Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Service National : Dispense des obligations pour les citoyens nés avant le 1er janvier 1995

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Service National : Dispense des obligations pour les citoyens nés avant le 1er janvier 1995

Le président de la République, M. Abelmadjid Tebboune, a signé ce mercredi un décret présidentiel qui prévoit une dispense aux obligations du service national pour les citoyens nés avant le 01 janvier 1995, et qui n’ont pas encore entamé leur service, rapporte un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

« Conformément aux dispositions du décret présidentiel 24-184 du 11 juin 2024 portant dispense des citoyens assujettis aux obligations du service national, décidée par Monsieur le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, le ministère de la Défense nationale porte à la connaissance des jeunes citoyens nés avant le 1 janvier 1995, non encore incorporés, qu’ils sont invités à se rapprocher des structures du service national dont ils relèvent, pour satisfaire aux formalités administratives inhérentes à cette opération, munis d’une une copie de la carte d’identité nationale et de deux photos d’identité », note la même source.

Ainsi, le calendrier de passage des citoyens concernés au niveau des structures du service national est fixé suivant le mois de naissance et s’établit comme suit :

– Les personnes nées en janvier (du 30 juin au 4 juillet 2024)

– Les personnes nées en février (du 7 au 11 juillet 2024)

– Les personnes nées en mars (du 14 au 18 juillet 2024)

– Les personnes nées en avril (du 21 au 25 juillet 2024)

– Les personnes nées en mai (du 28 juillet au 1er août 2024)

– Les personnes nées en juin (du 4 au 8 août)

– Les personnes nées en juillet (du 11 au 15 août 2024)

– Les personnes nées en août (du 18 au 22 août 2024)

– Les personnes nées en septembre (du 25 au 29 août 2024)

– Les personnes nées en octobre (du 1er au 5 septembre 2024)

– Les personnes nées en novembre (du 8 au 12 septembre 2024)

– Les personnes nées en décembre (du 15 au 19 septembre 2024)

Et pourquoi cette classe de 1995 est dispensée du service national, c'est du n'importe quoi , je n'ai jamais vu de ma vie qu'une classe se voit dispensée ; que vont dire alors les autres classes !
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

Commentaire

c est honteux j ai fait mon service national 2 ans a l epoque incomprehensible ou est l egalite

Commentaire

Une mesure électoraliste.
        C'est une erreur de dispenser les jeunes du service national. Beaucoup ont déjà décroché de l'école et si en plus on les dispense du service national, c'est carrément la catastrophe. Dans l'armée, les jeunes apprennent la discipline, la rigueur et l'endurcissement..
        La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

Commentaire

y a toujours eu des dispenses pour dépassement d'âge.
          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Une mesure purement électoraliste, toujours les mêmes méthodes.
            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

Et pourquoi cette classe de 1995 est dispensée du service national, c'est du n'importe quoi , je n'ai jamais vu de ma vie qu'une classe se voit dispensée ;
              C'est une mesure qui concerne les jeunes nés avant le 1 janvier 1995, ....âgés de 30 ans et plus , c'est une dispense pour limite d'age...

Ce n'est pas la première fois que cela arrive, en 2020 plus de 40 000 jeunes avaient été dispensés..

Oui, le timing de cette décision est suspect.

L’obligation du Service national, faut-il le rappeler, devient une contrainte pour des milliers de jeunes, notamment les diplômés des universités et des centres de formation professionnelle qui peinent à intégrer le marché du travail, en raison de la non-régularisation de leur situation.

Incapables de présenter un justificatif (document attestant qu’ils avaient passé le Service national ou ayant bénéficié d’une dispense), ces jeunes se retrouvent en chômage prolongé. Faute de ce document, ils ne peuvent même pas prétendre à une allocation chômage, puisqu’elle est également conditionnée par la régularisation par le concerné de sa situation vis-à-vis du Service national.

Depuis le début des années 2000, la présidence de la République et le ministère de la Défense nationale ont pris plusieurs décisions similaires qui ont bénéficié à des centaines de milliers de citoyens. En 2014, les autorités ont également décidé de réduire la durée du Service national qui est passée de 18 mois à 12 mois seulement.

El Watan .dz

Dernière modification par sako, 22 juin 2024, 08h33.

Commentaire

C'est une mesure qui concernent les jeunes nés avant le 1 janvier 1995, ....âgés de 30 ans et plus
                et pourquoi ils ont laissé cette classe trainer au point où elle dépasse l'âge , ça veut dire que dans cette classe il y a des wlad flen et felten
                Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                (Paul Eluard)

Commentaire

Est-ce que la loi permet ce genre de dispense ?
                  « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

Commentaire

Toutes les classes ont fait leurs services ça concerne ceux qui l'ont retarder pour différents motifs études où autres.

Commentaire

Chargement...
                    X