Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tebboune aux émigrés : « le pays vous ouvre les bras »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tebboune aux émigrés : « le pays vous ouvre les bras »


    le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger a annoncé une série de mesures innovantes visant à optimiser les services consulaires offerts aux citoyens algériens résidant à l’étranger.

    Ce développement, qui constitue une avancée majeure, en termes de services publics internationaux, répond aux besoins pressants de la diaspora algérienne, fidèle lien entre la nation et sa communauté expatriée. Les instructions présidentielles, reflétant une attention particulière portée aux préoccupations des citoyens à l’étranger, ont été mises en œuvre de manière efficace par le ministère. Selon un communiqué du MAE, une série de directives ont été promulguées pour assurer une amélioration tangible de la qualité des services consulaires. Les dispositions introduites comprennent une augmentation significative des effectifs au sein des services consacrés à la délivrance des passeports, une mesure concrète censée garantir une prise en charge adéquate, rapide et efficiente des demandes administratives. Au-delà de la gestion des passeports, l’accueil des usagers a également fait l’objet d’attention, avec l’allongement des heures d’ouverture des services, désormais accessibles du lundi au samedi, et l’intégration d’un système de prise de rendez-vous, afin de fluidifier la réception des requérants. Fait notable, le département d’Ahmed Attaf va au-delà de la simple optimisation des procédures présentes, il anticipe également les flux saisonniers des demandes, notamment durant la période estivale, en autorisant les enfants de la communauté nationale à l’étranger à entrer en Algérie avec une pièce d’identité biométrique, et ce, sans nécessité de visa, durant la période allant du 1er mai à fin octobre 2024. Cette mesure exceptionnelle est symptomatique de la volonté d’offrir une plus grande flexibilité à la diaspora algérienne. Dans cette volonté d’aller plus loin, des dispositions sont prises pour simplifier la procédure de renouvellement des documents de voyage, évitant ainsi aux expatriés les déplacements, souvent contraignants, vers les missions diplomatiques. Ces changements sont envisagés dans un esprit de modernisation et d’efficience accrues, qui touchera également les services de l’état civil en Algérie, soulignant une volonté de s’adapter aux exigences contemporaines des services publics dans un monde en perpétuelle évolution. La promesse de l’annonce prochaine d’un nouveau système structurant les services de l'état civil met en perspective une évolution conséquente du service public, avec l’ambition affirmée de fournir aux citoyens un service de qualité. Dans un contexte de mondialisation et de mobilité internationale, les efforts de l’Algérie, pour améliorer les services offerts à sa communauté à l’étranger, sont un signal fort de son engagement à maintenir un lien durable avec ses ressortissants, où qu’ils se trouvent, et à faciliter leur intégration dans les dynamiques globales, tout en préservant leurs droits et leur lien avec la patrie.

    L’entrée en Algérie avec uniquement une pièce d’identité nationale

    Dans une initiative saluée par la communauté algérienne à l’étranger, le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger a annoncé une mesure significative, qui allègera le processus de retour au pays pour de nombreux expatriés. En effet, et toujours sur instructions directes du Président Tebboune, les Algériens résidant à l’étranger et détenteurs de passeports étrangers valides sont autorisés à entrer et à sortir du territoire national, sans visa jusqu’au 31 octobre 2024. Cette démarche temporaire, envisagée comme un pont facilitateur pour la saison estivale, révèle une compréhension des besoins de flexibilité et de mobilité de la diaspora algérienne. Pour que ces citoyens bénéficient de la mesure d’exemption de visa, ils doivent simplement présenter un passeport étranger valide accompagné, soit d’une carte d’identité nationale algérienne soit d’un passeport biométrique algérien, même expirés. Cette réglementation élargit considérablement les options pour les Algériens titulaires de la double nationalité ou résidant de longue date à l’étranger. La décision honore, non seulement les liens affectifs et culturels qui unissent les Algériens à leur pays d’origine, mais illustre également une diplomatie algérienne soucieuse de ses citoyens, peu importe où ils se trouvent dans le monde. Elle facilite les visites familiales et encourage les contacts sociaux et économiques entre l’Algérie et sa nombreuse communauté expatriée. Pour s’assurer que le processus se déroule sans encombre et éviter tout problème administratif potentiel aux frontières, le ministère a précisé que les mesures incluent également les enfants des membres de la communauté nationale à l’étranger. Ces derniers doivent également présenter les documents requis à l’entrée et à la sortie du territoire national. L’approche mise en avant par le gouvernement algérien avec cette décision démontre un désir d’ouverture à la diaspora et de l’accueil chaleureux qui lui est réservé. Cela pourrait avoir un impact positif sur l’économie nationale, stimuler le tourisme et les investissements de nos citoyens à l’étranger dans leur pays d’origine. Les répercussions de cette mesure d’accueil facilitée pour les Algériens à l’étranger sont à observer de près, car elles pourraient annoncer un avenir où les démarches administratives seraient plus fluides et l’expérience du retour au pays plus agréable pour de nombreux Algériens ayant fait le choix d’une vie à l’international. Il faut dire que l’Etat, le Président Tebboune, en premier, accorde, ces dernières années, un intérêt particulier à notre communauté nationale établie à l’étranger, pour preuve les mesures inédites qu’il avait prises, visant à renforcer ses liens avec la patrie et à l’associer, en tant que force d’influence et de proposition, au processus de développement engagé par l’Algérie. Des instructions ont été données, à cet effet, pour la mise en place d’un système de rendez-vous concernant divers services, notamment l’obtention de documents biométriques. La dernière mesure remonte au mois dernier et consistae à répondre à toutes les demandes d’obtention des passeports biométriques. Le MAE avait, en effet, ordonné aux responsables des centres diplomatiques et consulaires d’étendre les heures de travail hebdomadaires et d’organiser des permanences locales, pour accueillir les ressortissants algériens, tout en prenant en charge les cas d’urgence (personnes âgées, malades,…) sans rendez-vous préalable. Idem pour ceux qui sont concernés par le renouvellement de ce document de voyage qui expire cette année, dont l’opération connaît une augmentation notable pendant les vacances d’été.
    Mohamed Mendaci


