Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie compte 74 universités dans le classement Times

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie compte 74 universités dans le classement Times

    Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a expliqué dans un communiqué que l’Algérie se classe au premier rang aux niveaux maghrébin, arabe et africain, en termes de nombre d’établissements universitaires classés.

    Dans l’édition 2024 du classement, ajoute le communiqué, 134 millions de publications ont été analysées parmi plus de 16,5 millions de publications de recherche et de sondages d’opinion auprès de 68 000 chercheurs. Ce résultat est considéré comme un grand progrès comparativement avec ll’édition 2023, qui avait intégré 11 établissements d’enseignement supérieur algériens. En 2022, seuls 9 établissements ont été classés, alors qu’un seul établissement d’enseignement supérieur a été classé au niveau national en 2018.

    Le ministère a révélé que l’Université de Sidi Bel Abbès était classée parmi les 500 meilleures établissements universitaires au niveau mondial. Ce qui souligne les efforts déployés par le secteur pour améliorer la position des établissements nationaux d’enseignement supérieur dans les différents classements internationaux.

    La classification Times des jeunes universités s’appuie sur un ensemble complexe d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs, qui incluent le nombre d’enseignants-chercheurs et d’étudiants, la production scientifique et son impact sur les bases de données Scopus, en utilisant 13 indicateurs pour fournir les comparaisons les plus complètes et équilibrées, réparties sur cinq axes principaux sont : « la qualité de l’enseignement supérieur, la qualité de la recherche scientifique, les publications, l’ouverture internationale et l’influence sur l’industrie ».

    patrienews

  • #2
    Les premières universités maghrébines classées sont d'abord tunisiennes, ensuite marocaines et enfin algériennes.

    Tunisie:
    https://www.timeshighereducation.com...asc/cols/stats

    Maroc;
    https://www.timeshighereducation.com...asc/cols/stats

    Algérie:
    https://www.timeshighereducation.com...asc/cols/stats

    Commentaire


    • #3
      y a plusieurs classements pour les universités.
      Le classsement Shangai est le plus crédible.

      Commentaire


      • #4
        hakimcasa

        Les premières universités maghrébines classées sont d'abord tunisiennes, ensuite marocaines et enfin algériennes.
        Il faut bien lire l'article : "Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a expliqué dans un communiqué que l’Algérie se classe au premier rang aux niveaux maghrébin, arabe et africain, en termes de nombre d’établissements universitaires classés."

        En terme de nombre d’établissement classés, l’Algérie est en tête : 74 pour l’Algérie, 13 pour le Maroc et 10 pour la Tunisie
        "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

        Commentaire


        • #5
          icosium


          Il faut bien lire l'article :


          Sérieusement, ils lisent bien textuellement les articles mais leurs raisonnements sont subjugués par leurs conditionnements .

          Commentaire


          • #6
            Les premières universités maghrébines classées sont d'abord tunisiennes, ensuite marocaines et enfin algériennes.
            Même si les universités marocaines sont mieux classées que les universités algériennes, tu ne peux pas comparer par exemple un pays qui a 10 universités avec un pays qui a 100 universités pour pratiquement le même nombre d’habitants. L’un investie sur la démocratisation de l’enseignement supérieur et l’autre investit uniquement sur la formation de l’élite de la population. En plus probablement la moitié des universités marocaines sont des universités privées, et certainement ce sont ces universités privées qui sont classées mieux que les universités algériennes. En Algérie toutes les universités sont publiques et donc gratuites.

            C’est le processus ordinaire du développement de tout pays ; au début démocratisation de l’enseignement pour toutes les populations et avec le temps amélioration de la qualité et l’émergence d’universités exceptionnelles.

            Commentaire


            • #7
              tu ne peux pas comparer par exemple un pays qui a 10 universités avec un pays qui a 100 universités pour pratiquement le même nombre d’habitants
              Combien de fois faut-il vous répéter que ce qui compte c'est la qualité et jamais la quantité. Plus le nombre des université augmente, plus le budget alloué à ces universités diminue et plus la qualité de l'enseignement et de la recherche diminue.

              Aussi bien au Maroc qu'en Algérie, il faut réduire le nombre des universités qui au final ne forme que des chômeurs. Le nombre des universités doit être réduit et leur accès doit être réservé uniquement aux plus méritants. Nos universités pourront ainsi bénéficier d'un budget plus important pour la formation et la recherche.

              Les autres bacheliers doivent être dirigés vers des formations professionnalisantes. Ce n'est que de cette manière qu'on l'on pourra éradiquer le chômage des diplômés.

              En plus probablement la moitié des universités marocaines sont des universités privées, et certainement ce sont ces universités privées qui sont classées mieux que les universités algériennes.
              Justement non !

              Dans le tableau de classement des universités marocaines, la première université privée marocaine classée est l'université privée Al Akhawayn (au passage, c'est dans cette université que mes deux filles ont accompli leurs études supérieures. Elles n'ont pas chômé un seul jour et ont aujourd'hui un emploi très bien rémunéré). Al Akhawayn est classé 11e, derrière 10 universités publiques. Vient ensuite au 13e rang, Universiapolis d'Agadir.

              Et rien que de voir le classement des universités marocaines, je peux affirmer que ce classement ne vaut rien.
              Dernière modification par hakimcasa, 17 mai 2024, 13h02.

              Commentaire


              • #8
                Exact, il faut passer à une logique beaucoup plus terre à terre pour la formation, en fonction de la demande actuelle et future...

