Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le déboulonnage de la statue de Koceila est une atteinte aux lois de l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    @xenon c'était un personnage respecté à son époque et il a fait ce qu'il a pu avant et pendant l'invasion , s'il a remis les clefs de la ville d'Alger,c'est par ce qu'il n y avait plus aucun moyen de la défendre si ce n'est son bombardement et sa destruction.
    C'était un valet de l'empire ottoman qui a déclenché les hostilités avec la France avec laquelle il commerçait comme ses prédécesseurs, les français avaient déjà une ambassade et des comptoirs commerciaux à Alger et dans toutes les villes occupées par les ottomans. Il a fuit le champs de bataille, alors que les tribus Berbères étaient venues lui porter secours à sa demande, pour négocier avec les français sa retraite. Comme l'empire ottoman, la France n'était intéressée que par les ports, si les tribus Berbères n'avaient pas participé à la défense de l'Algérie, à la demande d'Hussein Dey puis de l'Emir Abdelkader, elles n'auraient jamais été inquiétées par les français. Et ce sont les anciens collaborateurs des ottomans qui les ont aidé. Dont le sinistre Bachaga Bengana qui a toujours sa "statue" à Alger édifié avec l'argent de sa traitrise, ainsi que les têtes et les oreilles d'Algériens combattant la colonisation pour lesquelles les Bengana recevaient une rétribution. Une rue porte aussi ce nom. Ce qui n'est vraiment pas normal si l'on considère que le gouvernement est l'héritier de nos Révolutionnaires, tel Larbi ben Mhidi qui forgea son militantisme à Biskra contre le bachaga, qui était un Bengana. D'ailleurs, bizarrement, dans le film qui lui est consacré par Bachir Derrais, pas une fois le nom de ce bachaga n'est prononcé ...
    Dernière modification par zwina, 08 décembre 2024, 20h56.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #32
      Lorsque Macron a dit que l’Algerie n’avait pas existeé avant la colonisation, le président Tebboun lui rétorqua que la Numidie en tant qu’état moderne frappant monnaie avait bel et existée il y a plus de deux mille ans.

      Donc l’Algerie est bien la fille de la Numidie et il faut glorifier tous ses dignes enfants.

      Le problème est la sélection malhonnête dans la mémoire sélective. L’Algerie officielle ne s’affirme amazigh que lorsque sa légitimité est attaqué par la France.
      L’arabisation du pays a engendré une négation historique culturelle et linguistique qui fait peur.

      Nous pouvons tous avoir des divergences d’opinion de sensibilité mais une chose est sûre, rien ne peut se construire sur le mensonge.

      Ma conclusion sur le sujet : C’est à l’état algérien de prendre à bras le corps cette question identitaire en organisant la réflexion avec la société civile…. Et oui Aksel est un héros qu’il faut honorer.

      Commentaire


      • #33
        Xenon

        c’est assez drôle … tu as toujours défendu la mémoire de l’émir AEK sans trembler. Sa statue ne t’as jamais dérangé. Un franc maçon qui a signé le traité de la tafna mérite plus d’éloge que d’autres … géométrie variable quand tu nous tient.

        De plus tu avances des arguments religieux pour t’opposer à la reconnaissance d’un héros amazigh… bref le faux nez de l’islam pour contrer l’amazighité.

        mais où est donc la sourate sur l’arabisation et la négation de notre identité ?

        Commentaire


        • #34
          c’est assez drôle … tu as toujours défendu la mémoire de l’émir AEK sans trembler. Sa statue ne t’as jamais dérangé. Un franc maçon qui a signé le traité de la tafna mérite plus d’éloge que d’autres … géométrie variable quand tu nous tient.
          Oui, j'ai toujours dit qu'il était la personnalité Algérienne la plus remarquable de son époque ,c'est même celui qui a le plus fait la guerre à la france et j'ai toujours été contre les statues ,notamment celles débile qu'ils veulent lui faire à Oran , petit bémol pour celle de la place de l'émir à Alger ou elle est venue remplacer celle de Bugeaud du temps de la france, là, la symbolique était importante .

          De plus tu avances des arguments religieux pour t’opposer à la reconnaissance d’un héros amazigh… bref le faux nez de l’islam pour contrer l’amazighité.
          Oui, par ce que que une bonne partie de la population Algérienne est ou se sent amazighe mais 99% sont musulmans, il ya donc conflit d'intérêt ,c'est clivant .
          pour ton information ,Koceila ( Aksal) était un allié des armées ommeyades dans leurs campagnes au Maghreb tant que celles ci étaient commandées par Abou Mouhajer dinar,ca n'enléve rien aux qualités supposées du personnage ,mais à mon sens, lui élever une statue à lui ou à okba ibn nafi3, ca ne peut que créer des clivages dans la société ,ca ne set à rien.