    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

  • #2
    L'Algérie ouvre les bras aux émigrés, ce qui est naturel puisque dans les fondements de l'Algérie indépendante. Les annonces ne sont donc pas suffisantes, il faudrait la concrétisation avec une organisation et une gestion en adéquation avec les besoins. Pour cela, il suffirait de recruter les compétences justement parmi ces émigrés qui ne demandent qu'à participer à la professionnalisation des services compétents. Mais est-ce vraiment la volonté de l'état et du cercle présidentiel de voir tous les émigrés rentrer au pays ? je n'en suis pas certaine...
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      En lisant l'intitulé du post, je croyais que Boussemma va légiférer pour accueillir les migrats subsahariens et autres désespérés des pays en guerre.

      Alibigoud sera ravi par ce chemin inverse des migrants Algériens. Vous allez réaliser un de ses rêves

      Commentaire


      • #4
        Ben c’est ce que je pensais en lisant le titre
        La haine aveugle

        Commentaire


        • #5
          l Algerie vous ouvre les bras mdr tebboune prend les algériens pour des touristes

          Commentaire


          • #6

            l Algerie vous ouvre les bras mdr tebboune prend les algériens pour des touristes
            mdrrrrr

            ca ressemble au mar7aba makhzni.
            Je n'ai jamais eu besoin qu'un petit chef du régime m'ouvre les bras pour aller dans mon pays voir les miens.

            Commentaire


            • #7
              Rien à voir avec l’opération marhaba au Maroc
              On rentre depuis toujours avec la CN
              l’operation marhaba facilite le transit pendant l’été
              bien sûr les émigrés rentrent avec la devise et ça aide de remplir la caisse
              La haine aveugle

              Commentaire


              • #8
                democracy

                Alibigoud sera ravi par ce chemin inverse des migrants Algériens. Vous allez réaliser un de ses rêves
                Comme je ne suis pas un ingrat, je proposerai au gouvernement français d'ériger une statue de T-Bone pour prouver notre reconnaissance.

                Commentaire


                • #9

                  mdrrrrr
                  ca ressemble au mar7aba makhzni.
                  Je n'ai jamais eu besoin qu'un petit chef du régime m'ouvre les bras pour aller dans mon pays voir les miens.

                  Je pense que Tebboune veut dire rentrer definitivement chez soi. Comme ce que j'ai fait en rentrant au Maroc.

                  Et c'est la ou je suis mdrr..... de mon côté.


                  Qui vivrait dans un pays developpé et rentrerait en Algerie?
                  "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                  Commentaire


                  • #10
                    Qui vivrait dans un pays developpé et rentrerait en Algerie?
                    Le projet désertec, Ayoub le rageux ça te parle, InshAllah un future projet nucléaire en développement, InshAllah un futur projet spatial, InshAllah une potentielle entrée au BRICS en 2030... Ayoub le rageux que tu le veuilles ou non l'Algérie connait sa position, elle n'a pas l'ambition de devenir une puissance mondial, mais un pays important pour le continent et non négligeable pour la diplomatie internationale... El hamdoulillah l'Algérie se développe en dépit de la corruption quand ta monarchie pense bénéficier d'Israël alors que ce dernier est entrain de sombrer, alors chut et chacun ses blèmes.



                    TAHIA DJAZAÏR... A BAS LES RAGEUX !!!

                    Commentaire


                    • #11
                      TAHIA DJAZAÏR... A BAS LES RAGEUX !!!
                      J'aime surfer sur la vague du chaos.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X