Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Multiplication des départs de feu : Le plan anti-incendie mis à l’épreuve

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Multiplication des départs de feu : Le plan anti-incendie mis à l’épreuve





    Par M. Mansour


    Des départs d’incendie ont été enregistrés dans plusieurs wilayas de l’est du pays hier, occasionnant des dommages aux cultures, aux récoltes et au couvert végétal. Ces derniers jours, une recrudescence des départs de feu a été observée dans diverses autres wilayas telles que Chlef, Béjaïa, Tizi Ouzou, Jijel et Mila, mettant ainsi à l’épreuve le dispositif anti-incendie instauré par les autorités publiques, qui avaient anticipé sa mise en place cette année.

    Ainsi, durant la journée d’hier, les services de la protection civile ont fait état de plusieurs incendies favorisés par les conditions météo. À Guelma, une parcelle agricole a été ravagée par les flammes dans la commune de Tamalous. Un autre sinistre a été signalé dans la wilaya de Skikda, où un champ agricole près du stade municipal de la commune de Beni Ouelbane a été touché par le feu, avant d’être maîtrisé, tandis qu’à Souk Ahras, un incendie a endommagé un champ agricole à Aïn Garab, situé dans la commune de Khedara. Par ailleurs, dans la wilaya de Mila, un incendie a affecté un champ agricole à Mechtat Lebiar.

    Au cours des quatre derniers jours, plusieurs incendies ont été enregistrés, notamment à Toudja, dans la wilaya de Béjaïa, ainsi que dans la commune de Ouadhia à Tizi Ouzou et à Settara, wilaya de Jijel. Ces incendies ont causé des dommages aux récoltes et aux oliveraies avant d’être maîtrisés grâce aux efforts conjugués des services de la protection civile et des citoyens. Parallèlement, à Ténès, dans la wilaya de Chlef, les sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour éteindre un incendie ayant ravagé environ 1,2 ha de broussailles.



    Mesure de prévention

    Afin de prévenir les incendies forestiers et réduire les risques qui y sont associés, la direction des forêts et de la ceinture verte de la wilaya d’Alger a, dans ce sens, réitéré l’interdiction des barbecues et des campings dans les zones forestières et leurs environs jusqu’au 31 octobre prochain. Cette mesure, qui sera probablement adoptée par les autorités locales dans d’autres wilayas, vise à protéger non seulement les précieuses ressources forestières, mais également à assurer la sécurité des citoyens et de leurs biens.



    Un important dispositif déployé

    S’agissant des moyens déployés, Tassili Travail Aérien, filiale de la compagnie nationale Tassili Airlines, a récemment annoncé la réception d’un «escadron d’avions Air Tractor 802 dédiés à la lutte contre les incendies de forêt». Ces appareils, équipés d’une capacité de largage de 3000 l d’eau, seront déployés dans les zones à risque élevé telles que Béjaïa, Chlef et Annaba. Dans ce cadre, de nouvelles pistes forestières ainsi que la création de points d’eau et de zones d’atterrissage pour les moyens aériens ont été aménagées, selon les propos du délégué général aux risques majeurs au ministère de l’intérieur et des collectivités locales, Hamid Afra, qui avait indiqué sur les ondes de la radio nationale, le 13 mai dernier, qu’une flotte de 25 appareils aériens, comprenant des avions bombardiers d’eau et des hélicoptères, sera mobilisée, appuyée par l’utilisation de drones pour la détection précoce des départs de feu.

    Il est important de rappeler que les dommages occasionnés par les incendies ont entraîné pour l’État des pertes de l’ordre 4,5 milliards de dinars, l’année dernière. La campagne de prévention des incendies a été lancée un mois plus tôt que d’habitude cette année, dans le but de prévenir les effets dévastateurs des incendies, en essayant d’éviter les pertes humaines, environnementales et matérielles.

    M.M.


Chargement...
X