Algérie : comment Abdelmadjid Tebboune reprend la main après le pataquès électoral
Le président algérien prêtera serment mardi au Palais des nations à Alger.
Il est ensuite attendu en fin de semaine à l’assemblée générale des Nations Unies à New York
Temps de lecture estimé : 1 minutePublié le 16 septembre 2024 à 17:26

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune, samedi 7 septembre 2024, à Alger. - Sipa Press
Les faits -Le président Abdelmadjid Tebboune prêtera serment devant les plus hautes instances du pays ce mardi au Palais des nations à Alger. Dimanche, la Cour constitutionnelle a confirmé la réélection d’Abdelmadjid Tebboune avec 84,3 % des voix contre 94,65 % initialement annoncées par la commission électorale. Il devance l’islamiste modéré Abdelaali Hassani (9,56 %) et le socialiste Youcef Aouchiche (6,14 %). Le taux de participation a aussi été revu à 46,1 %.
Reprendre la main rapidement et ne pas laisser s’installer le doute. Abdelmadjid Tebboune ne veut pas traîner. Deux jours après la reconnaissance de sa victoire par la Cour constitutionnelle, le président algérien sera investi mardi au Palais des nations à Alger pour son second mandat.
Le chef de l’État tentera de faire oublier le pataquès électoral des derniers jours qui lui laisse un goût amer. Dans l’entourage du président, on rappelle que pour la première fois dans l’histoire du pays, l’organisation d’un scrutin présidentiel avait été confiée à une autorité indépendante, l’Anie.
lopinion . fr
Commentaire