Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le passé révolutionnaire trouble de Djamel Ouled Abbas

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le passé révolutionnaire trouble de Djamel Ouled Abbas

    J'ai lu un post Facebook troublant de Farid Alilat au sujet de l'ancien ministre et ex-secrétaire général du FLN, Djamel Ouled Abbas. Il semblerait que l'ALN ait émis l'ordre de son exécution ainsi que celle de sa campagne, une certaine Kheira Aziz, soupçonnée d'espionnage pour le compte de l'armée française. J'ai découvert plusieurs témoignages d'anciens combattants du FLN remettant en question son engagement pendant la guerre d'indépendance.



    Dernière modification par shadok, 16 mai 2024, 15h11.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    Ould Abbas en pleurs lorsqu'un cachiriste évoque son passé révolutionnaire héroïque et comment il a échappé à la potence

    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      Tout est possible. Je crois que Meme Boutef était un espion Français, sinon, comment expliquer le fait qu'il se soignait dans un hopital militaire Français?!

      Commentaire


      • #4
        Ould Abbès face à son passé révolutionnaire

        Les états de service de Djamel Ould Abbès durant la Guerre de Libération sont remis en cause par des moudjahidine.

        Le passé révolutionnaire de Djamel Ould Abbès est contesté par d’importantes figures de la Guerre de Libération. Depuis quelques jours, de nombreux moudjahidine prennent la parole publiquement pour remettre en cause le supposé «passé glorieux» du secrétaire général du FLN.

        Ces mises au point interviennent alors que le chef du FLN, depuis sa désignation à la tête du parti en 2016, célèbre à chaque meeting, son passé révolutionnaire en énumérant ses fait d’armes et ses contacts avec les plus importantes figures de la lutte armée, comme Krim Belkacem, chef historique du FLN durant la Guerre de Libération avec qui il affirme avoir eu des contacts.

        Lors d’un meeting, tenu à Mostaganem, en soutien à la liste du parti dans la région, le chef du FLN a franchi un autre palier en affirmant être un «ex-condamné à mort.» «Djamel Ould Abbès est un moudjahid et un condamné à mort et j’ai des documents qui le prouvent dans mon bureau à Alger. Je vais les mettre à la disposition de tous ceux que cela intéresse», a-t-il affirmé en réponse aux déclarations du moudjahid Abdelkader Guerroudj, qui, dans une lettre adressée le 5 avril au ministre de la Justice et publiée par El Watan, demandait des précisions sur le passé d’Ould Abbès.

        L’ex-condamné à mort réclamait un complément d’informations sur la date et le lieu de l’arrestation de Djamel Ould Abbès, l’attentat qui lui aurait valu cette condamnation, le lieu de sa détention, le nom de son avocat et la date de sa libération et affirme qu’en sa qualité d’ancien condamné à mort, il n’a jamais eu connaissance de la condamnation de Djamel Ould Abbès ni de ses faits d’armes durant la Guerre de Libération.

        L’ancien dirigeant du ministère de l’Armement et des Liaisons générales (MALG), Mohamed Lamkami, est à son tour monté au créneau pour mettre en doute son passé dans la Guerre de Libération. Lors d’un colloque à Alger, l’ancien officier de l’ALN affirmait avoir connu le secrétaire général du FLN au lycée, mais qu’il avait perdu sa trace par la suite. «Je ne lui connais donc pas de passé de révolutionnaire ni avant ni pendant la Guerre de Libération», a déclaré le moudjahid.

        De son côté, Abdelkader Abid, dit Berkchi, ancien moudjahid de la région de Aïn Témouchent s’est fendu d’une lettre dans El Watan pour s’interroger sur le passé militant de Djamel Ould Abbès. «Comment pouvait-il être condamné à mort et aller en France, puis s’installer en Allemagne pour ses études ? Il prétend également avoir rencontré Ali Khodja.

        C’est incroyable qu’il cite le nom d’un moudjahid ou un condamné à mort avec qui il a milité à Témouchent», a dénoncé Abdelkader Abid, qui est revenu à la charge et clame à qui veut l’entendre que le secrétaire général du FLN «n’a jamais fait la guerre». Face à la polémique et aux accusations de la famille révolutionnaire, M. Ould Abbès campe sur ses positions sans toutefois apporter la preuve de ce qu’il avance.

