Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'écrivain Boualem Sansal emprisonné en Algérie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• L'écrivain Boualem Sansal emprisonné en Algérie

Le romancier Boualem Sansal, soutien de l'écrivain algérien Kamel Daoud, n'a plus donné de signe à ses proches depuis son arrivée à Alger. Eric Dervaux / Hans Lucas

Arrivé en Algérie samedi 16 novembre dernier, selon nos informations, l'écrivain Boualem Sansal a été arrêté par la police. Révélations.
    Il ne donnait plus de nouvelles à ses proches depuis son arrivée à Alger samedi 16 novembre dernier, selon les informations de Marianne. D'après ses proches, l'écrivain Boualem Sansal a été arrêté par la police et emprisonné par le régime.

Âgé de 75 ans, l'auteur de 2084 : la fin du monde (2015, Gallimard) a obtenu cette année la nationalité française.

Critique du système politique algérien, menacé par les islamistes, Boualem Sansal a toujours refusé de plier sous les pressions d'Alger. « En Algérie, tout a été verrouillé », affirmait-il à Marianne dans un entretien. Malgré la censure de ses ouvrages, il continuait à se rendre régulièrement dans son pays.

Tour de vis ?
    Le gouvernement algérien a, depuis plusieurs années, dans son collimateur les écrivains originaires d'Algérie qui utilisent la liberté d'expression de manière trop prononcée selon le régime.

Le 4 novembre dernier, le prix Goncourt était décerné à l'écrivain algérien et chroniqueur dans Marianne Kamel Daoud, pour son roman Houris. Une première dans l’histoire de la littérature algérienne. Plutôt que de s'en féliciter, l'Algérie a lancé des poursuites judiciaires à son endroit, l'accusant notamment, par le biais d'une survivante la guerre civile qui dit avoir été dépossédée de son histoire personnelle par Kamel Daoud, de « diffamation des victimes du terrorisme et la violation de la loi sur la réconciliation nationale ». En effet, l’article 46 de la « Charte pour la paix et la réconciliation nationale » condamne quiconque parle librement de la guerre civile dans les médias.
    Par Rachel Binhas marianne.net
    Publié le 21/11/2024 à 12:16
    Dernière modification par Misq, 21 novembre 2024, 13h52.

Le pauvre et il sera toujours chez nous que les prisons du makhzen

Commentaire

La principale cause de son arrestation est cet entretien où il critique la junte et sa création du polisario pour contrarier le Maroc

Commentaire

A partir de 21:25

ça fait plaisir de voir des algériens qui n'ont pas le complexe de l'histoire et qui la content exactement comme elle est, très de la propagande rigolotte du dimanche de la maison de la presse,

Commentaire

Appartement sa famille n'a aucune trace de lui. Il a été juste enlevé dès sa descente à l'aéroport

Commentaire

La principale cause de son arrestation est cet entretien où il critique la junte et sa création du polisario pour contrarier le Maroc

LOL l'écrivain du dimanche, il répète les sllipiyates, gallek la France colonise l'Algerie et décide de rattacher Oran, Tlemcen, Masscara, Pourtant pendant plusieurs siecles les villes de Mascara et d'Oran furent le lieu de résidence du BEY de L'ouest, qui dépendant du DEY d'Alger, sans oublier le ville d'Oujda.

Commentaire

ca commence par une grosse fausseté
              L'écrivain algérien le plus connu n'est certainement pas Sansal. Khadra est de très loin plus connu.
              Je n'ai jamais rien lu de Sansal. Quand j'ai lu des extrraits, je le trouvais aussi lourd qu'Assia Djebbar. Donc, pas pour moi.

Pour le moment, tout ce qui se dit sur ce qui arrive à cet écrivain ne semble que supputations.
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Il faut le déclarer persona non grata en Algérie. El le renvoyer vers le pays de ses maîtres.
                « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

Commentaire

Chargement...
                X