Des morceaux d’Algérie sur Mars. Souvent comparés aux paysages martiens, les sites naturels algériens prêtent désormais leur nom à des zones de la planète rouge.
Une reconnaissance à la diversité naturelle du territoire algérien.
À l’initiative du professeur algérien Noureddine Melikechi, trois parcs nationaux algériens ont été intégrés à la nouvelle cartographie de Jezero, une région de la planète Mars, rapporte l’agence de presse officielle APS.
Il s’agit des parcs du Tassili N’Ajjer, du Djurdjura et du Ghoufi, situés respectivement à l’extrême Sud du pays, en Kabylie et dans les Aurès
« Le patrimoine naturel algérien rayonne aujourd’hui dans l’univers. (…) C’est un hommage à notre Algérie éternelle, unissant symboliquement notre terre à celle de Mars », s’est félicité le professeur Melikechi, remerciant au passage pour leur « travail et appui » les équipes scientifiques de la NASA qui ont participé aux missions Curiosity et Perseverance, ainsi que le professeur Jeffrey Schroeder du Jet Propulsion Laboratory
Noureddine Melikechi est un spécialiste émérite de la spectroscopie laser atomique et moléculaire à la célèbre agence spatiale américaine.
« Cette reconnaissance, inscrivant nos parcs nationaux sur la carte martienne, est une immense source de fierté pour l’Algérie. Elle symbolise non seulement la richesse et la diversité de nos paysages, mais aussi notre héritage culturel, un héritage à préserver et à célébrer », s’est enthousiasmé de son côté Sabri Boukadoum, ambassadeur d’Algérie à Washington et ancien chef de la diplomatie algérienne.
Ce moment historique nous rappelle l’importance cruciale de préserver nos paysages et notre biodiversité. Il invite chaque citoyen, en Algérie comme ailleurs, à redécouvrir ces joyaux naturels et à les protéger pour les générations futures.
Cette reconnaissance exceptionnelle nous rappelle, aussi, l’importance de préserver nos paysages et notre biodiversité et invite chaque citoyen, en Algérie comme ailleurs, à redécouvrir ces joyaux naturels et à les protéger pour les générations futures.
Elle inspire un engagement collectif à valoriser notre patrimoine inestimable tout en explorant de nouveaux horizons scientifiques.
Les avancées des missions Curiosity et Perseverance de la NASA continuent d’émerveiller le monde, révélant des secrets fascinants de la planète rouge.
Depuis leur arrivée sur Mars, ces rovers ont contribué à des découvertes majeures : la confirmation de l’existence passée d’eau par Curiosity et la recherche de signes de vie microbienne ancienne dans la région de Jezero par Perseverance, tout en préparant la collecte d’échantillons pour un retour sur Terre.
APS

Commentaire