                La masse à former pour developper le pays se fera d'abord chez les techniciens spécialisés et supérieurs, qui sont formés aux choses pratiques.

                Les études au Maroc doivent être organisées à partir du besoin de l'état et du besoin des industries.

                Le systeme de l'Université ouverte et universelle à la française est dépassée.

                Par exemple, au Maroc, faire Pharmacie n'est plus interessant comme auparavant, le secteur est saturé sur les villes et les pharamaciens qui ouvrent en périphérie souffrent pour la plupart. il n'y a donc pas besoin de former pour former avant de réformer et structurer. il vaut mieux orienter les étudiants autre part.

                L'Université doit revenir a son but initial, former pour la recherche principalement. Le reste doit passer aux ecoles d'ingenieurs, aux centres OFPPT qui sont top notch aujourd'hui, parfois mieux équipées que certaines universités, etc... Aussi mettre des tremplins entre formation professionnelle, université, ecoles d'ingénieurs, formation continue, etc.

                Tout un programme, mais je crois qu'on est sur la bonne voie. Coté infrastructures, rien à dire, on avance bien et on sait faire, mais il va falloir accélérer les réformes côté Programme et Stratégie en fonction des besoins.

                Et il faut bien entendu multiplier les exemples qui ont réussi, les ecoles 1337, l'UM6P, les Cités de Formation de l'OFPTT, le modèle de l'Ecole Mohammedia des Ingenieurs, les ENCG, etc... Copier / Coller autant que possible.
                Dernière modification par ayoub7, 17 mai 2024, 13h54.
                "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                Commentaire


                • #9
                  Même si les universités marocaines sont mieux classées que les universités algériennes
                  Les mieux classés sont sud Africaines et puis égyptiennes.
                  La 1ere universite marocaine, celle de Marrackech est dans les 2200eme, celle de Mentouri Ksentina, dams les 2300 ...

                  pour dire que ca reste toutes des universités de 3e ordre.

                  Je n'interroge pas la qualité de la formation universitaire dans les pays du Maghreb mais ca donne quoi quand les diplomés finissent chômeurs ou quittent pour aller ailleurs.

                  Commentaire


                  • #10
                    Les classements que tu donnes ne sont pas ceux de Times higher education (le sujet du topic). La première université marocaine classée est celle d'Ibn Tofail de Kenitra. Celle de Marrakech est classée derrière.

                    Commentaire


                    • #11
                      Combien de fois faut-il vous répéter que ce qui compte c'est la qualité et jamais la quantité. Plus le nombre des université augmente, plus le budget alloué à ces universités diminue et plus la qualité de l'enseignement et de la recherche diminue.
                      donc les centaines d'universités françaises sont synonyme de médiocrité !!

                      Moralité un pays comme le maroc qui a 7 fois moins d'universités a de meilleurs diplômes..

                      Ps : l'Algérie possède en tout une centaine d'universités et de centres universitaires. Environ autant qu'au maroc +tunisie + mauritanie soit environ 2000000 d'étudiants
                      Dernière modification par Tizwel, 17 mai 2024, 16h28.

                      Commentaire


                      • #12
                        Combien de fois faut-il vous répéter que ce qui compte c'est la qualité et jamais la quantité.
                        la rareté des universités au Maroc ne donne pas de qualité...
                        donc, quantité ou pas, les universités des paays du Maghreb restent en queue de peloton.

                        et puis l'accessibilité aux études universitaires et la démocratisation du savoir sont des valeurs importantes pour le progrès d'une société.

                        une simple province comme le Québec 4 fois moins peuplée a plus d'universités que le Maroc. Et quantité et qualité y sont car Mc Gill est dans le top 50 mondial des universités et polytech de Montréal n'est pas loin.

                        Commentaire


                        • #13
                          Combien de fois faut-il vous répéter que ce qui compte c'est la qualité et jamais la quantité.
                          Heureusement que tout le monde peut voir ici le niveau des marocains, sinon on vous aurait cru sur parole.
                          La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                          Commentaire


                          • #14

                            Heureusement que tout le monde peut voir ici le niveau des marocains, sinon on vous aurait cru sur parole.
                            Ah si tu pars de cet argument, comme je repete souvent, y a pas photo... la comparaison de niveau entre les Marocains et les Algériens est très facilement visible. Choisis le Ministre que tu veux et on le compare avec son homologue Marocain

                            Quand tu veux...
                            "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Tizwel
                              donc les centaines d'universités françaises sont synonyme de médiocrité !!
                              Il faut comparer ce qui est comparable.

                              Avec un PIB de 2 639 milliards d'euros, la France peut se permettre d'avoir des dizaines d'universités.

                              La Maroc et l'Algérie, avec leurs PIB tiers-mondistes ne peuvent pas se permettre ce luxe. Leurs universités, mal équipées, ne sont que des fabriques de chômeurs.

                              Envoyé par Tizwel
                              l'Algérie possède en tout une centaine d'universités et de centres universitaires. Environ autant qu'au maroc +tunisie + mauritanie soit environ 2000000 d'étudiants
                              Il n'y a franchement pas de quoi s'en vanter. Il y a une inadéquation entre les formations dispensées par ces universités et les débouchés professionnels. Résultat: chaque année les universités algériennes jettent dans la rue des centaines de diplômés chômeurs.

                              Envoyé par Bachi
                              et puis l'accessibilité aux études universitaires et la démocratisation du savoir sont des valeurs importantes pour le progrès d'une société.
                              A condition que cette démocratisation ne se fasse pas au dépens de la qualité de l'enseignement dispensé.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X