Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Kabylie: toute une épopée inventée?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

d’ailleurs le terme Kabylie était utilisé pour parler du nord constantinois aussi.
    Les Français utilisaient le terme "Kabyle" pour designer tous les montagnards d’Algérie..par opposition aux citadins..il suffit de consulter la célèbre "Revue Africaine" pour s'en rendre compte.

Comme l'a précisé Ellebore , le terme Kabyle c'est de l'arabe ,el kabila ( tribu), el qabail...القبائل / الحَضَر
    Dernière modification par sako, 25 décembre 2024, 15h06.

Commentaire

sako
      Les Français utilisaient le terme "Kabyle" pour designer tous les montagnards d’Algérie..par opposition aux citadins..il suffit de consulter la célèbre "Revue Africaine" pour s'en rendre compte.
      J'ai consulté la "Revue Africaine" pour m'en rendre compte mais ce n'est pas vraiment ce qu'on y trouve puisque même Chebikat, qui est un oasis dans le désert, est nommé "bourgade kabile" (Revue Africaine du 1er février 1857 page 189)
      Dernière modification par zwina, 25 décembre 2024, 16h02.
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

J'ai consulté la "Revue Africaine" pour m'en rendre compte mais ce n'est pas vraiment ce qu'on y trouve puisque même Chebikat, qui est un oasis dans le désert, est nommé "bourgade kabile" (Revue Africaine du 1er février 1857 page 189)
        J'ai toute la collection sur un disque dur externe ( téléchargeable aussi sur gallica), le terme " Petite Kabylie" par exemple ( du versant oriental des babors au massif de Collo...voire jusqu'au massif Eddough) est une pure invention française, en tout cas il ne correspond pas aux réalités linguistiques sur le terrain.

Les articles de la Revue africaine étaient en majorité rédigés par des correspondants militaires qui accompagnaient les généraux , comme Saint-Arnaud ou Randon, ils n'ont rien d'objectif !

Commentaire

sako d'abord tu écris
          Ensuite quand je te démontre ton erreur , tu écris :
          Les articles de la Revue africaine étaient en majorité rédigés par des correspondants militaires qui accompagnaient les généraux , comme Saint-Arnaud ou Randon, ils n'ont rien d'objectif !
          Il faudrait être objectif et cohérent surtout ...
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

Il faudrait être objectif et cohérent surtout ...
            Aucune incohérence dans mes propos, pour les colons français un montagnard ou un habitant d'une oasis isolée dans le désert…c kif kif… des non citadins, des 3roubiya … des Qabaïl !

Quand je parlais d’objectivité concernant les rapports de ces correspondants de guerre qui alimentaient cette revue, je parlais de rigueur scientifique…des récits orientés, à prendre avec des pincettes..comme ceux de Charles-Féraud qui a réécrit à lui seul et à " sa sauce" toute l’histoire des villes d’Algérie et avec très peu de références, même chose pour Louis Rinn ...
            Dernière modification par sako, 25 décembre 2024, 17h59.

Commentaire

" Non les maquis ce n'était pas seulement la Wilaya1 et 3, la fameuse wilaya 2, allant de Babor à Skikda Collo en passant par les maquis de Jijel, El Milia "le Royaume des Fellagas" et la fameuse operation de Oued Zeggar"

Hé bien contez-nous davantage que seulement par une réplique. Au très grand plaisir de vous lire.

Commentaire

Chargement...
              X