations de crise réelles, Brahim Merad a atterri, hier, à Bouira, en compagnie de l'infatigable DG de la Protection civile, le colonel Boualem Boughelaf et de son homologue Tunisien.

    Le Dgsn était également présent ainsi que les autres services de sécurité, de même que les autorités locales. Tout était, en effet, en place pour accueillir le 4ème jour de l'exercice de simulation international pratique d'un tremblement de terre. Le rendez-vous a été marqué par la participation de plus de 4500 pompiers de divers grades. Ceux-ci sont en pleine action depuis le week-end dernier sous les instructions fermes données par les hauts gradés de nos secouristes, dont le colonel Khelifa Moulay. Une manoeuvre internationale qui se veut être un test pour confirmer encore une fois le haut niveau de nos soldats du feu.

    «Notre Protection civile est une force de frappe et nos équipes l'ont prouvé lors des interventions faites ici en Algérie et ailleurs, en Syrie, en Turquie et, dernièrement, en Libye», a souligné le ministre de l'Intérieur. L'exercice d'hier se déroulait sous le regard intéressé des observateurs onusiens, en mission en Algérie dans le cadre de la certification des deux équipes de l'Usar (unité de recherche en milieux urbains) relevant de Bouira et de Médéa, après celle obtenue par l'unité d'El Hamiz, en 2017. Après avoir supervisé le Poste de commandement opérationnel (PCO), mis en place à l'occasion, le ministre de l'Intérieur a mis en avant le haut niveau de nos soldats du feu. Cela avant d'affirmer la préparation des deux équipes en question.

    L'autre enjeu, recherché à travers cette menace, revêt une extrême importance. Il s'agit d'une manoeuvre, selon Brahim Merad, qui s'inscrit en droite ligne des décisions du président Tebboune et de son homologue tunisien, destinée à renforcer la coopération entre les deux pays frères, dans le cadre des échanges d'expériences pour faire face aux catastrophes naturelles, notamment dans la bande commune. Le programme de la coopération a retenu l'organisation, au cours de cet été, d'au moins deux prochaines manoeuvres, comme annoncé par le ministre de l'Intérieur.

    Une sera réservée à la lutte contre les incendies (feux de forêt), et l'autre aux inondations, entre les Protections civiles algérienne et tunisienne. Par ailleurs, et dans le cadre des préparatifs destinés à faire face aux éventuels incendies durant la saison estivale de cette année, le ministre a, d'un ton rassurant, affirmé que l'Algérie a acquis cinq Canadairs et un 6e est en cours. «Nous avons cinq Canadairs qui sont actuellement au niveau de l'aéroport international d'Alger» a-t-il précisé.

    «Tout est prévu, dont notamment les pistes d'atterrissages de nos moyens aériens dédiés à la lutte contre les feux de forêt», a-t-il martelé. «Ceux-ci, en plus de l'avion Beriev et d'autres halicobombardiers haut de gamme, relevant des autres corps, dont ceux du MDN et de la Protection civile. Il sera également question de revenir sur le projet de recours aux drones et aux explications à son sujet, de nos secouristes, grâce aux images satellitaires lesquelles sont fournies par Alcomsat-1. L'accès à l'information, en temps réel via les plates-formes numériques dont dispose la Protection civile est au centre des objectifs tracés dans les limites de cet exercice.

    lexpressiondz

  • #2
    Ces exercices sont surtout à mêmes d'identifier les imperfections d'une stratégie qui pourraient survenir en temps réel et les corriger.

    Commentaire


    • #3
      galaxy, tu es sûr que c'est des CANADAIR??????, la société CANADAIR a son agenda rempli jusqu'en 2030. je ne vois pas comment l'ALGERIE a pu les acquérir et au niveau du marché de l'occasion, il n'y a rien.
      إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

      Commentaire


      • #4
        Le terme canadair est devenu un dénominatif commun

        Oujdi , si tu as un incendie chez toi on t'aspergeras d'eau .

        Commentaire


        • #5
          on dispose de 8 canadair et de vrais CANADAIR, pas de l'imitation. et en cas d'échec de la politique de préservation des forêts, on accuse pas les autres comme dans des pays dictatoriaux;
          إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

          Commentaire


          • #6
            on dispose de 8 canadair et de vrais CANADAIR, pas de l'imitation. et en cas d'échec de la politique de préservation des forêts, on accuse pas les autres comme dans des pays dictatoriaux;
            il t'a expliqué que c'est juste un nom commun rentré dans l'usage désigner les bombardiers d'eau ..c'est comme FRIGIDAIRE pour signifier les réfrigérateurs .
            on te rassure il n'ya pas de "CANADAIRS" en Algérie .
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              Bien entendu Monsieur le Ministre est en train de mentir vu qu'aucun pays ne peut acheter 5 Canadair en un an pour des raisons de temps de fabrication et de livraison.

              Msiou lministre va mentir et tout le monde va gober, la presse complice, personne ne posera la question évidente, et la cata risque d'arriver dans deux mois.

              Commentaire


              • #8
                Il est vrai que le maroc sans gaz ni pétrole a 5 canadairs qui fait leur immense fierté mais ce détournement de post n'est pas le sujet aller vous vantez ailleurs

                Commentaire


                • #9
                  Plutôt 8 et non pas 5, 3 sont en cours de mise à niveau et remise aux autorités marocaines avant l'été.
                  إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

                  Commentaire


                  • #10
                    Plutôt 8 et non pas 5, 3 sont en cours de mise à niveau et remise aux autorités marocaines avant l'été.
                    8, 10 ou 16. On s’en fout. Le Maroc peut avoir 36 Canadair en quoi les algériens ou l’Algérie sont-ils concernés ? Ce sont des Canadairs qui seront utilisés par les marocains exclusivement pour les marocains, et cela s’ils sont utilités, lors des derniers incendies certains étaient loués pour enrichir un proche du roi pendant que les forêts marocaines brulaient.

                    Commentaire


                    • #11
                      xenon

                      C'est comme le Canada Dry, "ça ressemble à de l'alcool, c'est doré comme l'alcool, mais ce n'est pas de l'alcool"
                      Publicité de 1986.


                      Commentaire


                      • #12
                        8, 10 ou 16. On s’en fout. Le Maroc peut avoir 36 Canadair
                        Non pas autant, mais la plus grande flotte d'Afrique et du Monde Arabe effectivement.

                        Le Royaume fait partie des 12 pays dans le monde qui disposent de Canadair.

                        La raison est simple, c'est un pays avec des institutions qui dirigent avec vision et préparation.

                        Commentaire


                        • #13
                          L'idiot qui fait preuve aussi de juvénilité accrue , nous on fabrique des avions et toi tu en achète...

                          Commentaire


                          • #14
                            L'idiot est le plus grand parmi les tout petits , pfff ! qu'elle comparaison , toujours venir ici foutre son grain de sénevé .

                            Commentaire


                            • #15
                              ..c'est comme FRIGIDAIRE pour signifier les réfrigérateurs . on te rassure il n'ya pas de "CANADAIRS" en Algérie .
                              Après il serait peut être judicieux de balancer des frigidaires depuis les CANADAIRS remplis de glaçons sur les forêts afin de ralentir la progression du feu et......

                              Ok je sors.
                              J'aime surfer sur la vague du chaos.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X