
PAR NABIL M.
Suite aux récentes inondations dévastatrices ayant frappé plusieurs wilayas du pays, l’État a lancé une mobilisation d’urgence pour venir en aide aux populations affectées.
La réunion du gouvernement d’hier, présidée par le Premier ministre, Nadir Larbaoui, a été consacrée en grande partie à l’examen des mesures prises concernant le parachèvement, sous le sceau de l’urgence, de l’opération de recensement des pertes et des dégâts occasionnés par les inondations survenues dans ces wilayas, en exécution des directives du président de la République, selon un communiqué des services du Premier ministre.
Des mesures urgentes ont été discutées afin de coordonner efficacement les efforts de secours et de reconstruction, notamment la prise en charge immédiate des familles impactées, l’indemnisation des pertes, la restauration et la réhabilitation du réseau routier et des services publics endommagés, ainsi que l’exécution des travaux de réparation en toute urgence, en prévision de la rentrée scolaire et universitaire, tout en garantissant la disponibilité des matériaux et des produits de base au niveau des wilayas touchées.
En outre, le gouvernement a relevé l’évacuation et l’hébergement de l’ensemble des familles impactées, de manière temporaire, à l’écart de tout danger, ainsi que la prise en charge immédiate de leurs besoins. Des mesures marquant une volonté unanime de l’État de prendre des mesures immédiates et efficaces pour répondre aux besoins urgents des sinistrés.
Les pluies torrentielles qui ont sévi ces dernières semaines ont causé des dommages considérables dans plusieurs wilayas du Sud-Ouest provoquant des inondations dramatiques, détruisant des infrastructures vitales telles que routes, ponts et habitations.
Selon la Protection civile, les précipitations étaient impressionnantes estimées à 120 millimètres, une quantité qui est d’habitude enregistrée durant toute l’année, que la région a reçu en seulement 24 heures, ce qui a généré une remontée des eaux des oueds, des coupures de routes et des infiltrations d’eau au niveau des habitations. Ces pluies diluviennes ont touché pas uniquement la ville de Béchar, mais également Naâma, Beni Abbès, Timimoun, Tamanrasset, Illizi, Tiaret, El Bayadh, Saïda et Sidi Bel Abbès.
Le gouvernement au chevet de la population sinistrée
Suite à cette situation, des mesures d’urgence ont été adoptées pour contenir les dommages causés par les pluies dans la wilaya de Béchar, à l’issue d’une réunion présidée par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, au niveau de la cellule de crise au siège de la wilaya, en présence de la ministre de la Solidarité nationale, du ministre des Travaux publics et du directeur général de la Protection civile, en sus de l’ensemble des autorités locales.
Lors de cette réunion, au cours de laquelle le wali de Béchar a présenté un exposé sur les mesures prises pour protéger les citoyens et leurs biens et gérer l’impact des précipitations, Merad a souligné la nécessité de dépêcher en urgence des commissions pour établir une liste détaillée des citoyens affectés et des dégâts subis, d’évacuer et d’héberger temporairement toutes les familles touchées, et de prendre en charge leurs besoins. Le ministre a également relevé la nécessité de remédier à la situation en cernant les dégâts subis par les infrastructures de base en œuvrant à leur réparation urgente.
S’exprimant lors de sa visite dans la wilaya de Béchar, Merad a affirmé que l’État prendra en charge l’ensemble des préoccupations des habitants de la région. «L’État ne ménagera aucun effort pour prendre en charge les habitants de la région dont les habitations ont été touchées par les inondations, de même qu’il prendra en charge les dégâts matériels causés également par les importantes chutes de pluies enregistrées samedi et dimanche», a-t-il déclaré.
De son côté le ministre des Travaux publics, Lakhdar Rekhroukh, s’est engagé à prendre en charge immédiatement les travaux nécessaires pour l’ouverture des routes nationales, à savoir la RN 6 reliant Béchar au nord-ouest du pays et la RN 50, reliant Béchar à Tindouf par les entreprises publiques qui réalisent actuellement la voie ferrée Béchar-Tindouf, afin de permettre un retour rapide de la circulation sur ces deux importantes routes nationales.
Concernant les dégâts causés par les inondations à la voie ferrée Béchar-Oran, le ministre s’est aussi engagé à faire intervenir les entreprises et sociétés nationales spécialisées pour rendre cette voie ferrée praticable pour les trains, dont celui des marchandises et des carburants.
À Nâama, qui a également connu des dégâts considérables, le ministre de l’Intérieur qui a effectué hier une visite de terrain dans cette wilaya, précisément à la ville d’Aïn Sefra, a exprimé son engagement envers les citoyens affectés par les récentes intempéries. Il a souligné l’importance de répondre aux besoins de la population locale après les fortes pluies, assurant que «le président de la République accorde une attention particulière au bien-être des citoyens et à les soutenir en toutes circonstances».
Il a aussi salué les efforts conjoints des institutions de l’État et des organisations de la société civile pour restaurer la normalité dans la région. «Nous évaluerons tous les dommages et assurerons une indemnisation complète à tous ceux qui ont été touchés», a-t-il ajouté, saluant, au passage, l’esprit de solidarité manifesté par les citoyens, soulignant que les précipitations abondantes avaient permis de recharger les réserves d’eau et d’améliorer les capacités hydrauliques locales.
lalgerieaujourdhui . dz