Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tebboune préside une rencontre avec les chefs de partis politiques représentés au sein des Assemblées élues

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tebboune préside une rencontre avec les chefs de partis politiques représentés au sein des Assemblées élues




    L’ordre du jour de cette réunion restera ouvert à toutes les idées «susceptibles d’être enrichies avec une vision nationaliste» et ce, en vue de promouvoir «la pratique politique et confirmer la maturité de l’expérience démocratique dans notre pays».


    Le président de la République Abdelmadjid Tebboune rencontrera, aujourd’hui, les partis politiques siégeant dans les Assemblées nationales et locales (APN, APW, APC). Une invitation a été adressée aux chefs de ces formations le 11 mai et signée par Boualem Boualem, directeur de cabinet à la présidence de la République. Ainsi, plus d’une vingtaine de leaders politiques accompagnés de deux représentants seront présents à ce conclave.

    Une première politique. Puisqu’il s’agit de la première réunion collective du chef de l’Etat avec des chefs de parti depuis son élection à la magistrature suprême en 2019.

    M. Tebboune s’appuie sur les dispositions de la Constitution pour mettre en œuvre une telle démarche, puisque dans la missive adressée aux partis, il est mentionné que «conformément aux dispositions de la Constitution et de la loi organique relative aux partis politiques et partant de sa foi en les vertus du dialogue et de la concertation concernant les questions d’intérêt national et dans le cadre de l’ouverture sur les différentes forces politique et sociale, le président de la République a décidé de tenir, ce mardi (aujourd’hui, ndlr) une rencontre avec les partis représentés dans les Assemblées nationales et locales».


    Cette initiative sera, lit-on dans le document, une occasion «de présenter les questions d’intérêt général, surtout à la lumière des rendez-vous électoraux importants qui arrivent, en plus de la situation régionale et internationale actuelle». En outre, «la consécration de la voie basée sur le dialogue et la concertation sera une opportunité, selon la Présidence, pour l’exposition de différentes préoccupations et propositions que la classe politique voudrait soumettre.»

    «Dialogue lumineux»


    C’est pourquoi, précise le document, l’ordre du jour de cette réunion restera ouvert à toutes les idées «susceptibles d’être enrichies avec une vision nationaliste», et ce, en vue de promouvoir «la pratique politique et confirmer la maturité de l’expérience démocratique dans notre pays».

    En conclusion, la Présidence espère la participation des concernés à cette rencontre politique «prometteuse pour un dialogue lumineux que le président de la République voudrait qu’il soit interactif et vivant, contenant l’ensemble des idées et des avis, en vue d’édifier la nouvelle Algérie».

    Par ailleurs, les partis contactés ont accueilli favorablement cette initiative. «Nous avons de tout temps appelé à un dialogue inclusif, constructif avec les partis politiques. Aujourd’hui, les pouvoirs publics ont compris que ni la société civile ni une autre structure ne peuvent prendre la place d’un parti politique. La priorité doit être donnée à l’action politique pratiquée en premier lieu par les partis politiques», explique Ahmed Sadok du Mouvement pour la société et la paix (MSP).

    Ce parti islamiste compte, annonce son cadre qui siège à l’APN, remettre au Président un dossier renfermant leurs appréciations et leurs propositions de toutes les questions qui préoccupent le citoyen. De son côté, Belkacem Sahli, secrétaire général de l’Alliance nationale républicaine (ANR), va remettre, entre autres, sur la table toutes les «préoccupations qui pénalisent le travail et la mission des partis».


    El Watan . dz

  • #2

    Commentaire


    • #3
      Ils sont venus. Ils sont tous là !
      Dernière modification par sako, 21 mai 2024, 13h02.

      Commentaire


      • #4
        Rencontre de Tebboune avec les partis : les interrogations du RCD
        Radio M | 20/05/24 12:0


        Le Président du RCD, Athmane Mazouz s’est interrogé lundi sur la finalité de la réunion prévue ce mardi entre Abdelmadjid Tebboune et les partis politiques.
        Dans un post publié sur son compte Facebook, Athmane Mazouz dont le parti n’est visiblement pas invité s’est demandé si cette réunion ne viserait pas finalement à « sceller la fermeture de l’élection » ou à chercher une « caution politique » auprès des formations politiques.

        « Des informations circulent sur des invitations adressées par la présidence de la République à certaines formations politiques pour prendre part à une rencontre dont l’ordre du jour est tenu secret. Après l’annonce à la hussarde d’une élection présidentielle anticipée et des annonces de candidatures, une telle initiative laisse la voie à plusieurs lectures. S’agit-il d’une rencontre pour sceller la fermeture définitive de la prochaine présidentielle ? », s’interroge le Président du RCD

        « un tel scénario n’est pas improbable au vu du cours autoritariste que la récente révision du code pénal réaffirme avec force », estime-t-il.