          Donc l’Algerie est bien la fille de la Numidie et il faut glorifier tous ses dignes enfants.
          Oui Absolument ,l'Algérie est fille de la Numidie ,totalement et absolument ,toute notre histoire est marquée par cette âme numide et c'est donc pour celà que s'il y'avait deux personnage qu'on devrait prioritairement mettre sous le feu des projecteurs ,c'est MASSINISSA par ce qu'il est le réunificateur et le bâtisseur de la Numidie et JUGURTHA par ce qu'il représente à tout point de vue le Résistant emblématique ,l'homme qui défia Rome ,personnage que l'on retrouvera d'innombrable fois au fil des siécles à travers l'histoire de ce pays .
          de surcroit, l'avantage de ces deux là, bah, c'est qu'il nya aucune sensibilité particuliére dans la société Algérienne ,le souvenir de Rome a disparu depuis longtemps ,il n'ya plus de Romains ,mais il y'a toujours des musulmans ..
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #35
            Xénon

            en synthèse :

            La Numidie n’était pas revendiquée par Messali et bien d’autres … ceux qui en parlaient ont été qualifiés de berberistes ! Et certains d’entre eux l’ont payé cher.
            Ce qui est à l’œuvre dans ce déboulonnage c’est l’anti-berberité la même qu’en 49. Le débat sur les statues et l’islam est tout à fait secondaire. Il y a déboulonnage comme il n’y a pas de tifinagh sur nos passeports algériens, comme il y a boycott de l’enseignement de la langue amazigh… et j’en passe.

            Quant à la question de l’unité nationale, on ne se la pose pas quand un film rend hommage au conquérants arabes combattants la Kahina.

            Conclusion : c’est toujours à l’autochtones de s’adapter.

            Commentaire


            • #36
              La Numidie n’était pas revendiquée par Messali et bien d’autres … ceux qui en parlaient ont été qualifiés de berberistes ! Et certains d’entre eux l’ont payé cher.
              ce sont des fais qui remontent à un siécle à présent ,les berberistes de l'époque ne disaient pas des choses fausses ,ils étaient même en avance ,trop peut être ,contextuellement , elles n'étaient peut être pas pertinentes, les années 30 du siecle passé étaient marquées par les grandes idéologies absolutistes et totalitaires , pan germanisme ,communisme ,capitalisme occidental , c'était logique que les mouvements révolutionnaires issus des pays colonisés soient séduits par des groupements solidaires et non des idées qui les individualiser voir les folkloriser pour l'époque , le pan arabisme répondait a cet attrait.

              Il y a déboulonnage comme il n’y a pas de tifinagh sur nos passeports algériens, comme il y a boycott de l’enseignement de la langue amazigh… et j’en passe.
              est ce que quelqu'un a demandé de déboulonner la statue de scheshonc ? Non .
              Pour moi, dés le départ ,cette statue de koceila posait problême ,le choix était mauvais dans tout les sens du terme,ou alors, il aurait fallu en faire une autre à abou mouhajer dinar , parfois ,il n'est pas toujours pertinent de convoquer l'histoire, surtout quand le sentiment religieux ou identitaire fausse la perception des choses .

              D'ou le choix autrement meilleur de jugurtha et Massinissa ..

              Enfin pour moi ,le mieux est de bannir totalement ces âneries de statues qui ne font pas partie de nos coutumes et à juste titre , il faut chercher ce qui rassemble et non ce qui divise .
              Dernière modification par xenon, 09 décembre 2024, 19h32.
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #37
                Oqba est considéré comme un sahabi chez beaucoup de musulmans. Le fait qu'il soit tué par Koceila, ça a entâché un peu la réputation de ce dernier.
                Sinon, Koceila est un Roi algérien bien respecté et vénéré à son époque. Je trouve dommage cette polémique.
                Oqba est un être comme un autre et il a fait beaucoup d'erreurs lors de son expédition maghrébine.
                La manipulation de l'hsitoire a fait qu'Oqba soit plus connu est vénéré en Algérie que le Roi Koceila.
                La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                Commentaire


                • #38
                  Koceila n'était pas chrétien mais musulman et il n'a absolument pas empêché l'Algérie de devenir musulmane, il a empêché sa destruction. Ceux qui ont apporté l'Islam en Algérie ne sont pas venus d'Orient mais du Sahara où ils s'étaient installés pour fuir des hordes de mercenaires (genre Daech et Al Qaida). Les Messagers furent accueillis et protégés par les populations Berbères du Maghreb. Ils ne faisaient absolument pas parti du groupe d'Okba qui n'est pas venu pour apporter l'Islam mais pour s'emparer du pouvoir.
                  Sa conversion à l'islam fait l'objet de débats, tout comme son histoire, j'ai l'impression, mais ses alliances laissent à penser qu'il n'était pas si musulman que ça wa allah a3lam, et dans tous les cas, il reste un traitre aux yeux des vainqueurs.

