Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La construction de la Grande mosquée d’Annaba est lancée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La construction de la Grande mosquée d’Annaba est lancée




    La Grande mosquée d’Annaba adossée à complexe religieux et située à El Bouni constituera un édifice religieux qui permettra de promouvoir les valeurs de modération et de tolérance.

    Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmahdi, en visite à Annaba, a procédé à la pose symbolique de la première pierre et a donné le coup d’envoi officiel des travaux de réalisation de la grande mosquée d’Annaba. Le lancement des travaux a coïncidé avec la célébration par l’Algérie de la Journée nationale de la Mémoire et de l’anniversaire des massacres du 8 mai 1945.

    Pour l’occasion, une journée d’étude a été organisée au palais de la culture et des arts, par la direction des affaires religieuses de la wilaya d’Annaba. Ayant pour thème « le génocide, une mémoire ineffaçable », l’évenement a été une occasion pour le ministre de mettre en relief l’importance de l’évènement. Lors de son allocution, Belmahdi a relevé à ce sujet que « cette coïncidence nous rappelle les sacrifices des enfants de ce pays et traduit la fidélité envers le message des chouhadas ».

    Lors de son intervention, Belmahdi a annoncé le lancement des travaux de réalisation de la mosquée, avant de se rendre à l’emblèmatique mosquée « Abou Merouane Charif » à la place d’armes, dont la construction remonte à l’an 1033. Sur le site de réalisation la grande mosquée d’Annaba dans la daïra d’El Bouni, le ministre des Affaires religieuses a assisté à un exposé détaillé sur ce projet. Ce dernier a fait l’objet de recommandations par le ministre lors de sa dernière visite.

    Belmahdi s’est dit très satisfait quant à la prise en compte des recommandations, notamment en ce qui concerne la rationalisation de l’usage de l’eau, le recours à l’énergie renouvelable et l’exploitation intelligente des espaces pour diverses activités culturelles, intellectuelles et touristiques « pour faire de la mosquée pôle un phare qui rayonnera sur toute la région », a fait savoir le ministre.

    Au-delà, « ce lieu de culte constituera un édifice religieux supplémentaire au service de la religion et la promotion de son rôle à travers un discours religieux de juste milieu », a souligné le ministre. Dans le sillage de son intervention, Youcef Belmahdi, a expliqué que « cette mosquée aura également un rôle de formation d’une société qui préserve son identité et concorde avec le processus de développement du pays ».

    S’exprimant sur ce projet far, dont la réalisation a été confiée à l’entreprise publique Batimetal, Youcef Belmahdi a mis en exergue la compétence des entreprises algériennes. « L’Algérie possède des entreprises publiques capables de relever tous les défis. Nous avons tout ce dont nous avons besoin, comme produits algériens de hautes qualités», a souligné le ministre. De ce fait le ministre a exhorté au respect des normes de qualité et des délais contractuels fixés pour 22 mois, pour la réalisation de ce projet.

    Rappelons que l’assiette foncière mobilisée pour la réalisation de ce projet s’entend sur plus de 7 hectares dont 6.600 m2 bâtis sur quatre niveaux avec un minaret de 70 mètres de haut, la mosquée d’Annaba est conçue pour accueillir 12.000 fidèles. Dans sa conception, le projet compte 02 salles de prières, 1 Mihrab, des balcons, 01 bâtiment administratif, 01 salle de conférence de 300 places en plus d’autres structures d’activités culturelles, commerciales et de service. Ainsi, après plus de 20 ans, jalonnés de gèle et de plusieurs relances, le projet far de la mosquée d’Annaba vient d’être officiellement lancé. Gelé à deux reprises, en 2008 puis en 2010, avant d’être abandonné pour des raisons financières, le projet de réalisation de la grande mosquée d’Annaba sera finalement concrétisé.

