Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les derniers jours de Muhammad de Hela Ouardi saisi par les autorités de Béjaïa

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les derniers jours de Muhammad de Hela Ouardi saisi par les autorités de Béjaïa

    Les services de la Direction du commerce de la wilaya de Béjaïa ont procédé, ce 23 janvier 2025, à la saisie du livre « Les derniers jours de Muhammed » de l’universitaire tunisienne Hela Ouardi, au niveau de la librairie Gouraya.

    L’alerte a été donnée par le militant politique et directeur des Éditions Koukou, Arezki Ait Larbi, dans un post publié sur sa page Facebook qui a accompagné sa publication, par la photo du récépissé du procès-verbal du retrait définitif de la vente dont fait l’objet le livre.

    L’ouvrage en question est publié il y a près dix ans par les éditions Koukou. Il se vend normalement dans le reste des libraires du pays. Il est cependant mystérieusement retiré de la vente, donc censuré, car « non conforme aux enseignements de notre religion, car comportant des idées toxiques au sujet de la vie de notre honorable Prophète (PSL) », juge le directeur du commerce de la wilaya de Béjaïa. Le directeur du commerce de Bejaia se découvre des qualités de censeur et de spécialiste de la vie du prophète.

    Cet édit administratif est le deuxième du genre après l’interdiction de vente dont a fait l’objet L’Algérie juive, cet autre partie de moi que je connais si peu, l’essai de l’Algérienne Hedia Bensahli, publié par les éditions Altava.

    « Les derniers jours de Muhammed » de l’universitaire tunisienne a été publié, il y a une dizaine d’années chez les éditions françaises Albin Michel, avant d’être publié en Algérie par Koukou Éditions. Comme le titre l’indique, cet ouvrage décortique les derniers jours du prophète en révélant des informations et des faits que les islamologues ou biographes de Muhammed ont ignoré.


    Samia Naït Iqbal


    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

  • #2






    ------
    Hela Ouardi " les derniers jours de Muhammed "


    Hela Ouardi etait l'invitée de Kadi Ihsane ...en 2016
    Dernière modification par sako, 23 janvier 2025, 21h26.

    Commentaire


    • #3
      Hela Ouardi : " Mon livre, les derniers jours de Muhammad, a été condamné sans même être lu " ...( 2019)

      Commentaire


      • #4
        On se demande quelle mouche a piqué ce petit fonctionnaire de province.

        Comment un fonctionnaire modeste de wilaya peut-il infliger un tel désaveu à l'Etat qui l'emploi sans que personne, ni son responsable hiérarchique direct ni au niveau central n'y trouve à redire.

        Le livre a été édité en Algérie il y'a une disaine d'années, et a pariticpé au SILA 2016 avec la présence de l'autrice et universitaire Hela Ouardi.

        Soit la direction locale a raison et l'édit d'interdiction doit etre généralisé à l'echelle nationale, soit le directeur local doit etre viré.

        Sur le sujet, je suis frappé par cette réflexion de Hela Ouardi: le prophéte est un grand méconnu des musulmans. Alors qu'ils existent des milliers de tonnes d'ouvrages de tous genre et d'histoires sur la vie de Muhammad, des travaux historiques sur sa vie sont rarissimes. Ce livre en question en est un. Pourquoi l'interdire?

        ...et maintenant?

        Commentaire


        • #5
          Pourtant elle l'a écrit selon des sources islamiques ,elle n'a rien inventé, elle a fait beaucoup de recherches ......
          Il y a certaines vérités qui dérangent et qu'on veut pas qu'elles se sachent c'est ce qui explique que ce monde ''arabo-musulman ''reste à la traine .
          بلادي وإن جارت على عزيزة .. وأهلي وإن ضنوا على كرام

          Commentaire


          • #6
            Hé hop je commande ce livre tout de suite.
            J'aime surfer sur la vague du chaos.

            Commentaire


            • #7
              J’ai assisté à une de ses conférences avec Ali Amir-Moezzi à l’IMA. Brillante avec d'excellentes sources.
              pour ceux que le sujet interesse, je recommande le coran des historiens. une œuvre monumentale.
              Il y a aussi les livres et videos de Jacqueline Chabbi, Idrissi, Seddek, Arkoun....
              le wahabisme dominant n'a pas permis à ces regards historiques et critiques d’émerger.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par hiemsal
                On se demande quelle mouche a piqué ce petit fonctionnaire de province
                Perso, je ne connaissais pas cette auteure tunisienne mais d'après un article de Jeune Afrique de 2023, l'hostilité du régime du fasciste Tebboune vis-à-vis de la maison d'édition de cette auteure tunisienne remonte à plusieurs années y compris par l'interdiction de la participation de Koukou Editions au SILA 2023.

                Cette hostilité est clairement d'origine présidentielle et décidée directement par les conseillers du mafieux fasciste Tebboune.

                A travers leur gestion mafieuse de l'Algérie, ces minables mafieux et apprentis Talibans du régime Tebboune insultent l'intelligence des citoyens algériens et salissent gravement l'image de l'Algérie.

                Interdire un livre sur le prophète Mohamed est littéralement comme interdire des livres sur les prophètes Mohamed VI et MBS puisque ces derniers sont eux aussi des envoyés de Dieu selon les versions officielles marocaine et saoudienne. D'ailleurs, l'imam de la grande mosquée de la Mecque a littéralement affirmé que MBS est un envoyé de Dieu choisi par Dieu lui-même pour diriger l'Arabie Saoudite et le monde musulman!

                Le comble est que ces mafieux du cartel ANP/FLN qui défendent fanatiquement un homme étranger qu'ils n'ont jamais vu et entendu, ont ensuite l'audace de donner des leçons de patriotisme au peuple algérien.

                Concrètement, le nom officiel de l'Algérie ne devrait plus être "République algérienne démocratique et populaire " mais "Emirat islamique d'Algérie" comme l'Afghanistan des Talibans. Cheikh Tebboune devrait alors imposer les châtiments corporels en Algérie y compris l'amputation des voleurs/voleuses et la lapidation des femmes coupables d'adultère comme le faisait notre honorable prophète quraychite Mohamed!

                Commentaire


                • #9
                  Des fois de petit fonctionnaire se croient grands.

                  Lors de la sortie du livre de Rachid Ilal "Al Boukhari la fin d'un mythe" un petit fonctionnaire de Marrakech a cru bon de saisir les exemplaires du livre en vente à Marrakech alors que le livre est en vente partout au Maroc et il l'est toujours.

                  .
                  .
                  ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                  Napoléon III

                  Commentaire


                  • #10
                    pour ceux que le sujet interesse, je recommande le coran des historiens. une œuvre monumentale.
                    Je cherche aussi le Coran dans sa version chronologique.
                    C'est à dire les sourates agencés dans le vrai ordre historique de révélation.

                    Et non l'ordre omeyade de Uthman.
                    J'aime surfer sur la vague du chaos.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X