                  Commentaire


                  • #39
                    L'histoire de oqba , koceila ,la kahina..etc a été rapporté un siécle ou deux aprés les faits par des gens qui ne les ont pas vécus et dont la plus part n'habitaient pas au maghreb , il faut donc relativiser tout ca.

                    il reste un traitre aux yeux des vainqueurs.
                    quand selon ce qui est dit ,tu es enchainé comme un chien à la tente d'un émir ommeyade brutal , si c'est vrai, c'est normal qu'il se venge .
                    les Algériens ne supportent pas el hogra ..mdrrr
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #40
                      Sa conversion à l'islam fait l'objet de débats, tout comme son histoire, j'ai l'impression, mais ses alliances laissent à penser qu'il n'était pas si musulman que ça wa allah a3lam, et dans tous les cas, il reste un traitre aux yeux des vainqueurs.
                      Les vainqueurs de Koceila étant des envahisseurs, qu'il soit traitre à leurs yeux les regardent, par contre au niveau de l'Algérie, il est un Algérien qui a défendu sa terre contre des étrangers qui voulaient s'emparer du pouvoir. C'est l'Histoire vraie de l'Algérie pas une falsification des faits, contrairement au roman sur Okba qui n'est absolument pas venu apporter l'Islam au Maghreb. Dans le contexte mondial actuel, il y a donc tout intérêt à soutenir Koceila dont tous les Algériens pourraient reprendre l'exemple.

                      Sinon, si l'Algérie est ciblée comme la Syrie, il ne faudra pas s'étonner si certains préfèrent soutenir les comparses de Joulani plutôt que Tebboune. Si les comparses de Joulani sont capables de faire déboulonner une statue qui égratigne leur roman, cela signifie que Tebboune n'est pas de taille pour les empêcher de le renverser. Pourquoi se fatiguer à défendre le pouvoir algérien si l'on sait déjà qu'il cède aux moindres injonctions des amis de Joulani ? Cela signifie que sa fonction est plus importante que l'Algérie et qu'il n'est pas digne d'être soutenu par les Algériens et les Algériennes.

                      On voit bien en Syrie comment se joue la partition, les uns sont soutenus par les USA, les autres par Israel, certains par la Russie et la Turquie. C'est un découpage de la Syrie qui se profile à l'horizon. Ce qui sera certainement aussi le cas de l'Algérie si les acolytes de Joulani mettent à exécution les desseins que certains n'hésitent plus à exprimer publiquement.
                      Dernière modification par zwina, 10 décembre 2024, 08h37.
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • #41
                        Pourquoi se fatiguer à défendre le pouvoir algérien si l'on sait déjà qu'il cède aux moindres injonctions des amis de Joulani ?
                        ce n'est pas le pouvoir Algérien que tu défends mais l'Etat Algérien, du coups le pays Algérien et son peuple ..

                        Ce qui sera certainement aussi le cas de l'Algérie si les acolytes de Joulani mettent à exécution les desseins que certains n'hésitent plus à exprimer publiquement.
                        bon zwina, pour l'instant, ce ne sont pas les acolytes de joulani qui ont cette ambition là mais plutôt les acolytes de ferhat .
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #42
                          c'est pour ca que moi je suis favorable à la destruction de toutes ces statues ,celles de okba comme celle de koceila ,comme toutes les autres d'ailleurs ,un peu et on en fait des idoles ..
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire


                          • #43
                            xenon ce n'est pas le pouvoir Algérien que tu défends mais l'Etat Algérien, du coups le pays Algérien et son peuple ..
                            Au moins il reste quelqu'un pour défendre la mémoire de nos Révolutionnaires qui se sont battus pour le Peuple et pour la Liberté de tous. Ils défendaient une Algérie Algérienne où chacune de ses composantes auraient les mêmes droits et devoirs.
                            bon zwina, pour l'instant, ce ne sont pas les acolytes de joulani qui ont cette ambition là mais plutôt les acolytes de ferhat .
                            Ce sont les acolytes de Joulani qui sont responsables des milliers de morts de la décennie noire pas Ferhat. Al Qaida est au Sahel où ils livrent une guerre à l'Algérie, au Mali et au Niger, aucun acolyte de Ferhat n'y a été signalé.

