Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alger : les migrants subsahariens ont-ils réellement squatté des logements ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alger : les migrants subsahariens ont-ils réellement squatté des logements ?




    Plusieurs pages sur les réseaux sociaux ont relayé un mouvement de protestation des migrants subsahariens établis illégalement en Algérie. Certains ont avancé que les protestataires réclameraient des logements et auraient même squatté des appartements nouvellement réalisés dans la localité de Rahmania dans l’Ouest d’Alger.


    Selon des témoignages, le véritable motif de la colère des clandestins serait cependant ailleurs.


    L’Algérie abrite depuis plusieurs années des milliers de migrants subsahariens, venant des pays limitrophes comme le Niger et le Mali et d’autres États d’Afrique. À Alger, ils sont très visibles dans les rues, où femmes et enfants pratiquent la mendicité. Les hommes travaillent généralement sur les chantiers de construction. Bien qu’illégale, les autorités algériennes tolèrent cette présence.

    Ces derniers jours, de nombreuses vidéos ont circulé sur les réseaux sociaux relayant un mouvement de protestation de ces migrants, au niveau de la localité de Rahmania, à l’Ouest d’Alger. Les forces de sécurité sont intervenues et l’ordre a été rétabli. Mais pourquoi ces migrants ont-ils mené un mouvement de protestation ?

    Certains ont expliqué que les Subsahariens ont squatté des logements à peine achevés et qui attendent d’être livrés à leurs propriétaires. Dans un pays qui enregistre une très forte demande sur le logement, la nouvelle a évidemment suscité indignation et inquiétude.


    Protestation des migrants subsahariens en Algérie : « Tout ce qui a été dit est faux »


    Toutefois, il semble que rien de tout cela n’est vrai. Plusieurs jeunes ont pris l’initiative d’expliquer pourquoi les migrants ont protesté, également par le biais de vidéos mises en ligne sur les réseaux sociaux.

    Sur une de ces vidéos, un jeune algérien explique clairement que les Subsahariens ont, en fait, manifesté pour réclamer leurs arriérés de salaire à une entreprise de construction turque dont le nom n’a pas été dévoilé.

    Beaucoup de migrants travaillent, en effet, dans le secteur du bâtiment en Algérie.

    « Tout ce qui a été dit et rapporté est faux. Ces migrants sont là parce qu’on leur doit de l’argent. Ils ont leur argent ici, certains 15, d’autres 20 millions de centimes. Ils veulent être payés et c’est tout », dit le jeune algérien, devant deux Subsahariens qui acquiescent


    L’un d’entre eux, répondant au nom de Souleymane, confirme dans une autre vidéo. « Nous, on ne réclame pas des appartements, on réclame juste nos paies. On n’a pas de problème avec l’Algérie. Nous travaillons et nous avons de quoi se nourrir, nous remercions les Algériens. Nous voulons juste que les autorités parlent aux Turcs pour régler nos paies », dit le migrant qui n’a pas précisé sa nationalité.



    TSA

    Dernière modification par sako, 03 décembre 2024, 10h34.

  • #2
    Au delà du réel motif qui a poussé ces clandestins à se manifester pour le gouvernement ils ont franchi le cap en se rassemblant et en créant des attroupements c'est extrêmement dangereux, maintenant il faut les renvoyer chez eux.

    Commentaire


    • #3
      que les Subsahariens ont, en fait, manifesté pour réclamer leurs arriérés de salaire à une entreprise de construction turque dont le nom n’a pas été dévoilé.
      là je leur donne raison puisque on les fait travailler et comme tout travail mérite salaire , il n'y a pas de doute ils doivent être réglés dans leurs droits , mais ce qui est impardonnable c'est qu'ils n'ont aucun droit de réclamer des logements , car les logements sociaux sont construits que pour les Algériens; enfin, je me demande pourquoi les autorités les laissent entrer au pays et de voir les entrepreneurs les embaucher clandestinement , il serait plus simple de ne plus les laisser pénétrer le territoire national afin d'éviter ces problémes une bonne fois pour toute si on veut pas que d'autres problémes plus graves pour le pays ne se reproduisent pas.

      nb/, qui nous dit que cette société Turque ne nous cherche pas une déstabilisation en agissant de la sorte
      Dernière modification par ACAPULCO, 03 décembre 2024, 11h58.
      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
      (Paul Eluard)

      Commentaire


      • #4
        L'entreprise Turque du BTP les fait travailler au noir , moins de charges et de tracasseries administratives ....mais surtout un grand manque à gagner pour l'Etat, pas de cotisations pour la sécu et retraites.

        Que fait l'inspection du travail ?
        Dernière modification par sako, 03 décembre 2024, 12h57.

        Commentaire


        • #5
          Il faut leur donner leur droits ,l'état algérien est responsable de ce qu'il leur arrive ,sur tous les chantiers il y a des travailleurs subsahariens et tout le monde le voit et le sait (vu que les jeunes algériens ont été biberonnés à l'assistanat ,la majorité refuse de travailler sur des chantiers ) donc c'est une honte de laisser faire une injustice .
          بلادي وإن جارت على عزيزة .. وأهلي وإن ضنوا على كرام

          Commentaire


          • #6
            les travailleurs n ont pas été payé l entreprise turc leur doit des grosses sommes d argent cette société doit être sanctionné et arrêter de sous traité le travail les algériens sont capables

            Commentaire


            • #7
              .......................................
              بلادي وإن جارت على عزيزة .. وأهلي وإن ضنوا على كرام

              Commentaire


              • #8
                Ce sont des migrants travailleurs étrangers, qui sont parfois exploités. En Europe y a des patrons qui embauchent des migrants africains dont maghrébins. Et au Maghreb y a des patrons qui embauchent des subsahariens.

                Comme dans tout pays, il y a une extrême droite anti migrants en Algérie. Donc il y aura beaucoup de rumeurs de clichés.
                Dernière modification par panshir, 04 décembre 2024, 10h41.

                Commentaire

                Chargement...
                X