    Sofia Chahine


    lasentinelle . dz/

  • #2


    Commentaire


    • #3
      son minaret ressemble à celui de la grande mosquée d'Alger , je pense qu'il faut diversifier
      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
      (Paul Eluard)

      Commentaire


      • #4
        C'est vraiment honteux et débile de gaspiller l'argent public pour construire des mosquées au 21e siècle alors que les mosquées ne sont rien d'autres que des centres d'endoctrinement saoudien et de propagande salafiste au profit de l'impérialisme saoudien.

        Que va enseigner cette grande mosquée d'Annaba? Qu'il faut amputer la main du voleur qui a volé un oeuf et qu'il faut lapider à mort la femme coupable d'adultère comme l'exigent le prophète saoudien Mohamed et comme cela se faisait dans le désert saoudien au 7e siècle?

        La construction de mosquées en Algérie avec l'argent public illustre à quel point l'Algérie demeure un émirat saoudien totalement soumis à l'Arabie Saoudite du sioniste sanguinaire MBS.

        Au 21 siècle, il faut construire des écoles et des universités modernes, et non pas des mosquées saoudiennes qui vont endoctriner les enfants algériens avec des mensonges saoudiens. Pendant que la Chine forme les meilleurs élèves du monde et domine le monde dans les hautes technologies, le mafieux indigne Tebboune gaspille l'argent public pour endoctriner et arnaquer les enfants algériens avec des mensonges saoudiens.

        Commentaire


        • #5
          C'est vraiment honteux et débile de gaspiller l'argent public pour construire des mosquées au 21e siècle ;
          En quoi c’est honteux ? un lieu de culte, cela concerne avant tout les croyants, et uniquement les croyants…ils ne vont tout de même pas céder aux injonctions de je ne sais quel autre courant de pensée.

          De l’argent public pour construire des mosquées... la belle affaire !!.

          Dans ce cas , il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin, il faut citer aussi tout ce qui est gratuit en Algerie..l’Enseignement est gratuit, des étudiants logés, nourris gratuitement, transport gratuit (ou au dinars symbolique)...et à la fin des études, pour les plus chanceux ..des bourses d’études à l’Étranger dans des universités de leur choix..

          Je n’ai jamais croisé d’Algériens qui ont honte de leur religion, et encore moins qui sont gênés par la construction d’une mosquée, je parle bien de l’écrasante majorité d’Algériens croyants, fières de leurs traditions et de leur religion.

          Des non-croyants, des agnostiques en Algérie ? J’en ai toujours connu dans mon entourage, ils étaient minoritaires, mais ouvert d’esprits, moins expéditifs dans leur jugement…et surtout respectueux des croyances religieuses de leurs concitoyens.

          Au 21 siècle, il faut construire des écoles et des universités modernes,
          En Algerie, la mosquée n’a jamais empêché l’Université de former des milliers de médecins, d’ingénieurs et des scientifiques reconnus de par le monde.

          En parallèle, l’Etat construit des grandes écoles.. des hôpitaux, des usines , des barrages , des autoroutes., il suffit juste d'ouvrir les yeux pour s'en rendre compte.
          Dernière modification par sako, 22 mai 2024, 10h03.

          Commentaire


          • #6
            C'est vraiment honteux et débile de gaspiller l'argent public pour construire des mosquées au 21e siècle ;
            Tant que la médiocrité est aux commandes et que le commun des mortels se réjouit de voir édifier les fusées qui ne décollent jamais!!!
            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par sako
              En Algerie, la mosquée n’a jamais empêché l’Université de former des milliers de médecins...
              Le mafieux Tebboune avait organisé le gaspillage de plus de 2 milliards $ dans la construction du centre d'endoctrinement saoudien qu'est la grande mosquée d'Alger mais pour se soigner, il s'était envolé en Allemagne au lieu de se soigner en Algérie tant qu'il ne faisait pas confiance au système de santé algérien.