                            En plus d'avoir accordé la réconciliation nationale à d'ex tortionnaires, il faudrait aussi satisfaire tous leurs caprices ? Ce serait une faiblesse qu'ils ne manqueront pas d'exploiter dès que leurs maîtres leur donneront les moyens. Avant que cela n'arrive, la statue de Koceila est un bon moyen de leur montrer que l'Algérie restera Algérienne dans le respect de toutes ses composantes.
                            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                            Commentaire


                            • #44
                              Il y a un film sur youtube "Massinissa", fait par les Italiens, durant les années 1930 (du temps du règne du fasciste Bénito Mussolini)
                              S'agissant de Jugurtha, celui-ci est mondialement connu, même admiré pour sa résistance face à l'oppression des Romains.
                              Donc, on voit que l'histoire de l'Algérie est plus ancienne que celle de la France et du Maroc réunis !
                              « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                              Commentaire


                              • #45
                                Envoyé par xenon
                                Koceila,comme ibn nafi3 ,la kahina ..etc ont existés il ya 14 siécles , leur histoire est clivante car elle est liée d'une maniére ou d'une autre à la religion
                                Les Algériennes et les Algériens qui avaient lutté contre les envahisseurs esclavagistes arabes il y a plus de 1000 ans ne doivent pas être honorés pour ne pas heurter les sensibilités religieuses des islamistes qui considèrent faussement que la colonisation arabe de l'Algérie était une mission sacrée menée au nom de Dieu pour propager la parole de Dieu en Algérie?!

                                C'est littéralement comme dire qu'il ne faut pas honorer les Algériennes et les Algériens qui s'étaient battu contre les envahisseurs français pour ne pas heurter les sensibilités politiques des harkis et des extrémistes comme Eric Zemmour qui approuvent la colonisation française de l'Algérie.

                                Cette affaire rappelle encore une fois comment l'Islam est exploité pour légitimer les invasions arabes/musulmanes en manipulant les peuples colonisés avec le mensonge quraychite/saoudien de l'origine divine du Coran et de l'Islam. L'Algérie est si submergée par la propagande mensongère quraychite/saoudienne que des personnages historiques algériens comme le roi Koceila et la reine Dihya sont considérés comme des personnes clivantes par beaucoup de nos compatriotes qui font l'apologie de l'invasion arabe de l'Algérie!

                                L'Islam est simplement un système politique primitif quraychite inspiré d'un système politique primitif israélite. Les religions sont toutes des créations humaines anciennes fondées sur des superstitions primitives. Les religions sont simplement les ancêtres des systèmes politiques et des sciences modernes. D'ailleurs, les pays diaboliques que sont Israel, les Etats-Unis et l'Arabie Saoudite ont totalement décrédibilisé les religions y compris dans le cadre du génocide contre les Palestiniens qui est commis au nom du Judaisme par les terroristes israéliens avec le soutien massif des terroristes américains et la complicité des terroristes saoudiens.

                                L'Algérie est officiellement censée être une "république démocratique" mais les mafieux du cartel ANP/FLN politisent sans honte l'Islam pour manipuler le peuple algérien. Une exploitation politicienne de l'Islam qui a failli détruire l'Algérie qui a subi des décennies de terrorisme au nom de l'Islam.

                                D'ailleurs, le mafieux Tebboune et ses acolytes du cartel ANP/FLN sont totalement hypocrites dans leur islamité en pratiquant un Islam superficiel et hypocrite. Par exemple, le Coran ordonne explicitement d'amputer la main de la voleuse et du voleur mais Cheikh Tebboune n'ose pas appliquer ce châtiment pour ne pas paraître comme un barbare aux yeux de la communauté internationale!

                                La vérité est que l'Algérie n'aurait jamais dû adopter une religion officielle. L'Algérie est officiellement une "république démocratique" et non pas "une république islamique" comme l'Iran ou un "émirat islamique" comme l'Afghanistan. Une république démocratique est censée fonctionner avec le bon sens et les sciences, et non pas avec des superstitions primitives.

                                En adoptant une religion officielle et en politisant massivement l'Islam y compris avec un endoctrinement quraychite obligatoire de tous les enfants algériens et la diffusion d'une propagande quraychite massive en Algérie via les mosquées, les médias...etc, les mafieux du cartel ANP/FLN gouvernent l'Algérie comme un "émirat saoudien" et non pas comme une "république démocratique". Le FIS et son armée de terroristes djihadistes sont les enfants terribles du cartel mafieux ANP/FLN.

                                Au lieu d'enseigner l'histoire réelle de l'Algérie et des religions, le cartel mafieux ANP/FLN a transformé l'école algérienne en une école coloniale saoudienne qui manipule les enfants algériens avec des mensonges saoudiens/quraychites. En pleine ère de l'intelligence artificielle et de l'exploration spatiale, le larbin des saoudiens Tebboune manipule encore les enfants algériens avec des mensonges saoudiens y compris en leur disant que le pèlerinage dans le royaume dépravé d'Arabie Saoudite est une obligation divine imposée par Dieu lui-même.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X