
Le romancier Boualem Sansal, soutien de l'écrivain algérien Kamel Daoud, n'a plus donné de signe à ses proches depuis son arrivée à Alger. Eric Dervaux / Hans Lucas
Arrivé en Algérie samedi 16 novembre dernier, selon nos informations, l'écrivain Boualem Sansal a été arrêté par la police. Révélations.
Il ne donnait plus de nouvelles à ses proches depuis son arrivée à Alger samedi 16 novembre dernier, selon les informations de Marianne. D'après ses proches, l'écrivain Boualem Sansal a été arrêté par la police et emprisonné par le régime.
Âgé de 75 ans, l'auteur de 2084 : la fin du monde (2015, Gallimard) a obtenu cette année la nationalité française.
Critique du système politique algérien, menacé par les islamistes, Boualem Sansal a toujours refusé de plier sous les pressions d'Alger. « En Algérie, tout a été verrouillé », affirmait-il à Marianne dans un entretien. Malgré la censure de ses ouvrages, il continuait à se rendre régulièrement dans son pays.
Tour de vis ?
Le gouvernement algérien a, depuis plusieurs années, dans son collimateur les écrivains originaires d'Algérie qui utilisent la liberté d'expression de manière trop prononcée selon le régime.
Le 4 novembre dernier, le prix Goncourt était décerné à l'écrivain algérien et chroniqueur dans Marianne Kamel Daoud, pour son roman Houris. Une première dans l’histoire de la littérature algérienne. Plutôt que de s'en féliciter, l'Algérie a lancé des poursuites judiciaires à son endroit, l'accusant notamment, par le biais d'une survivante la guerre civile qui dit avoir été dépossédée de son histoire personnelle par Kamel Daoud, de « diffamation des victimes du terrorisme et la violation de la loi sur la réconciliation nationale ». En effet, l’article 46 de la « Charte pour la paix et la réconciliation nationale » condamne quiconque parle librement de la guerre civile dans les médias.
Par Rachel Binhas marianne.net
Publié le 21/11/2024 à 12:16
Commentaire