              Les mosquées sont des institutions primitives totalement dépassées qui n'ont comme rôle que de diffuser la propagande mensongère saoudienne de la même manière que les synagogues et les églises sont totalement dépassées et n'ont comme rôle que de propager la propagande mensongère israélienne. Le rôle d'une mosquée est d'arnaquer les Algériens avec des mensonges saoudiens et de perpétuer l'hégémonie politico-religieuse saoudienne en Algérie y compris en prêchant l'arnaque saoudienne du pèlerinage.

              Les mosquées sont les ancêtres des écoles modernes. Durant les milliers d'années passés, il n'y avait pas de systèmes éducatifs mais seulement des écoles religieuses affiliées aux mosquées, églises, synagogues...etc. Par exemple, l'Université de Harvard était à sa création une école religieuse qui ne formait que des théologiens mais progressivement, Harvard a évolué pour devenir un bastion des sciences modernes.

              Non seulement les mosquées représentent une tradition primitive dépassée mais en plus, les mosquées représentent un système parallèle qui freine la modernisation de l'Algérie. Par exemple, le système éducatif tente d'éduquer les enfants aux notions d'égalité des sexes et des droits de l'homme pendant que les mosquées manipulent les enfants avec la propagande saoudienne y compris le mensonge de l'obligation divine du voile, le rejet de la mixité et des droits de l'homme.

              Ainsi, on se retrouve avec deux systèmes parallèles qui créent la confusion et les divisions entre Algériens pro-démocratie et Algériens pro-Charia. A force de prétendre que l'Algérie est une république démocratique ET une république islamique avec l'Islam comme religion officielle, le mafieux Tebboune et ses acolytes du cartel ANP/FLN ont saboté l'Algérie qui est ainsi ni une république démocratique ni une république islamique. Si on veut une Algérie moderne et démocratique, on doit avoir le courage de reconnaître que la charia saoudienne est totalement dépassée et doit désormais être étudiée dans les cours d'histoire et certainement pas adoptée comme religion officielle.

              N'oublions pas que ce sont les mosquées qui ont propagé le salafisme saoudien et qui ont donné naissance au FIS et à son armée de salafistes djihadistes (voir vidéo). A travers leur politisation de l'Islam, le mafieux Tebboune et ses acolytes du cartel ANP/FLN sont totalement responsables de l'explosion du terrorisme djihadiste en Algérie durant les années 1990/2000.

              Commentaire


              • #8
                J'ai dit ce que j'avais à dire sur le sujet.

                Je n'ai pas la prétention de te faire changer d'avis, d’ailleurs ton avis sur le sujet est bien tranché et connu de tous ici.

                Commentaire


                • #9
                  La mosquée InshAllah va générer de l'emploi donc réduire le chômage et la pauvreté. Y a tout un complexe à l'intérieur.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Farashatun
                    La mosquée InshAllah va générer de l'emploi donc réduire le chômage et la pauvreté
                    Au contraire, les mosquées et la politisation de l'Islam en Algérie ont eu des conséquences sociales et économiques catastrophiques durant les décennies passées. Plus de 20 ans de terrorisme djihadiste alimenté par la propagande saoudienne dans les mosquées ont causé des centaines de milliers de morts/blessés/disparus, ainsi que des dizaines de milliards $ de pertes économiques.

                    Une mosquée est fondamentalement un centre d'endoctrinement saoudien chargé d'endoctriner et d'arnaquer les citoyens algériens avec la propagande mensongère saoudienne. Il suffit d'écouter Ali Belhadj dans la vidéo ci-dessus pour se rappeler cette simple vérité.

                    Les mosquées sont des institutions primitives dépassées. L'Algérie du 21e siècle doit devenir un bastion des sciences et de l'innovation.