        Mesbah Salim
        El-Watan
        Le 27 avril 2017
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

        Commentaire


        • #5
          il doit y avoir des mégatonnes de Ould Abbas...
          Plus que la moitié de ceux qui se prétendent moujahidines sont des faux.

          Commentaire


          • #6
            Heureux les Martyrs qui n'ont rien vu!...
            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

            Commentaire


            • #7
              Ce qui est certain, c'est qu'il est bel et bien un truand qui a détourné l'aide de cinq millions de dollars offerte par le Kowet aux victimes du terrorisme en Algérie
              « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

              Commentaire


              • #8
                malheureusement je pense que ce n'est pas le seul

                Commentaire


                • #9
                  Allons Allons
                  et que dire d un amirouche qui a fait exécuter des centaines d étudiants montes au maquis

                  Roulé dans la farine par une espionne qui travaillait pour la france

                  Les accusations sont parfois des vengeances ou de la jalousie

                  Alors amirouche était il un agent français ??
                  Dernière modification par Tiliwine, 17 mai 2024, 18h36.
                  Gone with the Wind.........

                  Commentaire


                  • #10
                    et que dire d un amirouche qui a fait exécuter des centaines d étudiants montes au maquis

                    Roulé dans la farine par une espionne qui travaillait pour la france

                    Les accusations sont parfois des vengeances ou de la jalousie

                    Alors amirouche était il un agent français ??
                    S'il est roulé dans la farine "par une espionne qui travaillait pour la France" alors il n'était pas un agent double, ou alors très mauvais. Mais comme il n'y a pas une ligne de vrai dans ton énoncé, on peut affirmer qu'Amirouche n'a jamais été un agent français, par contre ceux qui l'ont vendu à la France l'étaient c'est certain. Tout comme ceux qui l'avaient déjà envoyé en prison lors de son séjour en France dans le début des années 1950.

                    Quant au sujet du post, une publication de Farid Alilat concernant Djamel Ould Abbès et une dénommée Kheira Aziz qui aurait été tué sur ordre de l'ALN. Cela ne correspond pas à la version qui peut être retracée grâce aux archives et à des témoignages. Kheira Aziz n'a pas été tué par le FLN mais par l'armée française, son corps avait été identifié dans un hôpital. De plus, elle n'était pas du genre à vivre en concubinage avec quiconque, elle est décrite comme sans coquetteries, secrète et peu ouverte par ses anciennes camarades de classe.


                    Mohamed Lemkami était un proche collaborateur d'Abdelhafid Boussouf, il était du MALG, ses "informations" sont donc à prendre avec de grosses pincettes. Farid Alilat étant journaliste, il devrait le savoir...
                    Dernière modification par zwina, 19 mai 2024, 11h55.
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #11

                      Roulé dans la farine par une espionne qui travaillait pour la france
                      affirmation du capitaine à l'origine , pourvoyeur de fausses informations véhiculées à travers l espionne
                      Mais ton analyse reste bonne
                      Gone with the Wind.........

                      Commentaire


                      • #12
                        Roulé dans la farine par une espionne qui travaillait pour la france
                        affirmation du capitaine à l'origine , pourvoyeur de fausses informations véhiculées à travers l espionne
                        Mais ton analyse reste bonne
                        Le capitaine Léger a piégé beaucoup de monde en laissant filtrer de fausses informations qui furent répétés et déformés alors qu'elles étaient sans fondement. Aucun n'était espion, sauf ceux qui intégrèrent la cellule FLN créée par le capitaine en 1957. Cela se nomme des actions psychologiques, dont les méfaits se voient encore aujourd'hui sinon tu ne nommerais pas espionne, une femme qui fut piégée puis tuée, comme l'espérait le capitaine Léger. Il ne pouvait la tuer de ses mains alors il a fait en sorte que d'autres le fassent à sa place. Le malheur est que ce ne fut pas la seule victime de ce type d'actions.
                        Dernière modification par zwina, 20 mai 2024, 18h11.
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire


                        • #13
                          Allons Allons
                          et que dire d un amirouche qui a fait exécuter des centaines d étudiants montes au maquis
                          bien.que je ne vois pas le rapport nipourquoi tu cite le colonel amirouche ,et même si tu cherchais une équivalence ,comment ose tu mettre sur le même pied d'égalité un célébre colonel de l'ALN , héros de guerre mort sur le champ de bataille avec ...Ould Abbas ?
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X