Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Centre National Algérien des Services Numériques opérationnel en 2025 : Le socle de la souveraineté numérique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Centre National Algérien des Services Numériques opérationnel en 2025 : Le socle de la souveraineté numérique





    Le Centre national algérien des services numériques sera pleinement opérationnel dans un délai de 12 mois. C’est ce qu’a annoncé, hier à Alger, la Haut-Commissaire à la Numérisation, lors d’une journée d’information sur le projet de réalisation de ce centre, organisée sous le thème "L'importance technologique et la stratégie économique du Centre National Algérien des Services Numériques".


    Mme Meriem Benmouloud a indiqué que ce projet, premier du genre par ses objectifs définis, son ampleur et les technologies mobilisées pour sa concrétisation, se présente comme « l'un des piliers fondamentaux » de notre nation et souligné qu'il s'agit de la mise en place d'une infrastructure comprenant deux centres de données certifiés en design et en construction, répondant aux normes en vigueur. « Il ne s'agit pas simplement de centres de données, mais que leur véritable valeur réside dans le système d'information intégré.

    Ce grand projet comprend la création du Centre national algérien des Services Numériques, qui sera érigé à Alger, dans la commune d’El Mohammadia, avec un délai de réalisation de neuf mois,

    et un deuxième qui sera implanté à Blida, avec une période de construction fixée à douze mois»
    , a-t-elle expliqué.

    Parmi ses composantes fondamentales de ce centre, dira-t-elle, figurent des solutions numériques favorisant l'interconnexion et l'interopérabilité entre les systèmes d'information sectoriels, en vue d'optimiser le service public.

    À cela s'ajoute la mise en place d'une base de données nationale dédiée aux services numériques, permettant d'intégrer des technologies avancées telles que le Big Data et l'intelligence artificielle. "Ceci va contribuer à rationaliser les politiques publiques et à faciliter la prise de décisions", a-t-elle déclaré.

    La Ministre a rappelé que la réalisation de ce projet en partenariat avec ‘’Huawei Consortium’’ vise à « renforcer » les liens de coopération entre les deux pays amis qui entretiennent un partenariat « stratégique ». Elle souligne, à cet effet, que le choix de cette société chinoise est motivé par son « leadership » dans le domaine d'infrastructures de technologies de l'information et de la communication intelligentes, ainsi que de services de ‘’cloud computing’’.



    Kamélia Hadjib


    El Moudjahid

  • #2
    Elle souligne, à cet effet, que le choix de cette société chinoise est motivé par son « leadership »
    Ici Huawei est connue surtout pour être une plateforme chinoise d'espionage.
    Vas savoir si c'est mérité.

    Commentaire


    • #3
      Bachi

      Il y a rien à espionner en Algérie dans le domaine industriel, à part la communication normale entre citoyens ( l'écoute). La seule crainte si les sionistes arrivent à corrompre les Chinois pour espionner l'Armée, les officiers.

      Israhell a déja vendu le projet de son F16 à la Chine ainsi que des batteries Patriot. Ils sont prets à tous les sionistes pour leurs propres interets.

      Commentaire


      • #4
        en premier je dirai que c'est une excellente initiative mais qui doit etre gérée avec réalisme et honneteté sans promesses irréalistes. Peut etre que d'ici 12 mois l'équipe dirigeante sera mise en place et les locaux prêts mais être pleinement oprationnel, c.a me semble utopique Ca prend des années, un plan pluri-annuel et une vision à long term. Des cas d'exem^ple existent, l'australie, le canada...Rien que ce matin au Québec, l'agence centrale des services informatique a suspendu un gros projet sur l'indentite numérique après plusieurs années de travail et des millions de dollards investis. un recul pour mieux se reprendre.

        Pour le choix de Huwaei, il est discutable, bon aujourd'hui, le sera t il demain ? qu'en est il de l'interoperabilité avec les systems autre Huawei ?

        Commentaire


        • #5
          C'est un projet...Si c'est un projet à l'Algerienne type ADL. On en reparle dans 10 ou 20 ans.

          Commentaire

          Chargement...
          X