                    Commentaire


                    • #11
                      La construction de mosquées en soi n'est pas intrinsèquement liée à la montée du terrorisme, faut arrêter avec ce mythe. Oui les islamistes ont déclenché la décennie mais ils ont été utilisés et manipuler par d'autres pouvoirs en place qui ont utilisé le chaos pour s'emparer du pouvoir. Le peuple a vécu un traumatisme énorme qui les empêchera de produire une quelconque révolte. Mais nous sommes un peuple fort, malgré que la décennie noire ait fortement ralenti le développement économique du pays, l'Algérie a heureusement de grands projets politiques, commerciaux et industriels.

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est bien de disposer d'une grande mosquée dans chaque wilaya, capable de rassembler les fidèles lors des fêtes religieuses telles que le Ramadan et l'Aïd. Cependant, les architectes algériens devraient faire preuve de davantage d'innovation dans leurs conceptions. L'architecture de la mosquée d'Annaba n'est pas très réussie.
                        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Farashatun
                          La construction de mosquées en soi n'est pas intrinsèquement liée à la montée du terrorisme
                          Tu verses dans le déni de la réalité. Les djihadistes eux-même disent qu'ils ont appris le salafisme djihadiste dans les mosquées et qu'ils se battent au nom d'Allah et du prophète Mohamed (voir des exemples dans les 2 vidéos).

                          Il est important de comprendre que l'Islam est le système politico-religieux primitif de la tribue de Quraych qui était une tribue esclavagiste et djihadiste. Le prophète quraychite Mohamed lui-même avait le profil d'un "salafiste djihadiste". C'est littéralement avec le djihad que l'Islam s'était imposé en Arabie et en Afrique du Nord y compris en Algérie. Les conquérants musulmans qui avaient conquis l'Algérie à partir du 7e siècle avaient le même profil que les salafistes djihadistes de Daech.

                          D'ailleurs, il suffit de lire le Coran et la Sunna pour constater que ces textes religieux encouragent le djihad et la violence au nom de Dieu. Les mosquées algériennes offrent aux Algériens la même éducation salafiste et djihadiste qui était offerte aux djihadistes quraychites du 7e siècle pour les encourager à attaquer d'autres tribues et conquérir leur terres.

                          Si on offre aux enfants une éducation religieuse qui fait l'éloge du djihad, il ne faut pas s'étonner que certains de ces enfants deviennent des adultes salafistes et djihadistes. Le FIS et le terrorisme djihadiste sont les produits des mosquées algériennes et de l'éducation islamique.

                          L'Algérie du 21e siècle doit avoir une éducation moderne dans le cadre d'un système éducatif basé sur les sciences, et non pas perpétuer la propagande religieuse quraychite qui fait l'éloge du djihad et des conquétes au nom de Dieu.

                          Envoyé par shadok
                          C'est bien de disposer d'une grande mosquée dans chaque wilaya
                          Dans ce cas et par respect au principe fondamental de l'égalité des citoyens, le gouvernement devrait aussi construire des églises/synagogues/temples dans chaque wilaya pour permettre aux Algériens qui pratiquent d'autres religions de le faire dans des endroits luxueux!

                          Non seulement construire des mosquées est un grand gaspillage de l'argent public, mais en plus, il est totalement insensé et délirant de construire des mosquées au 21e siècle en pleine ère de l'intelligence artificielle et de l'exploration spatiale. Les mosquées sont des institutions primitives et dépassées qui représentent les ancêtres des systèmes éducatifs modernes. Le gouvernement doit offrir une éducation moderne aux enfants algériens et non pas continuer à les manipuler et à les arnaquer avec les superstitions primitives de la tribue esclavagiste quraychite du 7e siècle.

                          A force de politiser l'Islam, le régime mafieux du cartel ANP/FLN a transformé l'Algérie en un bastion du salafisme où des Algériens tuent d'autres Algériens au nom des superstitions primitives quraychites.



                          Commentaire


                          • #14
                            Encore une construction inutile alors qu'il faudrait construire des hopitaux, entretenir ce qui a déjà été construits (Hopitaux, écoles, logements, etc..)

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X