        Autre piste de lecture, selon lui : « la crédibilité de ce rendez-vous étant largement entamée, le pouvoir cherche à faire accréditer sa démarche par des partis et organisations ». « Dans ce cas, l’exclusion des partis politiques qui estiment que le débat doit porter sur les moyens politiques de sortie de crise condamne la démarche à faire du sur-place », soutient-il en suggérant que son parti, le RCD, n’a pas été convié au rendez-vous de mardi.
        Pour le RCD, « l’ampleur de l’impasse ne peut faire l’économie d’un débat national sans exclusif dans un climat de liberté pour les acteurs politiques et les médias ».
        Révélée samedi par certains responsables politiques dont Abdelkader Bengrina et Louisa Hanoune, cette réunion, dont le format demeure inconnu, sera consacrée au « débat et à la concertation autour des questions nationales et de la nécessité de renforcer le front interne face aux menaces qui ciblent l’Algérie », d’après le président du mouvement El Bina.

        Le RCD est l’un des rares partis à n’avoir jamais rencontré Tebboune depuis son arrivée au pouvoir en 2019.


        radio-m.net
        Dernière modification par sako, 21 mai 2024, 13h19.

        Commentaire


        • #5





          Commentaire


          • #6
            cette grande messe des la7assine el gsa3 est une récidive de la fameuse réunion organisée sous le portrait de Boutoz et qui a mis au monde la cachirie.
            Tebboune met au monde une cachirie bis ? Proposera-t-il autre chose que des sandwichs au cachir?

            Commentaire


            • #7
              Athmane Mazouz dont le parti n’est visiblement pas invité
              Je ne sais pas si c'est vrai, mais c'est une erreur de ne pas inviter tout le monde.

              Le but de cette réunion je pense est de chercher un consensus au sein de la classe politique. Le pouvoir souhaite passer le message selon lequel le pays serait en danger avec l'occupation du Maroc par les sionistes et les groupes terroristes qui sévissent au Sahel.

              Mais c'est raté si tout le monde n'est pas invité.
              La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

              Commentaire


              • #8
                Je ne sais pas si c'est vrai, mais c'est une erreur de ne pas inviter tout le monde.
                Tous les Partis représentés dans les assemblées élues ( APC, APN, APW.) sont invités...mais certains excellent dans l politique de la chaise vide .

                Ca ne sert à rien d'inviter des partis qui n'ont jamais été confronté au suffrage populaire.

                Par contre, je ne comprend toujours pas le but de cette rencontre, le pays n'est pas en guerre et . la situation ne vaut pas toute cette messe.

                Il faut reconnaitre que Tebboune est en train de laminer le peu qui reste de l'opposition...il impose son propre tempo
                Dernière modification par sako, 22 mai 2024, 20h44.

                Commentaire


                • #9
                  Tebboune a invité tous les partis politiques, à l'exception de ceux ayant boycotté les élections législatives et locales de 2021. L'objectif affiché de cette réunion est de partager les points de vue, les préoccupations et les propositions des partis politiques. La réalité est que cette rencontre vise à aligner les partis politiques avec le pouvoir en place.

                  Selon ce nouveau régime, les partis sont censés soutenir le président et faire bloc aux menaces que traversent le pays. Faire opposition ou critiquer le président de la République est perçu comme un manque de patriotisme. Ce système ressemble de plus en plus à celui de l'Égypte d'Al Sissi ou de la Syrie de Bachar Al-Assad.
                  Dernière modification par shadok, 22 mai 2024, 20h19.
                  Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                  Commentaire


                  • #10
                    Selon ce nouveau régime, les partis sont censés soutenir le président et sa politique. Faire opposition ou critiquer le président de la République est perçu comme un manque de patriotisme. Ce système ressemble à celui de l'Égypte d'Al Sissi ou de la Syrie de Bachar Al-Assad.
                    En effet. Tebboune veut un pays de béni ouioui. Tu dis bravo, tu te tais ou tu vas en taule.
                    C'est bien pire que Boutoz qui ne mettait que très rarement les critiques en prison. Y avait quand même une pluralité d'opinion dans la presse.
                    Avec Tebboune et son Algérie nouvelle, c'est la cata pour les libertés.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par sako
                      Il faut reconnaitre que Tebboune est en train de laminer le peu qui reste de l'opposition.
                      Tebboune n'est pas si autoritaire que ça sinon il n'aurait jamais laissé ce genre de propos se porter contre sa personne :

                      La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X