Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : nouveau record historique de consommation électrique

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Algérie : nouveau record historique de consommation électrique

La consommation nationale d’électricité a enregistré, dimanche après-midi, un nouveau pic record de 18.732 mégawatts, selon un communiqué du groupe Sonelgaz.

« Suite à la canicule enregistrée dans plusieurs wilayas à travers le territoire national, Sonelgaz-Transport de l’électricité et Opérateur du système (S-TOS), a enregistré dimanche 14 juillet 2024 à 14:45, un nouveau pic de la demande sur l’électricité estimé à 18.732 mégawatts, soit un nouveau record historique enregistré par le groupe », a souligné la même source.

Dans une déclaration à l’APS, le porte-parole du groupe, Khalil Hedna, a affirmé que le pic dû aux conditions climatiques exceptionnelles a été maîtrisé, ajoutant que des approvisionnements en électricité ont été assurés intégralement au niveau local « sans enregistrer la moindre perturbation », y compris au niveau des wilayas du sud, tout en maintenant les mêmes niveaux d’exportation.

Il a qualifié cette demande record « d’examen réussi » pour le groupe qui a réalisé des investissements « importants » pour soutenir ses capacités en matière de production, de transport et de distribution d’énergie électrique.

Aussi, a-t-il affirmé, que l’entame de la mise en service partielle de la plus grande centrale électrique en Algérie, située dans a wilaya de Mostaganem, sera susceptible de renforcer la capacité productive nationale de 450 mégawatts dans une première étape, et ce de par l’entrée en service de 51 infrastructures de transport d’électricité en 2024, avec un taux d’avancement des travaux estimé à plus de 80% pour les 28 autres infrastructures de transport.

Plus de 500 transformateurs électriques ont récemment été mis en service, a ajouté M. Hedna, citant également les opérations de maintenance menées par le groupe au niveau du réseau et des équipements y relevant.

En dépit de la forte demande enregistrée, Sonelgaz « maintient les mêmes niveaux d’exportation vers la Tunisie », a assuré le même responsable.

algerie-eco.com

Commentaire

Le point positif c'est qu'il y a nettement moins de coupures que par le npassé, et pratiqement aucun délestage à ma connaissance; malgré l'usage abusif des climatiseurs.
      Perso, je n'utilise ni climatiseurs ni ventilos. Je me contente d'aérer le logement durant la période de basse température et fermer les volets le reste du temps. Une hydratation régulière gère naturellement le reste, et mes factures d'électricité ne s'en portent que mieux...

Commentaire

je me demande pourquoi le sud n'a pas encore son énergie électrique solaire , ça réduirait énormément les frais et la tension
        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
        (Paul Eluard)

Commentaire

je me demande pourquoi le sud n'a pas encore son énergie électrique solaire , ça réduirait énormément les frais et la tension
          Comme si les pauvres algériens du sud étaient les responsables de cette surconsommation d'électricité.

Ce qui réduirait les frais et la tension c'est la levée des subventions sur le gaz, principale source de production de l'électricité en Algérie.

Commentaire

Si, il y a déjà pas mal de localités qui carburent au solaire.
            Et même si ça reste insuffisant, la tendance est plutôt à la hausse...

Commentaire

Et je précise que le reportage ci-dessus date du début des années 2000.
              Pour queque chose de plus récent, on peut se référer au docu d'Euronews de 2022...

Commentaire

Comme si les pauvres algériens du sud étaient les responsables de cette surconsommation d'électricité.
                Ce message marocain a pour but d'instiller sournoisement le fait que les algériens du sud sont discriminés, et pourraient trouver leur salut dans le séparatisme.

N'hésitez pas à debunquer les actions psychologiques de la dged.
                J'aime surfer sur la vague du chaos.

Commentaire

on est loin de la puissance instalée de 23 GW.
                  Cette consommation n'empêche pas sonelgaz d'alimenter en partie la Tunisie.

Ce serait bien d'utiliser le soleil de plus en pus à l'avenir plutôt que le gaz pour générer de la puissance électrique.L'Algérie est en retard au lieu d'être leader en ce domaine.
                  ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Non faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dis, au contraire c'est pour l'intérêt des villes du sud qui consomment beaucoup d'énergie en été afin d'alléger leurs factures

Si, il y a déjà pas mal de localités qui carburent au solaire.
                    Et même si ça reste insuffisant, la tendance est plutôt à la hausse...
                    Et ben voilà ce que je voulais savoir , ça me rassure , inchallah un jour on aura du 100 % solaire dans le sud et même au nord pourquoi pas

Ce serait bien d'utiliser le soleil de plus en pus à l'avenir plutôt que le gaz pour générer de la puissance électrique.L'Algérie est en retard au lieu d'être leader en ce domaine.
                    Tout à fait d'accord
                    Dernière modification par ACAPULCO, 15 juillet 2024, 15h00.
                    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                    (Paul Eluard)

Commentaire

y a pas de surconsommation. C'est la clim qui demande beaucoup de jus. Avec des températures de plus de 40 degrés, il est normal d'avoir la clim.
                      un pays de 47 millions d'âmes, s'il était industrialisé, il en consommerait 3 à 4 fois plus d,énergie électrique.
                      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Sur décision politique, les habitants du sud payent moitié moins cher l'énergie qu'ils consomment.
                        ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

Commentaire

Chargement...
                        X